Portrait

L’histoire du cancer infantile de Paisley: Guérir dans la joie en famille

Lorsque les parents de Paisley l'ont amenée à l'hôpital pour la première fois, ils ne s'attendaient pas à ce que leur vie change du jour au lendemain. À l'âge de 4 ans et demi, Paisley a reçu un diagnostic de leucémie. Elle devait commencer une chimiothérapie dès le lendemain matin.

« Nous sommes entrés à l'hôpital sans savoir à quoi nous attendre, puis nous avons eu l'impression de ne jamais en ressortir, se souvient Lauren, la mère de Paisley. Nous avons vraiment vécu un raz-de-marée d'émotions. Nous ne savions pas comment l'accepter. C'était vraiment surréaliste et terrifiant. »

Comme Paisley devait commencer son traitement immédiatement, la famille a passé Noël séparément cette année-là et vécu de nombreuses épreuves bouleversantes pendant le temps des fêtes. Âgée de deux ans, Tenley, la petite sœur de Paisley, ne comprenait pas pourquoi sa grande sœur n'était pas à la maison pour Noël.

« Nous avons beaucoup pleuré, confie Lauren. Depuis, Noël n'a plus jamais été pareil. Ce n'est pas une belle période de l'année pour nous. Je ne peux pas m'empêcher de penser aux familles qui vivent la même chose. »

Heureusement, peu de temps après, Paisley et sa famille ont pu communiquer avec d'autres familles qui vivaient des situations semblables. Ensemble, ils ont ainsi trouvé une source de joie et de soutien.

Paisley nous regarde en mangeant une crème glacée
Paisley

Tisser des liens au Camp Goodtimes

Le traitement de Paisley a été un long et difficile parcours. Cependant, au cours de l'été 2019, Paisley et sa famille ont saisi l’occasion de se rapprocher et de guérir en participant au Camp Goodtimes, un programme de camp d'été sous supervision médicale, financé par la Société canadienne du cancer.

Au Camp Goodtimes, Paisley et Tenley ont rencontré d'autres enfants atteints de cancer, tandis que leurs parents, Lauren et Graeme, ont noué des liens avec d’autres parents vivant une expérience similaire.

Le Camp Goodtimes est l'une des rares occasions pour les parents et les enfants touchés par le cancer de se retrouver dans un espace sûr et de tisser des liens.
Paisley et Tenley s’amusent sur une trampoline sur le lac
Paisley et Tenley au Camp Goodtimes

Pour Paisley, le Camp Goodtimes était l’endroit où elle pouvait faire tout ce que font les enfants.

Pendant notre séjour au Camp Goodtimes, Paisley a pu redevenir une enfant pour la première fois. Offrant un contexte ludique et amusant, le camp est tout ce dont les enfants rêvent et ont besoin. C’est formidable que la Société canadienne du cancer puisse offrir cela aux familles et aux enfants qui reçoivent un traitement.

Les membres de la famille sont retournés au Camp Goodtimes les années suivantes. Ils se sont rapprochés, ont tissé des liens durables et ont aidé d'autres familles à vivre l’expérience du cancer.

« Cette année, nous avons eu l'impression de pouvoir guérir de certaines des choses que nous avions vécues, tout en aidant d'autres familles à guérir à leur tour », explique Graeme.

Paisley nous sourit, assise sur les épaules de son père
Paisley et Graeme

Collecte de fonds avec Policiers contre le cancer

Le Camp Goodtimes a inspiré Paisley et sa famille à participer à la collecte de fonds de Policiers contre le cancer, un partenariat entre les premiers intervenants et la Société canadienne du cancer. Ce programme vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique et à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. 

Lorsque Paisley a reçu son diagnostic, la chef du service des incendies de la municipalité de la famille participait à un événement cycliste des Policiers contre le cancer. Elle a alors été invitée à faire partie de l'équipe à titre de membre honoraire. 

Le temps et les efforts que les Policiers contre le cancer consacrent à la collecte de fonds sont incroyables. J'aimerais qu'ils puissent voir à quel point ils ont aidé des familles à guérir.

Les Policiers contre le cancer occupent une place particulière dans le cœur de Paisley et des membres de sa famille. Ils prévoient d'ailleurs continuer à amasser des fonds et à sensibiliser le public au Camp Goodtimes et à la Société canadienne du cancer.

Contribuez à changer la vie des personnes touchées par le cancer infantile

Le 15 février est la Journée internationale de sensibilisation au cancer infantile, un appel au soutien mondial pour qu’aucun enfant ou membre de sa famille n’ait à faire face au cancer seul. En faisant un don à la Société canadienne du cancer, vous pouvez aider à financer des projets de recherche novateurs sur le cancer et un réseau d’aide national pour les enfants comme Paisley et sa famille.