Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la Société canadienne du cancer
Description du programme
La Société canadienne du cancer (SCC) est ravie de relancer le programme des Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC (ESRG-26). En offrant un financement considérable pour faire avancer la carrière de chercheuses et chercheurs prometteurs, la SCC espère façonner un solide avenir pour l’écosystème de la recherche sur le cancer au Canada. Cette occasion vise à établir et à faire progresser les carrières prometteuses de nouveaux chercheurs de l’ensemble du Canada qui sont particulièrement engagés à participer à la recherche sur le cancer. Grâce aux Subventions de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC, des chercheurs en début de carrière pourront élaborer leurs programmes de recherche indépendants sur le cancer au Canada et contribuer à d’importantes avancées scientifiques de la plus haute qualité et à grandes retombées potentielles sur les quatre piliers de la recherche en santé (c.-à-d. la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services de santé et la recherche sociale, culturelle, environnementale et axée sur la santé des populations).
Veuillez noter que le résumé, la lettre d’intention et la demande intégrale seront soumis sur la plateforme EGrAMS.
Échéancier du concours
Fonds disponibles
L’enveloppe de financement actuelle pour ce concours est de 9 M$ sur cinq ans. Ce montant pourrait être supérieur si des fonds additionnels de la SCC ou de ses partenaires deviennent disponibles.
- Chaque subvention pourrait aller jusqu’à 120 000 $ par année, pour une durée de cinq ans. Les subventions ne seront pas renouvelables.
- Le financement accordé (jusqu’à 100 000 $ par année) devra servir à soutenir les coûts directs de la recherche, y compris les fournitures, les salaires (stagiaires et personnel de soutien de la recherche) et le matériel associés au projet proposé.
- Un montant de 20 000 $ par année peut être utilisé en remplacement des heures consacrées aux tâches cliniques ou à l’enseignement. Si une telle indemnité n’est pas nécessaire ou ne requiert pas le plein budget, un montant allant jusqu’à 10 000 $ peut être utilisé pour le perfectionnement professionnel du candidat/de la candidate et des membres de son laboratoire, comme il est décrit dans les sections sur le plan de carrière et de mentorat de la demande intégrale. Notez que le matériel ne représente pas une dépense admissible pour cette section.
- Les demandes de matériel ne peuvent pas dépasser 10 % (ou jusqu’à 50 000 $) des coûts directs de la recherche.
- Les coûts indirects ne sont pas admissibles. Veuillez consulter la politique d'administration financière de la SCC pendant l'élaboloration du budget.
Admissibilité@(headingTag)>
Veuillez lire la section Admissibilité, exigences et obligations sur notre site Web avant de créer une demande.
Une limite d’une demande par chercheur principal/chercheuse principale (CP) ou cochercheur principal/cochercheuse principale (coCP) a été fixée pour ce concours. Seuls des coCP qui sont des chercheurs/chercheuses en début de carrière (CDC) seront acceptés. Advenant qu’une seule demande soit soumise pour plusieurs CDC, il faut indiquer clairement que les coCP sont admissibles en tant que CDC.
Directives sur l’engagement de personnes atteintes de cancer ou à risque de l’être@(headingTag)>
Les candidats doivent démontrer qu’il y a un engagement significatif de patients/survivants/aidants dans l’élaboration de la proposition, la mise en œuvre et la diffusion des résultats. L’engagement peut se traduire de bien des façons, et une diversité de perspectives et d’expériences vécues peut être utile pour tous les types de projets de recherche (y compris en science fondamentale). Nous avons compilé sur notre site Web des ressources pour éclairer et guider le processus d’engagement, et nous invitons tous les candidats à les consulter dès le début. Ce site contient une vaste gamme de ressources élaborées et offertes par les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de même que des articles sur l’engagement dans différents piliers de la recherche. Nous reconnaissons que l’engagement sera adapté à chaque domaine et cible de recherche, et encourageons des formes plus larges d’engagement (dans le cadre d’une stratégie ou d’un programme global de recherche ou d’apprentissage) ainsi que la créativité dans l’élaboration des stratégies d’engagement. Veuillez écrire à research@cancer.ca si vous avez des questions.
Si vous l’avez manqué, veuillez regarder ici l’enregistrement de notre atelier sur l’engagement significatif des partenaires patients dans la recherche que notre équipe a présenté le 9 avril 2025.
Pour faire une demande@(headingTag)>
Pour l'étape de soumission des résumés, l'étape de soumission de lettre d'intention et l'étape de demande intégrale, consultez la description du programme ci-dessus et téléchargez nos guides de demande pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière de demander cette subvention ainsi que d'autres informations importantes que vous devez connaître. Si vous désirez obtenir la version française du guide de demande, vous pouvez contacter research@cancer.ca