Nouvelle

Déclaration de la Société canadienne du cancer sur la priorité de vaccination des personnes atteintes de cancer

La vaccination contre la COVID-19 est un élément important pour mettre fin à la pandémie et aider les personnes atteintes de cancer. En effet, moins il y aura de cas de COVID-19, moins il y aura de répercussions sur les soins contre le cancer et plus les personnes atteintes de cancer auront de chances de survie. 

Les personnes atteintes de cancer pourraient courir plus de risques de développer une forme grave de la COVID-19. Pour cette raison, les vaccins doivent être disponibles et accessibles aux personnes les plus vulnérables, notamment aux personnes atteintes de cancer et à celles qui en prennent soin. Elles n’ont pas les moyens d’attendre. 

Par l’entremise de notre ligne d’aide et de notre communauté en ligne, nous continuons de recevoir les messages de personnes atteintes de cancer. Elles veulent une information plus claire sur la COVID-19 et veulent recevoir les vaccins plus tôt.

Nous pressons les gouvernements de protéger la santé et d’assurer la sécurité des personnes atteintes du cancer dans le cadre de leur plan d’intervention contre la COVID-19. Les personnes atteintes de cancer doivent être en priorité pour l’administration de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 et doivent la recevoir avant la population en général. Les fournisseurs de soins de santé doivent pouvoir décider du meilleur moment pour administrer la deuxième dose, en fonction du contexte propre à chacun de leurs patients. 

En tant que voix des Canadiens qui ont le cancer à cœur, nous continuerons de faire pression auprès des gouvernements afin qu’ils soutiennent mieux les personnes atteintes de cancer, et ce, de façon immédiate. Pour plus de détails sur les interventions de la SCC dans le cadre de la pandémie de COVID-19, consultez le cancer.ca. Pour vous aider à faire pression dans le cadre des enjeux liés à la vaccination, nous avons aussi créé un guide pour la défense de vos droits.

De l’aide est disponible

Plus que jamais, les programmes d’aide numérique et téléphonique de la SCC sont essentiels pour les personnes atteintes de cancer. Ils offrent de l’information et permettent aussi d’apaiser l’anxiété et le sentiment d’isolement. Les programmes offerts sont les suivants :

Une ligne d’aide nationale, où l’on peut obtenir des réponses en 200 langues différentes, accessible à toute personne ayant des questions au sujet du cancer (1 888 939-3333 ou info@cis.cancer.ca)

Un répertoire contenant plus de 4000 entrées pour des services de soutien aux personnes touchées par le cancer.
Un forum en ligne pour partager des expériences et aider toute personne touchée par le cancer.
Notre site Web, qui contient des renseignements fiables sur la santé et propose des discussions en direct.
Des séances avec les propos d’experts sur les enjeux centraux touchant les personnes atteintes de cancer et celles qui en prennent soin. 

Nous encourageons toutes les personnes atteintes de cancer à discuter avec leur médecin de la vaccination contre la COVID-19 et à lui poser des questions sur le délai entre l’administration des deux doses.