Améliorer les politiques pour aider d’autres familles @(Model.HeadingTag)>
Nos grands-pères ont tous les deux été atteints de cancer. Nous comprenons l’immense fardeau que la maladie représente pour les Canadiens et nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir le rythme de nos activités de prévention, de recherche, d’éducation et de défense de l’intérêt public. Nous le devons aux survivants de cancer et aux personnes qui leur sont chères.
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risques liés à la maladie et à la mort au Canada, et plus de 45 000 décès sont causés par la consommation de tabac chaque année au pays. Près de 75 % des décès liés au cancer du poumon au Canada sont causés par le tabagisme.
Alaina et Jillian étaient déterminées à collaborer de très près avec les législateurs et ont saisi l’occasion de travailler avec la Société canadienne du cancer pour aider à réduire le nombre de personnes atteintes de cancer.
Alaina et Jillian ont été stagiaires à la Société canadienne du cancer durant l’été précédant leur deuxième année à l’Université Queen’s. Elles ont aidé à élaborer une campagne de relations avec les gouvernements visant à faire augmenter les droits de licence pour les commerçants de tabac dans les municipalités de l’Ontario et de l’Alberta et discutent de cette initiative avec les dirigeants municipaux et les services chargés de la délivrance des permis. De tels efforts militants rendront les produits du tabac moins accessibles, particulièrement pour les jeunes consommateurs, ce qui pourrait considérablement réduire les taux de dépendance et de nouvelles expositions au tabac à travers le pays. En somme, cette intervention en amont vise à réduire la prévalence du cancer du poumon par des mesures préventives.
« Ma participation dans ce projet a été une expérience significative et gratifiante, dit Jillian. C’est toujours un plaisir pour nous d’explorer de nouvelles possibilités, surtout lorsque leurs résultats contribuent à améliorer la vie d’autres personnes grâce à la prévention. »
Créer un héritage inspirant pour les jeunes @(Model.HeadingTag)>
En 2023, Alaina et Jillian étaient promues responsables d’une équipe d’ambassadeurs de circonscription (ACT). À ce titre, elles représentaient leur communauté et coordonnaient des activités avec les représentants élus à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. En avril 2023 et 2024, Alaina et Jillian se sont jointes à l’équipe de la défense de l’intérêt public de la SCC et à 60 autres responsables d’équipe ACT de partout au pays allant rencontrer les parlementaires à la Colline du Parlement afin de militer pour des politiques plus sévères en matière de cancer, dont un encadrement plus strict des produits du tabac et de la cigarette électronique.
« Nous sommes l’avenir. Nous pouvons influencer les politiques et les lois qui auront une incidence directe sur notre génération, dit Jillian. Inciter les jeunes à continuer de s’informer sur les questions liées au cancer va augmenter la sensibilisation et améliorer les connaissances en matière de santé, et va ultimement se traduire par de meilleurs résultats pour la santé. »
Alaina et Jillian ont récemment reçu leur baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Queen’s. Jillian est présentement étudiante de première année en médecine à l’Université d’Ottawa et Alaina, particulièrement intéressée par l’oncologie, compte aussi poursuivre sa carrière en médecine dans un avenir rapproché.
Notre participation à la défense de l’intérêt public à la Société canadienne du cancer à mis en lumière l’importance de saines politiques visant à protéger nos communautés les plus vulnérables, dit Alaina. En tant que médecins en herbe, nous nous engageons à promouvoir la santé et à travailler pour créer des communautés en meilleure santé.
Contribuer au changement des politiques publiques est l’une des façons les plus efficaces d’améliorer la lutte au tabagisme et d’aider les personnes qui sont ou ont été atteintes de cancer. Il existe de nombreuses manières de militer, peu importe le temps dont vous disposez.