Portrait

La vie sur la route grâce aux Roues de l’espoir

On passe par une toute une gamme d’émotions quand on devient mère. Donner la vie constitue l’une des joies les plus incroyables qu’une femme éprouvera. Pour Kelly Tugnett, cette joie s’est transformée en peur quand son fils de six mois, Jaxson, a commencé à agir différemment. Il se tordait de douleur et pleurait plus souvent que d’habitude.

La veille de Noël, son état s’était tellement aggravé que Kelly l’a emmené aux urgences du SickKids Hospital de Toronto, où des examens ont révélé que Jaxson était atteint de rhabdomyosarcome, un type de cancer des tissus mous qui survient chez les enfants.

La nouvelle vie d’une mère et de son fils sur la route

Le traitement a été amorcé presque immédiatement. Toutefois, le déplacement entre l’hôpital et la maison représentait un problème pour Kelly, une mère monoparentale qui ne possédait pas de permis de conduire.

« Je ne me voyais pas devoir prendre le train et les transports en commun pour emmener mon petit garçon malade à ses traitements », confie Kelly. C’est alors que Kelly a découvert les Roues de l’espoir, le service de transport de la Société canadienne du cancer. Elle s’est mise à utiliser ce service bénévole pour se déplacer lors des traitements de chimiothérapie visant à réduire la taille de la tumeur de son fils. Grâce à ceux-ci, les médecins ont réussi à enlever la tumeur de Jaxson, de même que sa vessie, sa prostate et un autre organe qui étaient touchés par le cancer.

« Avoir accès au service Roues de l’espoir a enlevé un poids énorme sur mes épaules, continue Kelly. Je ne serais pas parvenue à traverser cette expérience sans le soutien de la Société canadienne du cancer et de ses bénévoles. »

Kelly Tugnett avec son fils, Jaxson

Sans cancer et plein d’amour

Après 46 semaines de chimiothérapie, le cancer de Jaxson est maintenant derrière lui. Sa mère et lui continuent d’avoir recours aux Roues de l’espoir pour ses bilans de santé et ses rendez-vous de suivi dans la ville.

« Je suis extrêmement touchée que des personnes charitables nous aient aidés à nous rendre aux traitements de mon fils », affirme Kelly. S’assurer du confort et de la paix d’esprit des patients et de leurs familles pendant leurs déplacements est notre principale préoccupation et chacun de nos conducteurs bénévoles tient son travail à cœur.

Au cours de la dernière année, nos conducteurs ont effectué plus de 60 000 déplacements et parcouru 9 millions de kilomètres pour aider 9000 personnes touchées par le cancer comme Kelly et Jaxson à se rendre à plus de 90 000 rendez-vous liés à la maladie.

Le service Roues de l’espoir est financé grâce à nos partenaires et à nos activités de collecte de fonds. C’est grâce au généreux soutien des donateurs que la Société est en mesure d’offrir ce programme qui aide un aussi grand nombre de familles.