Portrait

Le chanteur canadien Shawn Hook se confie sur son cancer

En janvier 2023, le chanteur canadien Shawn Hook a donné ce qui allait être son dernier spectacle pour plus d’une année.

Quelques semaines auparavant, il avait remarqué une bosse dans son cou et il ressentait une grande fatigue. Il a consulté un ORL qui a alors pratiqué une biopsie à l’aiguille.

À la fin du mois de janvier, Shawn a reçu un appel pour lui dire qu’il s’agissait d’un cancer.

Une tomographie par émission de positrons (TEP) a révélé que le cancer était situé dans son amygdale. Son médecin l’a rassuré en lui disant que ce type de cancer pouvait être traité.

Lorsque Shawn a partagé la nouvelle de son diagnostic avec sa famille, ses amis et ses admirateurs, ceux-ci lui ont offert le soutien dont il avait besoin pour continuer. Plusieurs personnes lui ont fait part de leur expérience de cancer personnelle ou de celle d’un proche.

« Je me suis appuyé sur un grand nombre de personnes qui avaient surmonté le cancer. Échanger avec des personnes qui avaient vécu une expérience similaire à la mienne m’a motivé et encouragé. » 

Conserver une attitude positive pendant la durée des traitements

Au cours des mois suivants, Shawn a subi une intervention chirurgicale, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

L’opération de Shawn a été une réussite, car le chirurgien a pu retirer tout le cancer. Il a ensuite subi de la radiothérapie d’un côté du cou et finalement, de la chimiothérapie.

« Je suis vraiment reconnaissant envers les intervenants de la BC Cancer Agency qui ont fait preuve de prudence et de rigueur, déclare Shawn. Ils ont tenu compte de mon âge et de ma profession. Le comité des tumeurs a été très conservateur, mais a utilisé une approche progressiste, en ce sens qu’on a traité qu’un côté du cou au lieu du cou tout entier. La plupart des cancers situés dans cette région sont généralement traités de manière plus agressive. »

Shawn a conservé une attitude positive tout au long de ses traitements, ce qui l’a aidé à gérer les douleurs physiques qu’il a ressenties au fur et à mesure que le traitement devenait plus difficile.

J'ai décidé de considérer le traitement, les infirmières, les médecins, la chimiothérapie et les agents chimiques dans mon organisme comme une bénédiction. Il s’agissait de quelque chose de bénéfique, qui allait me débarrasser de ce cancer. Et chaque fois que je ressentais de la douleur, je me disais que cela éliminait le cancer.

Outre le soutien de sa famille, de ses amis et de sa fiancée, Shawn a fait preuve de résilience grâce aux encouragements d'autres personnes ayant vécu une expérience de cancer.

« J'avais une amie qui est malheureusement décédée d'un cancer du cerveau pendant mon traitement. Elle était si forte. Elle était toujours très optimiste face à sa maladie. Ce sont des personnes comme elle qui m'ont aidé à rester fort. Cela m'a permis de relativiser beaucoup de choses », raconte-t-il.

C’est dans le bureau de son orthophoniste à Vancouver que Shawn a appris les résultats de sa tomodensitométrie qui avait eu lieu six mois après son traitement. Les résultats étaient clairs : le traitement était une réussite.

« Dès que je suis sorti du bureau, j’ai appelé ma famille, ma fiancée et toutes mes connaissances. J'ai affiché un message sur mes réseaux sociaux pour dire que je n'avais plus rien à craindre. C'était un moment très émouvant parce que tout allait pour le mieux. Le traitement avait fonctionné et je pouvais me concentrer sur mon rétablissement. »

Shawn allongé sur un lit d’hôpital, vêtu d’une jaquette, tenant une bouteille et faisant un signe de paix.
Shawn à l’hôpital après son opération

La vie après les traitements

Après avoir totalement perdu la voix pendant des mois en 2023, Shawn a suivi une formation vocale approfondie dans le cadre de son retour à la musique.

En mars 2024, plus d’un an après son diagnostic de cancer, Shawn a fait son premier concert. Deux mois auparavant, il avait sorti une nouvelle chanson intitulée Bigger Than The Night, en hommage à sa fiancée qu’il avait demandée en mariage à la fin de ses traitements.

« La musique est ma véritable passion et mon véritable exutoire, et c'est en chantant que je me sens utile et confiant. Le fait de retrouver cet univers familier m'a aidé aussi à surmonter ce que j’ai vécu avec le cancer », raconte-t-il.

Shawn ajoute qu’il ne considère pas seulement le cancer comme une expérience qu’il a vécue, mais plutôt comme une expérience qui lui était destinée.

Voir ma vie tenir à un fil a mis tellement de choses en perspective. Pour moi, c’est un cadeau. Cela a fait de moi une personne plus forte et plus résiliente. Je suis devenu plus honnête envers moi-même, à propos de ce que j'attends de la vie, des gens et des amis qui font partie de ma vie, et des choses qui comptent le plus pour moi. En considérant le cancer de cette manière, je vois beaucoup de positif ainsi que la perspective qui m’a été offerte et que je n'aurais jamais eue si je n'avais pas eu le cancer.

Faire fleurir l’espoir

Vers la fin de son traitement, Shawn a participé à un essai clinique portant sur la thérapie génique avec son oncologue et il a pu constater lui-même l’impact du financement de la recherche.

« Lorsque vous faites un don, vous avez un véritable impact et vous aidez, déclare Shawn. Je tiens à remercier les personnes qui ont déjà fait un don, et à vous remercier à l’avance, si vous songez à en faire un. »

En avril 2024, Shawn a soutenu le Mois de la jonquille (en anglais), l’initiative de la Société canadienne du cancer (SCC) qui permet à tous les Canadiens de manifester leur soutien et d’aider les personnes atteintes de cancer à profiter pleinement de la vie plus longtemps. Faire un don à la SCC est un moyen efficace de changer l’avenir du cancer à jamais.

Le temps qui s'écoule entre le diagnostic et les traitements est trop long. Il faut le raccourcir, car c'est à ce moment-là que des vies sont sauvées. C'est pourquoi nous avons besoin de plus de personnel, de plus d'installations, de plus de médecins, de plus de tout. L’argent pour offrir tout cela ne pousse pas dans les arbres. L'intensification de la recherche et du financement ne peut que contribuer à sauver des vies à long terme.
Shawn regardant la caméra et portant une épinglette jonquille sur sa chemise
Shawn appuyant le Mois de la jonquille