Portrait

Ne pas boire d’alcool à la mémoire d’un être cher

À la fin du mois de juillet 2021, Joan McVean a perdu son mari Don des suites d'un cancer de la prostate. Joan n'a pas pu célébrer la vie de Don avec sa famille et ses amis en raison des restrictions qui étaient alors imposées par la pandémie. Elle voulait néanmoins trouver un moyen d'honorer sa mémoire. Avec le défi Février sans alcool – ou Dry Feb (site en anglais) − Joan a pu rendre hommage à Don tout en amassant des fonds pour des projets de recherche qui sauvent des vies.

Une collecte de fonds personnalisée

Participant au défi pour la première fois, Joan a trouvé qu'il était facile de s'inscrire sur le site Web de Février sans alcool et de commencer à recueillir des fonds. Elle s'est d'abord fixé un objectif de 250 $, mais 20 minutes après avoir envoyé ses cinq premiers courriels, elle avait déjà amassé 350 $.

Voulant faire encore mieux, Joan a contacté l'équipe de collecte de fonds de la Société canadienne du cancer (SCC) pour savoir comment revoir son objectif. Elle a alors appris qu'elle pouvait personnaliser ses courriels et s'adresser directement aux personnes qui les connaissaient, elle et Don.

Elle a donc a obtenu encore plus de dons en envoyant ces courriels personnalisés à toutes les personnes figurant sur sa liste d'adresses électroniques. À la fin du défi Février sans alcool, Joan avait amassé 5000 $ en hommage à Don pour la recherche sur le cancer.

Joan et Don McVean
Joan et Don McVean

S'assurer de vous offrir du soutien quand vous en avez besoin

Les fonds amassés par Joan dans le cadre de Février sans alcool étaient importants pour elle en raison du soutien qu'elle et Don avaient reçu de la SCC pendant les traitements. Le programme Roues de l’espoir a permis à Don de bénéficier d'un transport sûr et fiable pour se rendre à ses rendez-vous et recevoir ses traitements. L'aide au transport a allégé le stress de Joan, qui a pu se concentrer sur Don et non sur la façon dont ils allaient obtenir les traitements.

Les dons que Joan a recueillis en l'honneur de Don dans le cadre de Février sans alcool aident les personnes atteintes de cancer à se sentir moins seules et moins accablées. Lorsque nous avons parlé à Joan, elle nous a dit à quel point il est important de faire connaître les ressources offertes par la SCC.

« Nous sommes nombreux à penser que nous nous débrouillerons seuls, mais le simple fait de savoir que des gens sont là et qu'ils nous soutiennent aide beaucoup. »

Joignez-vous à Joan en février

En s'adressant à ses amis et à sa famille, Joan a eu un impact sur l'avenir du cancer au Canada. Vous pouvez vous joindre à elle et aux autres participants de partout au Canada en vous inscrivant pour ne pas boire d'alcool en février. Pour en savoir plus sur la préparation au défi Février sans alcool et sur l'impact qu'aura votre mois sans alcool, consultez le site Web Février sans alcool (site en anglais).

Joan McVean
Joan McVean

Aidez-nous à changer les choses. Ressentez les bienfaits de ne pas boire d'alcool en février tout en amassant des fonds pour le défi Février sans alcool. Vous soutiendrez ainsi des projets de recherche de calibre mondial et des programmes de soutien empreints de compassion destinés à aider les personnes atteintes de cancer.

*À partir de 2025, le défi Dry Feb sera renommé Go Dry. Veuillez noter que le défi Go Dry n'est pas offert dans la province de Québec.