Type de cancer :
Non spécifique/toutes les localisations
Ontario : Université de Toronto
Titre de l’essai clinique :
Diffusion, mise en œuvre et efficacité du modèle de partenariat de survie en oncologie axé sur l’exercice : atteindre les survivants du cancer en milieu rural pour améliorer leur qualité de vie
Résumé non scientifique :
L’initiative EXCEL (Exercise for Cancer to Enhance Living Well) est un projet quinquennal pancanadien qui offre un programme d’exercices de 12 semaines aux personnes atteintes de cancer et à celles qui ont survécu à la maladie. Le projet EXCEL augmentera l’accessibilité des programmes d’oncologie axés sur l’exercice pour les personnes vivant dans les régions plus rurales ou éloignées au Canada, en plus de leur donner des outils leur permettant de demeurer actives toute leur vie. Essentiellement, le programme EXCEL améliorera la qualité de vie des participants.
Résumé scientifique :
L’exercice est une stratégie d’autogestion efficace fondée sur des données probantes qui profite aux personnes atteintes de cancer et à celles qui survivent à la maladie. Le projet EXCEL offre des programmes d’exercices aux personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées qui n’ont pas accès à de telles initiatives. Le fait de comprendre la mise en œuvre durable dans le cadre de partenariats entre cliniques et communautés, ainsi que d’étudier les avantages physiques et psychosociaux pour les participants permettra d’intégrer l’exercice physique dans le traitement du cancer.
Personne-ressource :
Julianna Dreger, coordonnatrice du projet de recherche EXCEL, jdreger@ucalgary.ca
Type de cancer :
Non spécifique/toutes les localisations
The Hospital for Sick Children
Titre de l’essai clinique :
L’application pour téléphone intelligent Pain Squad+ pour la prise en charge en temps réel de la douleur chez les adolescents atteints de cancer : un essai contrôlé randomisé
Résumé non scientifique :
Une nouvelle application pour téléphone intelligent appelée Pain Squad+ a été mise au point pour aider les adolescents atteints de cancer à prendre en charge leur douleur. Pour évaluer l’efficacité de cette application, les participants vont l’essayer, avec ou sans l’aide d’une infirmière, pendant huit semaines et remplir des questionnaires en ligne au début de l’étude, puis après deux, quatre, huit et seize semaines.
Résumé scientifique :
Dans le cadre de l’ECR de PainSquad+, 222 adolescents atteints de cancer recrutés dans neuf centres de soins oncologiques pédiatriques canadiens, testera l’effet de l’application, avec et sans la participation d’une infirmière, sur la gestion de la douleur et sur les coûts liés au traitement de la douleur comparativement aux soins habituels. Les participants des groupes expérimentaux utilisent l’application pendant huit semaines. Tous les participants remplissent des questionnaires en ligne à cinq moments différents.
Personne-ressource :
Jennifer Stinson, jennifer.stinson@sickkids.ca
Type de cancer :
Cancers de la vessie, de l’œsophage et du poumon
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Titre de l’essai clinique :
Dosage personnalisé des substituts nicotiniques pour le sevrage tabagique : un essai comparatif avec placebo et randomisé portant sur l’efficacité.
Résumé non scientifique :
Effet de la TRN : Le fait de personnaliser la dose du timbre à la nicotine en fonction des besoins d’une personne améliore-t-il ses chances d’arrêter de fumer? Le traitement proposé dans le cadre de l’étude commence par deux semaines de timbres à la nicotine de 21 mg/jour (étape 1) (traitement standard). Pendant les 10 semaines suivantes, vous continuerez à suivre ce traitement standard, s’il vous convient, ou vous recevrez au hasard des timbres à la nicotine à doses plus élevées ou des timbres placebo.
Résumé scientifique :
Objectif premier : Obtenir une évaluation complète de l’efficacité d’un dosage personnalisé de 10 semaines de TRN (transdermal) chez des fumeurs motivés incapables d’arrêter après deux semaines de TRN (transdermal) standard (21 mg).
Population étudiée : Personnes âgées de 18 à 75 ans qui fument quotidiennement la cigarette (≥10 CPJ) qui sont à la recherche d’un traitement et qui ont l’intention d’arrêter de fumer dans les 30 prochains jours.
Publication du protocole : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32600406/
Personne-ressource :
Emily Gilbert, nrttoeffectstudy@camh.ca ou emily.gilbert@camh.ca, 416 535-8501 poste 39570
Type de cancer :
Cancer du sein, cancer de la prostate
Université McMaster
Titre de l’essai clinique :
Prise en charge des comorbidités cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer (C3)
Résumé non scientifique :
Étude SCHOLAR-2 : Dans cet essai, nous testons les moyens d’administrer en toute sécurité une thérapie ciblant HER2 qui a provoqué des lésions cardiaques légères
Résumé scientifique :
Étude SCHOLAR-2 : La dysfonction ventriculaire gauche est la dose-liminate de toxicité la plus fréquente associée aux thérapies ciblant HER2. La plupart de ces cardiotoxicités sont légères et réversibles. C’est pourquoi, dans cet essai, nous évaluons si une stratégie qui permet une lésion cardiaque légère (dite cardiotoxicité permissive) peut mener en toute sécurité des taux plus élevés d’achèvement du traitement ciblant HER2 que les soins habituels.
Personne-ressource :
Darryl Leong, leongd@phri.ca
Type de cancer :
Cancer de la prostate
Université McMaster
Titre de l’essai clinique :
Prise en charge des comorbidités cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer (C3)
Résumé non scientifique :
RADICAL PC : De nombreux hommes atteints du cancer de la prostate sont plus susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires, notamment de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, que du cancer lui-même. Dans le cadre de nos recherches, nous essayons de comprendre les raisons de ce phénomène, en particulier le rôle de l’hormonothérapie, et de déterminer si un médecin spécialiste des maladies cardiovasculaires peut réduire le risque de développer ces maladies.
Résumé scientifique :
RADICAL PC : Chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate non métastatique, les maladies cardiaques sont une cause de décès plus fréquente que le cancer de la prostate, et les hommes atteints d’une maladie métastatique ont 50 % plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que les hommes sans cancer de la prostate. Dans cette étude, nous cherchons à évaluer la relation entre la thérapie par suppresion androgénique (qui a été démontré dans des données méthodologiquement limitées comme un facteur de risque possible) et les maladies cardiovasculaires. Nous cherchons également à évaluer, dans le cadre d’un essai randomisé et contrôlé, si l’implication systématique d’un cardiologue dans la prise en charge des hommes atteints de cancer de la prostate permettra de réduire leur risque cardiovasculaire.
Personne-ressource :
Darryl Leong, leongd@phri.ca
Type de cancer :
Sarcome des tissus mous
Université McMaster (Hamilton, ON), Hôpital Mount Sinai (Toronto, ON), Hôpital d’Ottawa Hospital (Ottawa, ON)
Titre de l’essai clinique :
Surveillance suivant une chirurgie pour une tumeur à un membre (SAFETY – Surveillance AFter Extremity Tumour surgerY)
Résumé non scientifique :
L’objectif global consiste à vérifier l’effet d’une stratégie de suivi sur la survie de patients à la suite d’une intervention chirurgicale pour un sarcome des tissus mous à un membre en comparant l’efficacité de A) une fréquence de suivi postopératoire de trois mois ou de six mois; ou B) une tomodensitométrie vs une radiographie thoracique.
Résumé scientifique :
À la suite d’un traitement pour un sarcome primitif des membres, les patients courent toujours un risque de récidive et pourraient développer une maladie locale ou systémique. Les poumons, où se logent des métastases, sont le site le plus fréquent de récidive de la maladie chez les patients avec sarcome. Les stratégies de suivi n’ont fait l’objet d’aucune recherche approfondie jusqu’à maintenant et ont été désignées comme priorité de recherche en matière de sarcome à un membre.
Personne-ressource :
Tess Hudson, hudsontc@mcmaster.ca, coordonnatrice de la recherche
Michelle Ghert, ghertm@mcmaster.ca, chercheuse principale