Mei-Lin Yee est comme des millions de Canadiens d’un peu partout au pays : une grande passionnée de hockey. Comme elle est originaire de Montréal, c’est tout naturellement qu’elle appuie son équipe locale, les Canadiens de Montréal (aussi appelée « le CH » par les amateurs de hockey). D’aussi loin que Mei-Lin puisse se rappeler, le hockey a toujours fait partie de sa vie, mais ce n’est que tout récemment qu’elle a découvert à quel point ce sport pouvait prendre une place importante, dans les bons comme dans les moins bons moments.
En 2009, après avoir détecté une bosse sous une aisselle, Mei-Lin est allée consulter son médecin. Elle ressentait des fourmillements, avait perdu du poids, et toussait de façon chronique. Elle sentait que quelque chose n’allait pas. Peu de temps après, on lui a annoncé qu’elle était atteinte d’un cancer métastatique de stade 4, et que la maladie s’était répandue à tout son corps. Selon son médecin, c’était un cancer du sein qui était à l’origine de sa maladie.
Une épreuve presque impossible à surmonter attendait Mei-Lin @(Model.HeadingTag)>
Ce qui s’est passé ensuite est un fait d’armes remarquable. Afin de réduire la taille des tumeurs et de détruire le cancer qui avait envahi son corps, Mei-Lin a dû recevoir 174 traitements de chimiothérapie, prendre part à 5 séances de radiothérapie, et subir 5 opérations différentes.
Face à un si grand nombre d’heures de traitement, Mei-Lin, qui se qualifie elle-même de guerrière du cancer, s’est tournée vers un ami de longue date, dont elle a pu obtenir presque chaque soir le soutien indéfectible en regardant la télévision : le hockey.
« J’étais une fidèle partisane des Canadiens de Montréal à l’époque où je recevais mes traitements, d’expliquer Mei-Lin. Les regarder à la télé allongée sur le lit après mes séances de traitement est devenu une sorte de routine. »
Son diagnostic de cancer mis à profit pour aider d’autres personnes @(Model.HeadingTag)>
Depuis 2011, Mei-Lin s’implique activement en tant que bénévole et défenseure de la Société canadienne du cancer, en recueillant des fonds afin d’appuyer des événements tels que le Mois de la jonquille, le Relais pour la vie et la Course à la vie CIBC, et en plaidant en faveur des droits des patients. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi elle a décidé de s’impliquer auprès de la SCC, voici ce qu’elle nous a répondu :
« Pour financer la recherche qui aidera à sauver encore plus de vies; pour redonner; pour lutter contre toutes les formes de cancer; pour remercier tous ceux qui ont témoigné de leur affection envers les patients en leur consacrant temps et efforts; pour faire une différence dans la vie d’une personne. »
Mei-Lin est peut-être loin d’en avoir terminé avec sa lutte contre le cancer, mais elle ne laisse pas la maladie venir détruire ses rêves. Aujourd’hui, elle est retournée aux études, et elle joue un rôle actif tant dans sa communauté que dans la nôtre, à la SCC.
Tout comme Mei-Lin, vous pouvez mettre à profit votre amour du hockey pour appuyer des familles qui sont touchées par le cancer. Offrez au passionné de hockey qui vous est cher Du soutien en cadeau.