En quoi consiste l’implication des patients dans le financement de la recherche?

En quoi consiste l’implication des patients dans le financement de la recherche?

La SCC entend financer des recherches susceptibles d’avoir des retombées importantes, qui sont pertinentes pour les personnes atteintes de la maladie et qui améliorent les résultats liés au cancer. En mobilisant les patients, les survivants, les personnes épanouies malgré le cancer, les proches aidants et les familles, nous pouvons faire en sorte que les personnes touchées par la maladie orientent la façon dont la recherche est menée ainsi que la manière dont les décisions sont prises en matière de financement. Il s’agit de jouer un rôle actif en collaborant à la gouvernance, à la prise de décision, à l’évaluation des projets de recherche et à d’autres aspects du financement de la recherche. Dans ce contexte, on entend par « patient » toute personne touchée par la maladie : patients, survivants, personnes épanouies malgré le cancer et proches aidants.

Pourquoi est-ce important d’impliquer les patients dans la recherche?

Votre expérience du cancer vous permet de nous aider à faire en sorte que les décisions en matière de financement de la recherche soient pertinentes et aient une incidence sur les personnes atteintes de la maladie. Votre contribution peut nous aider à prendre des décisions plus équitables et plus pertinentes dans le financement de la recherche. Vous pouvez également nous aider à diffuser plus largement les résultats des recherches que nous avons financées, afin que davantage de personnes atteintes de cancer soient informées de la recherche dans ce domaine. Vous jouez un rôle important en nous aidant à développer et à partager les connaissances sur l’implication afin que la manière dont nous finançons la recherche, et la recherche que nous finançons s’améliore sans cesse. L’implication des personnes atteintes de cancer est une approche fondamentale de notre stratégie de recherche et est essentielle pour financer les recherches les plus efficaces.

Comment mon expérience va-t-elle aider la SCC?

Les partenaires patients participent à toutes les étapes du processus de financement de la recherche à la SCC. L’un des principaux domaines auxquels vous pouvez apporter votre contribution est la gouvernance et la prise de décision, comme l’examen des demandes de subvention, la définition des priorités et le développement de nouvelles possibilités de financement. C’est ainsi que les partenaires patients contribuent à l’orientation générale du financement de la recherche.
Femme avec un iPad parlant à un couple de personnes âgées

Offrir une compensation financière à nos partenaires patients

Nous reconnaissons la valeur de la collaboration des partenaires patients (distincte de la participation ou du bénévolat); ainsi, un aspect important de cette reconnaissance est la rémunération. Nous offrons une compensation financière aux patients en contrepartie de leur implication afin de rendre la participation plus équitable et diversifiée, de reconnaître l’expertise et la collaboration, et de supprimer les obstacles à la participation. Pour en savoir plus sur notre politique relative à la rémunération des partenaires patients, cliquez ici.
Femme avec un iPad parlant à un couple de personnes âgées