Portrait

Du soutien financier pour se rendre à des traitements contre le cancer

Alors que James Miller se remettait lentement d’une double pneumonie, son médecin a commencé à remarquer des signes inhabituels. Les marqueurs urinaires de James indiquaient que quelque chose n’allait pas. En l’espace de trois semaines, James a subi une biopsie du rein, une biopsie de la moelle osseuse et un test sanguin.

Il a reçu un diagnostic d’amyloïdose AL, qui est étroitement liée au myélome multiple (cancer du sang). James s’est fait dire qu’il vivrait seulement une année de plus s’il ne commençait pas immédiatement les traitements.

James Miller qui regarde l’appareil photo avec les bras croisés, tenant une partie d’instrument de musique.
James Miller

Du soutien financier pour se rendre à des traitements

James et son épouse Gladys vivent dans un village côtier reculé du nord de la Colombie-Britannique, à 44 kilomètres en bateau de l’hôpital le plus près. James n’aurait pas pu bénéficier d’un traitement de chimiothérapie à cet hôpital. Comme James devait suivre un traitement hebdomadaire pendant les six premiers mois, il n’était pas question de demeurer chez eux.

Compte tenu de l’éloignement de leur village, James et Gladys savaient qu’ils se buteraient à des frais de déplacement élevés pour se rendre aux traitements. Les coûts des vols, de l’hébergement, des repas et du transport terrestre s’accumuleraient rapidement. Le couple s’inquiétait de sa situation financière et craignait de devoir écouler son épargne-retraite.

« Si nous avions dû payer pour l’hébergement et le transport, nous n’aurions pas pu quitter notre village pour me faire soigner. Nous aurions manqué d’argent avant la fin du traitement », explique James.

James et Gladys ont entendu parler des maisons d’hébergement de la Société canadienne du cancer, de seconds chez-soi pour les personnes atteintes qui doivent se déplacer afin de recevoir leur traitement. Ils ont alors prévu leur séjour à la Kordyban Lodge pour commencer le traitement à la clinique de cancérologie de Prince George.

En essayant de trouver comment se rendre à la maison d’hébergement, le couple a découvert l’existence des Services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer.

Grâce au financement du gouvernement de la Colombie-Britannique, la Société canadienne du cancer s’associe à Vols d’espoir pour aider les personnes touchées par le cancer à accéder à des services de transport par l’entremise des Services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer (CTAAS).

Avec l’appui du programme de CTAAS, James et Gladys ont pu se faire rembourser les allers et retours entre leur maison et la Kordyban Lodge par le Fonds pour le transport aux traitements. L’aide financière a aussi couvert certains des frais de transport aux traitements, comme les trajets en traversier, l’essence et les frais de stationnement.

« Le programme de CTAAS nous a énormément aidés. Sans lui, nous n’aurions pas pu continuer à aller à Prince George pour les traitements mensuels de James, car le prix des vols aurait drainé tous nos fonds, raconte Gladys. Ce stress financier nous aurait empêchés de nous rendre aux traitements ou les aurait rendus beaucoup plus pénibles. »

 

Le programme de CTAAS a amélioré notre vie et aide aussi d’autres personnes. Il nous a soutenus quand nous avons dû quitter la maison pendant six mois. Financièrement, les traitements de James n’auraient pas été possibles sans cette aide.

James Miller et Gladys Suderman qui sourient devant des arbres.
James Miller et Gladys Suderman

Tisser des liens à la maison d’hébergement

James et Gladys ont séjourné à la Kordyban Lodge de mai à septembre 2024. Ils ont apporté de la joie et des rires à beaucoup de personnes dans la maison d’hébergement et se sont fait de nombreux amis, qui les ont remerciés pour leur attitude positive.

« Notre séjour à la maison d’hébergement a transformé ce qui aurait pu être une expérience misérable en quelque chose de très positif. Quand nous sommes rentrés chez nous, puis avons dû retourner à la maison d’hébergement pour un traitement, nous avions hâte d’y être. C’était comme rentrer à un second chez-soi », résume James.

Loger à la maison d’hébergement leur a évité des soucis financiers, en plus de leur offrir un soutien affectif. Avec ses résidants sympathiques et son atmosphère chaleureuse, la maison d’hébergement a été un lieu confortable et rassurant pour le couple.

Le traitement de James comprenait des médicaments ciblés contre le cancer et des agents chimiothérapeutiques. Depuis février 2025, James suit un traitement d’entretien pour prévenir la récurrence du cancer. Son médecin est très optimiste quant à son avenir.

James Miller et Gladys Suderman qui portent des chapeaux de Noël et sourient devant une rivière.
James et Gladys

Nous pouvons vous aider avec vos déplacements pour obtenir des soins contre le cancer

Un diagnostic de cancer est suffisamment difficile sans qu’on y ajoute la logistique et les coûts relatifs au transport pour suivre des traitements. Grâce à notre programme de Services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer, nous contribuons à alléger ce fardeau au moyen d’aide financière, de services de transport aérien et terrestre, et d’hébergement. Nous sommes là pour vous aider.