Portrait

L’histoire de Cassidy : Reprendre le contrôle pendant une expérience de cancer

Cassidy’s story

La vie de Cassidy London a pris un tournant inattendu lorsqu’elle a découvert une bosse dans son sein en se douchant. Une semaine après avoir consulté son médecin, elle a reçu la nouvelle dévastatrice qu’elle était atteinte d'un cancer du sein luminal A.

Les premiers mois qui ont suivi ont été difficiles. Comprendre son diagnostic et devoir l'expliquer à ses deux enfants n’a pas été facile. Elle se demandait sans cesse si elle serait là pour eux.

Cassidy était déterminée à reprendre le contrôle de sa vie. Pour y arriver, elle a choisi une activité qu'elle connaissait bien, l'écriture.

J'avais l'impression de perdre le contrôle et j’avais besoin de me raccrocher à quelque chose pour reprendre pied. Comme je suis autrice, je me suis dit que l’écriture était la solution pour retrouver un certain contrôle. Je voulais dire aux femmes que lorsqu’elles rencontrent des difficultés, qu'il s'agisse d’un cancer ou d'autres problèmes, y faire face en prenant les moyens d’agir nous aide à obtenir les résultats souhaités.

Cassidy a commencé à écrire l’anthologie Fight Like a Girl pour amasser des fonds. Cette série comprend 25 nouvelles de différents genres romanesques, chacune mettant en scène des femmes fortes et résilientes qui font face à leurs propres défis d’une manière motivante. Cassidy a versé 100 % des droits d’auteur de l’anthologie à la recherche sur le cancer du sein, dont 50 % directement à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer.

Une semaine après sa dernière séance de radiothérapie, elle a célébré la fin d’une année de traitements difficiles en participant à la Course à la vie CIBC 2023. À un mois de la course, Cassidy a réuni un groupe d'amis proches et de membres de sa famille et, ensemble, ils ont commencé à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

« Lorsqu’on fait face au cancer, on se sent très seuls. Voir autant de participants de l’espoir et marcher parmi eux était touchant. J’ai été émue de voir que je n’étais pas seule », affirme Cassidy à propos de sa première expérience de la Course.

Cassidy est actuellement libérée du cancer et reçoit une chimiothérapie orale et des thérapies hormonales pour prévenir une récidive. Elle est convaincue que le traitement dont elle bénéficie actuellement n'est possible que grâce aux années de recherche qui ont mené à sa découverte. Au cours des trente dernières années, la recherche a permis de découvrir de nouveaux types de cancer du sein.

La recherche sauve des vies. Sans elle, je ne serais pas là. Plus les découvertes sont nombreuses, meilleurs sont les traitements. Et cela signifie aussi un plus grand nombre de survivants. C'est grâce aux fonds que vous amassez et à votre soutien que nous pouvons faire une si grande différence pour la cause. La recherche a beaucoup progressé, mais il reste encore beaucoup à faire. Chaque année, nous devons continuer à aller de l'avant.
Cassidy London, souriant, une jonquille à la main.
Cassidy London

Aidez à changer l’avenir du cancer en ce Mois de la jonquille

La jonquille est résiliente. C’est la première fleur à éclore au printemps et pour les personnes touchées par le cancer, c’est un symbole d’espoir. En ce Mois de la jonquille, la Société canadienne du cancer (SCC) invite les personnes à travers le pays à se rallier autour de la jonquille pour montrer leur soutien et aider les personnes atteintes de cancer à profiter pleinement de la vie plus longtemps.

Faire un don à la SCC est le moyen le plus efficace de soutenir les personnes touchées par le cancer et de changer l’avenir de la maladie à jamais. La SCC est le plus important organisme de bienfaisance à financer la recherche sur le cancer au pays. Les chercheurs qu’elle appuie contribuent à prévenir le cancer, à améliorer le dépistage, les diagnostics et les traitements, et veillent à ce que les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer puissent profiter pleinement de la vie plus longtemps.

Le cancer est un enjeu qui nous concerne tous. Au Canada, on estime que deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie. Nous savons que pour aborder un enjeu de cette taille, nous devons tous agir. En ce Mois de la jonquille, faites fleurir l’espoir pour les personnes atteintes de cancer.