Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la Société canadienne du cancer
Description du programme
Forte du succès et des apprentissages tirés du premier programme des Prix pour des chercheuses et chercheurs prometteurs, la Société canadienne du cancer (SCC) est ravie de lancer le programme des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC (ESRG-23). En offrant un financement considérable pour faire avancer la carrière de chercheuses et chercheurs prometteurs, la SCC espère façonner un solide avenir pour l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. Cette occasion vise à établir et à faire progresser les carrières prometteuses de nouveaux chercheurs de l’ensemble du Canada qui sont particulièrement engagés à participer à la recherche sur le cancer. Grâce aux Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC, des chercheurs en début de carrière pourront élaborer leurs programmes de recherche sur le cancer au Canada et contribuer à d’importantes avancées scientifiques de la plus haute la qualité avec de grandes retombées potentielles sur les quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations).
Échéancier du concours
Admissibilité @(Model.HeadingTag)>
Veuillez consulter la section sur l’admissibilité, les exigences et les obligations avant de présenter une candidature.
Au moment où la subvention entrera en vigueur (1er décembre 2023), les candidats devront :
- Être des chercheurs (ou des cliniciens-chercheurs) en début de carrière et occupant un poste à temps plein dans un établissement de recherche canadien admissible.
- Être titulaires d’une ou de plusieurs nominations permanentes au sein du corps professoral.
- Avoir occupé leur premier poste universitaire indépendant (au minimum professeur adjoint ou l’équivalent) depuis moins de sept ans*.
- Ne pas bénéficier en même temps de subventions de fonctionnement visant à faire avancer la carrière de nouveaux chercheurs (cela comprend, sans s’y limiter, les subventions pour nouveaux chercheurs de l’Institut de recherche Terry Fox [IRTF]). Les bourses salariales sont généralement acceptées, mais les titulaires de chaires de recherche du Canada (au moment où la subvention entrera en vigueur) ne sont pas admissibles aux Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC.
- Les candidatures devront comprendre une lettre d’engagement de la part de l’établissement hôte assurant que le candidat/la candidate bénéficiera de temps réservé* dédié à la recherche sur le cancer et décrivant les ressources et les mesures de soutien offertes pour l’encadrer avant et durant l’élaboration de la proposition, ainsi que dans l’avenir si la subvention est accordée. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous pour en savoir plus.
* Remarque :
- Afin de tenir compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la communauté de la recherche, la période d’admissibilité calculée depuis le début du premier poste universitaire indépendant des candidats a été prolongée et est passée de cinq à sept ans pour ce programme.
- Les périodes d’interruption des activités professionnelles, y compris, sans s’y limiter, les congés de maternité ou de paternité, les congés de maladie de longue durée, les congés médicaux et les congés pour raisons familiales ou parentales, seront prises en compte, mais celles-ci doivent être décrites dans la demande. Les périodes d’interruption justifiée des activités professionnelles seront incluses dans le calcul de la période d’admissibilité de sept ans.
- La SCC s’attend à ce qu’au moins 75 % du temps de travail du candidat/de la candidate soit dédié à la recherche sur le cancer, mais la SCC reconnaît que cela pourrait ne pas être possible pour tous les établissements. Dans les cas où le temps réservé représente moins de 75 % du temps de travail du candidat/de la candidate, la SCC, avec la participation du comité d’évaluation, examinera soigneusement les jalons importants et les échéanciers prévus, le mandat et les sections sur le plan de carrière de la demande intégrale afin de s’assurer que la demande s’aligne sur les objectifs du programme de financement.
Équité, diversité et inclusion @(Model.HeadingTag)>
La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et nos pratiques, et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expériences et des vécus variés.
Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à accueillir le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons également à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous invitons et encourageons les candidats admissibles provenant de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement.
Fonds disponibles
La SCC s’engage à soutenir tous les domaines et toutes les disciplines de la recherche sur le cancer et à établir une main-d’œuvre diversifiée partout au Canada. Les candidatures touchant aux quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont encouragées.
À partir de l’enveloppe de financement disponible, nous espérons financer des demandes concurrentielles de l’ensemble du Canada, dans les régions suivantes :
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Alberta)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Colombie-Britannique)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Île-du-Prince-Édouard)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Manitoba)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Nouveau-Brunswick)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Nouvelle-Écosse)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Ontario)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Québec)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Saskatchewan)
- Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Terre-Neuve-et-Labrador)
* Remarque : Les demandes retenues devront avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).
- L’enveloppe de financement actuelle des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs est de 9 M$ sur cinq ans, ce qui permettra de remettre 15 subventions. Ce montant pourrait être supérieur si des fonds additionnels de la SCC ou de ses partenaires deviennent disponibles. Chaque subvention pourrait atteindre jusqu’à 120 000 $ par année, pour une durée de cinq ans. Les subventions ne seront pas renouvelables.
- Le financement accordé (jusqu’à 100 000 $ par année) devra servir à soutenir les coûts directs de la recherche, y compris les fournitures, les salaires (stagiaires et personnel de soutien de la recherche) et le matériel associés au projet proposé.
- Un montant de 20 000 $ par année peut être utilisé en remplacement des heures consacrées aux tâches cliniques ou à l’enseignement. Si une telle indemnité n’est pas nécessaire, un montant allant jusqu’à 10 000 $ peut être utilisé pour le perfectionnement professionnel du candidat/de la candidate et des membres de son laboratoire, comme il est décrit dans les sections sur le plan de carrière et de mentorat de la demande intégrale. Notez que le matériel ne représente pas une dépense admissible pour cette section.
- Les demandes de matériel ne peuvent pas dépasser 10 % (ou 10 000 $) des coûts directs de la recherche.
- Les coûts indirects ne sont pas admissibles.
Pour faire une demande @(Model.HeadingTag)>
Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.
Cliquez ici pour l'inscription de votre résumé
Cliquez ici pour faire la demande intégrale pour cette occasion de financement