Le cancer et les vaccins contre la COVID-19
La SCC adopte-t-elle une politique de vaccination obligatoire? @(Model.HeadingTag)>
Puis-je recevoir le vaccin contre la COVID-19 si j’ai le cancer? @(Model.HeadingTag)>
Le vaccin contre la COVID-19 est sûr pour la plupart des personnes atteintes de cancer. Voyez avec les membres de votre équipe de soins si vous devriez recevoir ce vaccin. Ils seront en mesure d’évaluer si les avantages sont supérieurs aux risques pour vous. Ils pourront également déterminer lequel des vaccins approuvés contre la COVID-19 vous convient et quel est le meilleur calendrier d’administration des première et deuxième doses ainsi que d’une dose additionnelle, en fonction de votre situation personnelle.
Les vaccins agissent en stimulant le système immunitaire de sorte qu’il produise des anticorps pour combattre une maladie. Il se peut que vous soyez immunodéprimé (c’est-à-dire que votre système immunitaire est affaibli) en raison du cancer ou de son traitement. Actuellement, le vaccin contre la COVID-19 peut être offert aux personnes immunodéprimées appartenant à un groupe d’âge autorisé. Il est toutefois possible que le vaccin ne puisse pas stimuler votre système immunitaire suffisamment pour vous protéger de la COVID-19.
Les personnes atteintes de cancer ne sont pas toutes immunodéprimées. Parlez avec votre équipe de soins pour en savoir plus.
Mon traitement du cancer change-t-il quelque chose au fait que je puisse ou non ne faire vacciner? @(Model.HeadingTag)>
Comment la vaccination se déroule-t-elle dans ma province ou mon territoire? À quel moment devrais-je recevoir mes doses? @(Model.HeadingTag)>
Voyez avec votre équipe soignante quel est le meilleur calendrier d’administration de chacune de vos doses de vaccin, en fonction de votre situation personnelle.
Le déploiement de la vaccination diffère selon les provinces et les territoires. Vérifiez votre admissibilité à chacune de vos doses sur le site Web de votre gouvernement provincial ou territorial. Contactez les autorités compétentes si vous avez des questions ou des préoccupations.
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Qu’a fait la SCC pour réclamer que les personnes atteintes de cancer figurent parmi les groupes prioritaires pour l’administration du vaccin contre la COVID-19? @(Model.HeadingTag)>
Le vaccin contre la COVID-19 a contribué à la sécurité de tous, y compris les personnes atteintes de cancer et les survivants de la maladie. Nous savons que les personnes atteintes de cancer pourraient courir un plus grand risque de graves complications liées à la COVID-19. Voilà pourquoi nous avons demandé aux gouvernements de veiller à ce que ces Canadiens soient vaccinés en priorité.
La SCC s’efforce de faire entendre la voix des hommes et des femmes qui sont touchés par le cancer. Nous avons demandé aux gouvernements qu’ils :
- indiquent clairement à quel moment les personnes atteintes de cancer et les survivants de la maladie seront vaccinés;
- accordent la priorité aux personnes atteintes de cancer et aux survivants de la maladie ainsi qu’aux autres personnes qui risquent de développer une forme plus grave de la COVID-19, et s’assurent de leur donner accès aux première et deuxième doses ainsi qu’à une dose additionnelle du vaccin avant la population générale;
- financent plus de recherches et surveillent les effets des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes atteintes de cancer et les survivants de la maladie;
- habilitent les fournisseurs de soins de santé à déterminer le meilleur calendrier d’administration des doses pour leurs patients, en fonction de leur situation personnelle;
- rendent obligatoire la vaccination des travailleurs de la santé dans tous les établissements publics et privés;
- mettent en œuvre des stratégies qui facilitent l’accès aux vaccins, en éliminant notamment les obstacles auxquels se heurtent les communautés mal desservies et racialisées.
Nous allons continuer à défendre d’importants dossiers au nom des Canadiens touchés par le cancer, notamment l’accès à la vaccination en temps opportun pour les populations à haut risque et vulnérables. Nous poursuivrons également nos interventions auprès des gouvernements pour que l’information soit plus accessible et largement diffusée.
Lisez notre déclaration sur la priorité de vaccination des personnes atteintes de cancer.
J’ai besoin d’aide en raison de ma situation personnelle ou de circonstances particulières liées au cancer et à la pandémie. En quoi la SCC peut-elle m’aider? @(Model.HeadingTag)>
Nous vous offrons des services gratuits et confidentiels pour vous aider à trouver une communauté et à tisser des liens, dans le confort de votre foyer. Vous pouvez entrer en contact avec nous et avec d’autres personnes partout au pays sur ParlonsCancer.ca ou appeler sans frais notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer au 1 888 939-3333. Nous mettons également à votre disposition des ressources sur le cancer et la COVID-19.
J’ai des préoccupations quant au déploiement de la vaccination. Comment puis-je me faire entendre? @(Model.HeadingTag)>
Faire part de vos préoccupations directement à vos représentants élus est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour les responsabiliser et pour vous assurer qu’ils sont conscients de l’importance que leurs électeurs accordent au déploiement de la vaccination. Vous trouverez les coordonnées de votre représentant local sur notre liste de contacts clés.
Nous avons aussi créé un groupe de bénévoles dédié à la défense de l’intérêt public, un mouvement appelé Les voix du changement de la SCC. Nous vous invitons à vous inscrire pour en savoir plus et nous aider à soutenir les personnes touchées par le cancer durant la pandémie.
Que fait la SCC pour faire valoir les intérêts des personnes atteintes de cancer durant la pandémie? @(Model.HeadingTag)>
Est-ce que la SCC s’associe à d’autres organismes pour aider les gens à se protéger durant la pandémie de COVID-19 et à se faire vacciner? @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur 19 To Zero (en anglais seulement).