Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la Société canadienne du cancer

Description du programme

Forte du succès et des apprentissages tirés du premier programme des Prix pour des chercheuses et chercheurs prometteurs, la Société canadienne du cancer (SCC) est ravie de lancer le programme des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC (ESRG-23). En offrant un financement considérable pour faire avancer la carrière de chercheuses et chercheurs prometteurs, la SCC espère façonner un solide avenir pour l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. Cette occasion vise à établir et à faire progresser les carrières prometteuses de nouveaux chercheurs de l’ensemble du Canada qui sont particulièrement engagés à participer à la recherche sur le cancer. Grâce aux Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC, des chercheurs en début de carrière pourront élaborer leurs programmes de recherche sur le cancer au Canada et contribuer à d’importantes avancées scientifiques de la plus haute la qualité avec de grandes retombées potentielles sur les quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations).

Échéancier du concours

Date limite pour le résumé (non concurrentiel) ** 
5 avril 2023
Date limite provisoire pour la lettre d’intention (concurrentielle) 
3 mai 2023
Résultats de la lettre d'intention
début juillet 2023
Date limite provisoire pour la demande intégrale
5 septembre 2023
Résultats du financement
fin novembre 2023
Date de début du financement
1er décembre 2023

** Cette soumission est obligatoire afin d’être éligible de soumettre une Lettre d’intention. Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la plateforme QP permettant de soumettre votre résumé. La lettre d’intention et la demande intégrale seront soumises sur la plateforme EGrAMS.

Admissibilité

Veuillez consulter la section sur l’admissibilité, les exigences et les obligations avant de présenter une candidature.

Au moment où la subvention entrera en vigueur (1er décembre 2023), les candidats devront :

  • Être des chercheurs (ou des cliniciens-chercheurs) en début de carrière et occupant un poste à temps plein dans un établissement de recherche canadien admissible.
  • Être titulaires d’une ou de plusieurs nominations permanentes au sein du corps professoral.
  • Avoir occupé leur premier poste universitaire indépendant (au minimum professeur adjoint ou l’équivalent) depuis moins de sept ans*.
  • Ne pas bénéficier en même temps de subventions de fonctionnement visant à faire avancer la carrière de nouveaux chercheurs (cela comprend, sans s’y limiter, les subventions pour nouveaux chercheurs de l’Institut de recherche Terry Fox [IRTF]). Les bourses salariales sont généralement acceptées, mais les titulaires de chaires de recherche du Canada (au moment où la subvention entrera en vigueur) ne sont pas admissibles aux Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC.
  • Les candidatures devront comprendre une lettre d’engagement de la part de l’établissement hôte assurant que le candidat/la candidate bénéficiera de temps réservé* dédié à la recherche sur le cancer et décrivant les ressources et les mesures de soutien offertes pour l’encadrer avant et durant l’élaboration de la proposition, ainsi que dans l’avenir si la subvention est accordée. Reportez-vous aux renseignements ci-dessous pour en savoir plus.

* Remarque :

  • Afin de tenir compte des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la communauté de la recherche, la période d’admissibilité calculée depuis le début du premier poste universitaire indépendant des candidats a été prolongée et est passée de cinq à sept ans pour ce programme.
  • Les périodes d’interruption des activités professionnelles, y compris, sans s’y limiter, les congés de maternité ou de paternité, les congés de maladie de longue durée, les congés médicaux et les congés pour raisons familiales ou parentales, seront prises en compte, mais celles-ci doivent être décrites dans la demande. Les périodes d’interruption justifiée des activités professionnelles seront incluses dans le calcul de la période d’admissibilité de sept ans.
  • La SCC s’attend à ce qu’au moins 75 % du temps de travail du candidat/de la candidate soit dédié à la recherche sur le cancer, mais la SCC reconnaît que cela pourrait ne pas être possible pour tous les établissements. Dans les cas où le temps réservé représente moins de 75 % du temps de travail du candidat/de la candidate, la SCC, avec la participation du comité d’évaluation, examinera soigneusement les jalons importants et les échéanciers prévus, le mandat et les sections sur le plan de carrière de la demande intégrale afin de s’assurer que la demande s’aligne sur les objectifs du programme de financement.

Équité, diversité et inclusion

La SCC s’est engagée à adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à respecter les droits des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous nous efforçons d’établir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive au sein de l’écosystème de la recherche sur le cancer grâce à nos politiques et nos pratiques, et nous visons à soutenir équitablement les candidats ayant des expériences et des vécus variés.

 

Nous reconnaissons le racisme structurel et la discrimination qui existent dans l’écosystème de la recherche et, alors que nous travaillons à analyser et à démanteler ces pratiques, nous cherchons à apprendre de la résilience, de la sagesse et de la diversité d’autres points de vue. Nous nous engageons à examiner les préjugés, à rechercher des solutions inclusives et à accueillir le malaise qui accompagne les changements systémiques et structurels. Nous nous engageons également à promouvoir les pratiques et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous invitons et encourageons les candidats admissibles provenant de divers horizons à faire une demande pour nos occasions de financement.

Fonds disponibles

La SCC s’engage à soutenir tous les domaines et toutes les disciplines de la recherche sur le cancer et à établir une main-d’œuvre diversifiée partout au Canada. Les candidatures touchant aux quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations) sont encouragées.


À partir de l’enveloppe de financement disponible, nous espérons financer des demandes concurrentielles de l’ensemble du Canada, dans les régions suivantes :


  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Alberta)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Colombie-Britannique)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Île-du-Prince-Édouard)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Manitoba)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Nouveau-Brunswick)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Nouvelle-Écosse)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Ontario)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Québec)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Saskatchewan)
  • Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs (Terre-Neuve-et-Labrador)

* Remarque : Les demandes retenues devront avoir reçu une note se situant dans la fourchette admissible à un financement des subventions de la SCC (> 3,5).


  • L’enveloppe de financement actuelle des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs est de 9 M$ sur cinq ans, ce qui permettra de remettre 15 subventions. Ce montant pourrait être supérieur si des fonds additionnels de la SCC ou de ses partenaires deviennent disponibles. Chaque subvention pourrait atteindre jusqu’à 120 000 $ par année, pour une durée de cinq ans. Les subventions ne seront pas renouvelables.
  • Le financement accordé (jusqu’à 100 000 $ par année) devra servir à soutenir les coûts directs de la recherche, y compris les fournitures, les salaires (stagiaires et personnel de soutien de la recherche) et le matériel associés au projet proposé.
  • Un montant de 20 000 $ par année peut être utilisé en remplacement des heures consacrées aux tâches cliniques ou à l’enseignement. Si une telle indemnité n’est pas nécessaire, un montant allant jusqu’à 10 000 $ peut être utilisé pour le perfectionnement professionnel du candidat/de la candidate et des membres de son laboratoire, comme il est décrit dans les sections sur le plan de carrière et de mentorat de la demande intégrale. Notez que le matériel ne représente pas une dépense admissible pour cette section.
  • Les demandes de matériel ne peuvent pas dépasser 10 % (ou 10 000 $) des coûts directs de la recherche.
  • Les coûts indirects ne sont pas admissibles.
Budget total*
environ 9 M$
Période de 1 an 
jusqu’à 120 000$ 
Budget pour matériel permanent 
10% du budget, ou 10 000$
*Des partenaires supplémentaires ou l'accès à  des fonds supplémentaires peuvent augmenter ce montant. 

Renseignements additionnels

Le processus de candidature et d’évaluation se déroulera en trois étapes. Les candidats devront d’abord soumettre un résumé. La soumission du résumé est obligatoire, mais n’est pas concurrentielle. Cette étape permettra au personnel de la SCC d’amorcer le recrutement des examinateurs et de former le comité qui conviendra le mieux aux demandes reçues. Les candidats devront ensuite présenter une lettre d’intention, qui sera évaluée, puis seuls les candidats retenus seront invités à envoyer une demande intégrale.


Un comité multidisciplinaire d’évaluation par des experts, qui comprendra des examinateurs scientifiques, des examinateurs patients/survivants/aidants et des examinateurs représentant la communauté/les utilisateurs finaux, sera constitué pour ce concours. Le comité d’évaluation sera composé d’examinateurs pertinents et adéquats de l’ensemble du Canada, qui posséderont une expertise et une expérience vastes et dont la région géographique, l’origine ethnique/la race et le genre seront variés. Ensemble, ils évalueront les demandes aux étapes de la lettre d’intention et de la demande intégrale.

Les demandes seront évaluées en fonction des critères d’évaluation détaillés ci-dessous au moyen de deux notes : celle du mérite scientifique et celle de la pertinence et de l’impact potentiel. Veuillez vous reporter au guide de demande (sera publié après la date limite de la soumission des résumés) et aux échelles de notation (en anglais seulement) lors de la préparation d’une candidature.

 

Les critères d’évaluation comprendront, sans s’y limiter :

 

  • Mérite scientifique de la recherche proposée et impact potentiel sur le cancer sur l’un des quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations)
  • Participation significative de partenaires pertinents tels que les patients/aidants, les décideurs et les utilisateurs finaux
  • Excellence du candidat/de la candidate, déterminée par ses expériences professionnelles et personnelles :

    • Dossier scolaire, publications et expérience en recherche, y compris la preuve d’une indépendance croissante
    • Engagement communautaire, bénévolat auprès de patients, expérience de travail et autres expériences et compétences pertinentes
  • Plan de partage des connaissances pour l’étude et les résultats, grâce à des conférences et à des publications universitaires traditionnelles ainsi que par d’autres moyens non traditionnels (p. ex. cercles d’apprentissage et de partage, ateliers, productions artistiques, pratiques de partage des connaissances autochtones, médias sociaux, infolettres/magazines/publications communautaires ou destinés aux patients, occasions communautaires comme des présentations, des rassemblements, des cafés-rencontres, des fêtes, etc.)
  • Retombées potentielles de la subvention sur la carrière et le cheminement du candidat/ de la candidate
  • Preuves de compétences en leadership et en gestion et plan de mentorat qui aideraient le candidat/la candidate et son équipe à devenir de futurs chefs de file de la recherche sur le cancer au Canada et dans le monde entier
  • Engagement de l’établissement hôte et soutien offert par celui-ci pour assurer le succès du candidat ou de la candidate
  • Contenu et qualité des lettres de recommandation du candidat/de la candidate
  • Prise en compte des principes d’accessibilité, d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de la demande (méthodologie de la recherche et composition de l’équipe)

Le comité d’évaluation examinera les points ci-dessus en prenant dûment en considération le stade de la carrière et les possibles préjugés inconscients.

 

Veuillez noter que la date limite de soumission est le 5 avril, 2023 à 17h00 HE. Cette soumission est obligatoire afin d’être éligible de soumettre une Lettre d’intention. Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la plateforme QP permettant de soumettre votre résumé. La lettre d’intention et la demande intégrale seront soumises sur la plateforme EGrAMS

Le résumé présenté devra comprendre les éléments suivants :

 

  1. Renseignements sur le candidat/la candidate
  2. Résumé scientifique (ne doit pas excéder 4 200 caractères (en incluant les espaces) de texte à simple interligne)
  3. Mots clés (au maximum 10)

Veuillez consulter le guide de demande(sera publié après la date limite de la soumission des résumés) ainsi que les échelles de notation (en anglais seulement) avant de présenter votre lettre d’intention. En cas de succès, vous devrez une nouvelle fois entrer TOUTE l’information dans le formulaire de la demande intégrale, donc veuillez enregistrer vos renseignements en dehors d’EGrAMS

La lettre d’intention présentée devra comprendre les éléments suivants :

  1. Renseignements sur le candidat/la candidate et CV
  2. Résumé public (non scientifique, ne doit pas excéder 2000 caractères (en incluant les espaces))
  3. Résumé scientifique et mots clés (peut être mis à jour à partir du résumé présenté)
  4. Déclaration sur l’impact: Décrivez comment votre projet favorisera des avancées importantes dans votre domaine de recherche sur le cancer. De plus, décrivez comment la recherche que vous proposez et les résultats attendus auront une valeur stratégique pour votre établissement de recherche et votre province (ne doit pas excéder 4 200 caractères (en incluant les espaces) de texte à simple interligne).
  5. Courte proposition scientifique (ne doit pas excéder 8500 caractères en incluant les espaces de texte à simple interligne). Il est également permis d’inclure 1 page de figures, de tableaux et de diagrammes de données accompagnés de leur légende. Les figures peuvent être incluses directement dans le texte, à condition qu’elles soient au format d’image ou elles seront incluses dans la limite de 8500 caractères. Les références ne sont pas incluses dans la limite de page/caractères, mais elle doivent être incluses dans le document PDF.
  6. Plan de carrière décrivant (ne doit pas excéder 4 200 caractères (en incluant les espaces) de texte à simple interligne) : 
  • Formation antérieure et expérience en recherche
  • Engagement envers la recherche sur le cancer
  • Compétences et expérience en leadership et en mentorat
  • Plan et objectifs de carrière et explication de la façon dont la Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC permettra au candidat/à la candidate d’atteindre ces buts
  • Plan de mentorat pour la carrière du candidat/de la candidate         

Le budget de perfectionnement professionnel peut être utilisé pour financer ces activités.

7. Mandat de tous les membres de l’équipe participant au projet proposé (Veuillez noter que pour ce concours de subventions, les cochercheurs principaux et les cocandidats ne sont pas autorisés. Les types de rôles seront limités aux auteurs, collaborateurs et patients/survivants/soignants supplémentaires)

 8. Projet de budget

 9. Lettre d’engagement et de soutien de l’établissement hôte (voir ci-dessous pour en savoir plus)

 

Veuillez consulter le guide de demande (sera publié après la date limite de la soumission des résumés) ainsi que les  échelles de notation (en anglais seulement)  avant de présenter votre demande intégrale. Pour que la demande intégrale soit la plus concurrentielle possible, nous recommandons aux candidats de tenir compte de la rétroaction des examinateurs sur la lettre d’intention au moment de sa rédaction. Comme mentionné ci-dessus, vous devrez aussi entrer TOUTE l’information une nouvelle fois dans le formulaire de la demande intégrale, donc veuillez enregistrer vos renseignements en dehors d’EGrAMS.

 

  1. Résumé public (non scientifique)
  2. Résumé scientifique
  3. Déclaration sur l’impact  (ne doit pas excéder 4 200 caractères en incluant les espaces) :

    Cette déclaration devrait décrire en termes explicites comment le projet permettra de promouvoir des progrès scientifiques majeurs dans la recherche sur le cancer et quelle est la valeur stratégique du projet proposé pour l’établissement/la région/la province du candidat/de la candidate.

  4. Révisions de la lettre d’intention (les candidats seront tenus de les téléverser) et réponse aux commentaires des examinateurs.
  5. Proposition scientifique, comportant les éléments suivants :

    1. Buts du projet
    2. Concept expérimental, méthodologie et analyse (le sexe, le genre et les autres dimensions de la diversité [analyse comparative entre les sexes et les genres plus, ACSG+] doivent être pris en compte et inclus). Le travail mené précédemment dans le domaine concerné par la recherche peut être inclus.
    3. Stratégies d’atténuation des risques
    4. Brève description de la façon dont les patients/survivants/aidants et les autres parties prenantes pertinentes prendront part à la recherche en tant que partenaires et, le cas échéant, en tant que participants
    5. Brève description du plan d’application et de mobilisation des connaissances, à la fois par des moyens universitaires traditionnels et par d’autres moyens non traditionnels
    La proposition ne doit pas excéder 21 000 caractères (en incluant les espaces) de texte à simple interligne. Il est également permis d’inclure 3 pages de figures, de tableaux et de diagrammes de données accompagnés de leur légende. Les figures peuvent être incluses directement dans le texte, à condition qu’elles soient au format d’image ou elles seront incluses dans la limite de 21 000 caractères. Les références ne sont pas incluses dans la limite de pages/caractères, mais elle doivent être incluses dans le document PDF.
  6. Jalons importants et échéanciers prévus (1 page)

    Présentez clairement les activités et les jalons clés pour la durée du projet, y compris les échéanciers ou les dates limites. L’emploi du diagramme de Gantt est recommandé.

  7. Mandat (word/pdf) de tous les membres de l’équipe participant au projet proposé (peut être mis à jour à partir de la lettre d’intention présentée) (Veuillez noter que pour ce concours de subventions, les cochercheurs principaux et les  cocandidats ne sont pas autorisés. Les types de rôles seront limités aux auteurs, collaborateurs et patients/survivants/soignants supplémentaires)
  8. Plan de carrière décrivant (ne doit pas excéder 4 200 caractères (en incluant les espaces) de texte à simple interligne)

    1. Formation antérieure et expérience en recherche
    2. Engagement envers la recherche sur le cancer
    3. Compétences et expérience en leadership et en mentorat
    4. Plan et objectifs de carrière et explication de la façon dont la Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC permettra au candidat/à la candidate d’atteindre ces buts
    5. Défis ou obstacles anticipés qui doivent être surmontés
    6. Plan de mentorat pour la carrière du candidat/de la candidate

    Le budget de perfectionnement professionnel peut être utilisé pour financer ces activités.

  9. Plan de formation et de mentorat décrivant les stratégies de formation que le candidat/la candidate mettra en œuvre pour promouvoir la croissance de son équipe de recherche. Les candidats doivent clairement décrire les pratiques exemplaires qui seront adoptées pour assurer que les possibilités de formation et de perfectionnement sont offertes de manière équitable à tous les membres de l’équipe de recherche (ne doit pas excéder 4 200 caractères (en incluant les espaces) de texte à simple interligne).

    Le budget de perfectionnement professionnel peut être utilisé pour financer ces activités.

  10. Déclaration d’engagement de l’établissement hôte (lettre de 1 page), qui peut être mise à jour à partir de la lettre d’intention présentée, comprenant, sans s’y limiter :

    1. Confirmation que le candidat/la candidate occupe un poste permanent
    2. Confirmation que le candidat/la candidate bénéficiera de temps réservé dédié à la recherche sur le cancer
    3. Description du milieu de recherche, des ressources et du soutien de mentorat offerts pour encadrer le candidat/la candidate :

      En particulier, des renseignements détaillés sur les points suivants sont demandés :

      • Mentorat par des chercheurs principaux
      • Preuve que des fonds de démarrage sont mis à la disposition du candidat/de la candidate
      • Brève description de l’espace fourni dédié à la recherche
      • Accès aux installations de base et à l’infrastructure de recherche
      • Soutien administratif
      • Stratégies que l’établissement hôte emploiera pour aider le candidat/la candidate à obtenir du financement de recherche (c.-à-d. accompagnement lors de l’élaboration de demandes de subvention avec évaluation interne par des pairs). Dans la mesure du possible, les établissements désigneront des personnes en particulier.
      • Confirmation que l’établissement hôte a donné au candidat/à la candidate l’accès à un processus interne d’évaluation par les pairs dirigé par des chercheurs principaux lors du processus de candidature au programmes des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs et pour la durée du financement associé à la subvention, au minimum.
  11. Justification budgétaire concernant les fournitures, le matériel et le personnel liés au projet de recherche. Celle-ci doit comprendre le nombre de personnes requis pour mener à bien le projet, une description de leur expérience ou de leur niveau de scolarité ainsi que leur degré d’engagement par rapport au projet.
  12. Trois lettres de recommandation appuyant le candidat ou la candidate, le mérite scientifique du projet de recherche, sa pertinence et son impact potentiel. Consultez notre document d’orientation pour plus d’informations.
  • L’une des lettres doit provenir d’un ancien superviseur.
  • L’une des lettres doit provenir d’un partenaire patient ou d’un membre de la communauté.
  • Au moins une lettre doit provenir d’une personne issue du milieu universitaire qui n’est pas affiliée à l’établissement hôte du candidat ou de la candidate.
  • Il ne doit pas y avoir de chevauchement important (plus de 50 %) avec des demandes en cours (y compris celles qui en sont à l’étape de l’envoi du résumé ou de la lettre d’intention) auprès de tout autre programme de recherche de la SCC à compter de la date limite du présent concours. Les demandes en double ne seront pas acceptées. Les candidats sont tenus d’indiquer l’étendue (ou l’absence) de tout chevauchement.
  • Les personnes recevant une subvention ne peuvent pas bénéficier en même temps de subventions de fonctionnement visant à établir les programmes de recherche de chercheurs en début de carrière à la date de début du financement des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs. Celles-ci comprennent, sans s’y limiter, les subventions pour nouveaux chercheurs de l’IRTF. Les bourses salariales sont généralement acceptées, mais les titulaires de chaires de recherche du Canada (au moment où la subvention entrera en vigueur) ne sont pas admissibles aux Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la SCC (research@cancer.ca).
  • Nous rappelons aux candidats de consulter la section sur l’admissibilité, les exigences et les obligations avant de préparer leur candidature. Pour en savoir plus sur la présentation de l’information scientifique et financière, la reconnaissance du fournisseur de fonds et les autres politiques de la SCC, consultez notre page sur les politiques et l’administration.

L’inconduite scientifique, y compris, sans s’y limiter, la fabrication, la falsification, le plagiat ou la fausse représentation de données, ne sera pas tolérée et pourrait entraîner le rejet de propositions faites dans le présent programme et possiblement dans tous les programmes futurs de la SCC. L’inconduite, y compris, sans s’y limiter, le racisme, la discrimination, l’intimidation et le harcèlement de toute forme (c.-à-d. sexuel), sera traitée avec la même sévérité.

La SCC se réserve le droit d’annuler le soutien fourni dans le cadre de ses programmes dans les cas où de telles inconduites sont prouvées.

Pour faire une demande

Consultez les criteres d admissibilite et les exigences de la SCC

Passez en revue les exigences de la SCC s’appliquant aux chercheurs principaux, à leurs équipes et aux établissements hôtes.

Passez en revue le guide de demande
Consultez le guide d’application ici (en anglais seulement).
Faites une demande

Cliquez ici pour l'inscription de votre résumé

Cliquez ici pour faire la demande intégrale pour cette occasion de financement