Quand l’essai est terminé
Certains essais cliniques durent de nombreuses années. Bien que votre participation à l’essai ait pris fin, toutes les personnes qui y ont pris part doivent finir leur traitement et leur suivi avant que les résultats puissent être analysés. Cela pourrait prendre un certain temps puisque les participants n’ont pas tous commencé au même moment. Une fois l’essai terminé, les chercheurs ont besoin de temps pour étudier attentivement tous les résultats avant de parvenir à une conclusion.
Un
paramètre
est quelque chose que les chercheurs peuvent mesurer et qui les aident à établir
l’efficacité d’un nouveau traitement. Les chercheurs peuvent, par exemple, comparer
les mesures d’une tomodensitométrie (TDM) prises avant, pendant et après le
traitement qui permettent de savoir si la tumeur est plus petite ou plus grosse ou
si elle n’a pas du tout changé. La survie est un autre paramètre de nombreux essais
cliniques. La survie globale est la période qui commence à partir du début du
traitement évalué en essai clinique (traitement expérimental) et au cours de
laquelle les personnes sont encore en vie. D’autres mesures de la survie comprennent
la
Les résultats des essais cliniques sont souvent présentés lors de rencontres scientifiques et publiés dans des revues scientifiques. Une découverte très importante peut aussi être dévoilée dans les médias.
Approbation d’un nouveau médicament ou traitement @(Model.HeadingTag)>
Une fois que des essais cliniques ont démontré qu’un nouveau médicament ou traitement contre le cancer est sûr et efficace, on le soumet à Santé Canada pour qu’il soit approuvé. Une fois qu’il a été approuvé, les médecins peuvent le recommander aux personnes atteintes de cancer.
Plus de 10 ans sont souvent nécessaires pour qu’un nouveau médicament ou traitement passe par les essais précliniques, puis les essais cliniques et ensuite le processus d’approbation avant d’être disponible comme traitement standard du cancer.