Portrait

5 raisons pour lesquelles on devrait parler du cancer du testicule 

Parler du cancer du testicule avec votre famille, vos amis ou votre médecin peut être difficile et même inconfortable, mais cette conversation pourrait vous sauver la vie. Le cancer du testicule n’est pas seulement un problème de santé touchant les hommes. Voici 5 raisons pour lesquelles il est important pour tout le monde de se sentir à l’aise de parler des testicules et du cancer du testicule. 

1. Ça n’a rien de gênant   

Il peut être difficile de parler de son corps, en particulier des parties qui paraissent intimes, comme les testicules. Toutefois, ça n’a rien de gênant. Les testicules ne sont qu’une autre partie du corps, surtout pour votre professionnel de la santé. En en parlant sans gêne ni honte, nous pouvons réduire la stigmatisation qui nous empêche d’avoir des conversations à propos de la santé testiculaire. 

2. On a estimé que 1200 hommes canadiens recevraient un diagnostic de cancer du testicule en 2022  

Chaque année, de nombreuses vies sont bouleversées quand des personnes reçoivent un diagnostic de cancer du testicule. En créant un avenir où nous sommes à l’aise de parler du cancer du testicule, nous pouvons aider à faire en sorte que les personnes qui reçoivent un diagnostic obtiennent le soutien dont elles ont besoin et sensibiliser le public à la prévention et à la détection précoce. 

3. Toute personne avec des testicules peut être atteinte du cancer du testicule 

Le cancer du testicule est souvent décrit comme un problème de santé touchant les hommes, mais toute personne avec des testicules peut recevoir un diagnostic de cancer du testicule. Parler du cancer du testicule ouvertement et de manière inclusive contribue à sensibiliser tout le monde. 

4. Il est important de savoir ce qui normal pour ses testicules   

Le meilleur moment pour vérifier si vos testicules vous semblent normaux est juste après une douche ou un bain chaud, quand ils pendent davantage et sont détendus. De nombreux cas de cancer du testicule sont décelés lorsque des changements au niveau des testicules sont signalés à un professionnel de la santé. 

5. Les personnes atteintes de cancer du testicule ont besoin de soutien pendant et après le traitement 

Recevoir un diagnostic de cancer peut être une expérience stressante et bouleversante. Les personnes atteintes de cancer du testicule peuvent éprouver des problèmes touchant la fertilité, la sexualité et l’estime de soi pendant et après le traitement. Les soins de soutien offerts par des amis et des membres de la famille, ainsi que par des services de soins contre le cancer, peuvent les aider à faire face à ces problèmes. 

Ce que vous pouvez faire pour changer l’avenir du cancer du testicule 

Être plus à l’aise de parler du cancer du testicule est une étape importante pour changer la façon dont il touche des personnes partout au Canada. Vous pouvez aussi avoir un impact significatif direct sur l’avenir du cancer du testicule en faisant un don à la Société canadienne du cancer. Votre don financera des projets de recherche novateurs sur le cancer et un réseau d’aide national pour toutes les personnes touchées par le cancer.