Prostate-specific antigen (PSA) test

A prostate-specific antigen (PSA) test measures the amount of PSA in the blood. PSA is a protein made by prostate cells. The prostate is part of the male reproductive and urinary systems. PSA is mostly found in semen, which is also made in the prostate, but small amounts of PSA can also be found in the blood. Higher levels of PSA in the blood can be caused by prostate cancer, among other things.

Why a PSA test is done

A PSA test may be done to:

  • help find prostate cancer early in those who don't have any signs or symptoms of the disease
  • check for cancer in those who have signs or symptoms of prostate cancer
  • plan treatment for prostate cancer
  • monitor those with prostate cancer who are being treated with active surveillance
  • find out if prostate cancer treatments are working
  • find out if prostate cancer has come back (recurred) after treatment

A PSA test is often used together with a digital rectal exam (DRE) to increase the chance of finding prostate cancer early when it is easier to treat. Using these tests together is better than using either test alone.

Who should have a PSA test

Make an informed decision about whether the PSA test is right for you by talking with your doctor and considering your risk.

  • If you are at average risk of developing prostate cancer, consider testing from age 50.
  • If you are at high risk of developing prostate cancer, consider testing from age 45. Black men and those with a family history of prostate cancer are considered to be at high risk.

Your PSA levels will determine how often you get tested. The decision to stop testing is based on your PSA levels, age and general health.

Benefits and limitations

Almost every test or procedure has benefits and limitations. Before having any test, it's important to be aware of them so that you're making an informed decision that's right for you. Testing for prostate cancer early – before you have any symptoms – is your choice.

Benefits of PSA testing

A PSA test can find prostate cancer early, before it grows large or spreads outside of the prostate. Finding cancer early can mean that treatments will be more successful.

Limitations

PSA testing has the following limitations.

A false-positive result on a PSA test suggests that you might have prostate cancer when you actually don't. This happens quite often with PSA testing and only about 1 in 4 abnormal results is due to cancer. A false-positive result can lead to unnecessary testing that is more invasive, such as repeated biopsies. It can also cause you and your family unnecessary anxiety and distress.

A false-negative result means that the test shows that the PSA level is normal even though prostate cancer is present. Not all prostate cancers cause a high PSA level. PSA testing misses about 15% of prostate cancers.

Overdiagnosis means diagnosing prostate cancer that would never pose a serious threat to your health. Overdiagnosis can lead to having treatments that aren't necessary (called overtreatment). Research shows that 23% to 42% of prostate cancers that are found with PSA testing may never need to be treated. But most men diagnosed with prostate cancer still choose to have treatment. Unnecessary testing and treatment put you at risk for side effects, including erectile dysfunction and loss of bladder control (called urinary incontinence).

Although PSA testing may find prostate cancer early, research has shown that it still may not reduce the chance of dying from prostate cancer.

How a PSA test is done

A PSA test is a blood test that is done in a lab or hospital. Many things can affect PSA levels including ejaculation, riding a bike, certain medical procedures involving the prostate and certain medicines or herbs. Your doctor will give you instructions for how to prepare for your PSA test.

Certain drugs can lower PSA levels and affect your results. Tell your doctor if you are taking drugs for benign prostatic hyperplasia (BPH), prostatitis, urinary problems, baldness or transgender hormone therapy.

What the results mean

PSA levels depend on age. If you have a prostate, your PSA levels naturally go up as you get older. But PSA can go up and down for many reasons. Most labs consider a normal PSA level to be around 4 ng/mL. Some researchers use a lower cut-off PSA level to help them decide who has the greatest risk of prostate cancer. It's important for you to discuss your PSA test result and what it means for your risk of prostate cancer with your doctor. Your doctor will help you determine your risk of prostate cancer in relation to your age, family history and other personal information.

A higher than normal PSA level doesn't mean that you have prostate cancer. High PSA levels can also be caused by:

  • an enlarged prostate due to BPH
  • an inflamed or infected prostate (called prostatitis)
  • a urinary tract infection
  • a recent medical test or procedure on the prostate, such as a transrectal ultrasound (TRUS) or biopsy
  • a urinary catheter
  • a bladder exam
  • sexual activity that includes ejaculation
  • bike riding often or a recent long bike ride
  • warmer climates

Sometimes the PSA level goes up temporarily after a couple of years of receiving radiation therapy to treat prostate cancer. This is called a PSA bounce. In most cases, the PSA level will fall the next time it is checked. Treatment isn't needed unless the PSA level continues to rise.

There is no limit to how high a PSA level may rise. But some men with prostate cancer will have a normal PSA level. For these reasons, researchers are still trying to find out the best way to use the PSA test to find prostate cancer. They are also looking for other ways to find prostate cancer early.

What happens if your PSA level is high

If you have a high PSA level, your doctor will talk to you about your options. Together you will decide if you need other tests, procedures, follow-up care or treatment. The type of follow-up care you receive will depend on whether you have already been diagnosed with prostate cancer.

Usually the first thing doctors will do to follow up on a high PSA level is another PSA test and a DRE. The result of the follow-up PSA test is compared to the result of the first test. If the PSA level is still high, your doctor may use one of these follow-up procedures:

  • serial PSA testing, including PSA velocity and PSA doubling time
  • testing for free PSA in the blood
  • nomograms
  • PSA density

If your PSA level continues to rise or the doctor feels a lump on the prostate during a DRE, follow-up tests may also include:

  • urine tests, such as a urinalysis
  • a TRUS
  • x-rays
  • a bladder exam (called a cystoscopy)
  • a prostate biopsy

Follow-up tests

The following are newer PSA tests and different ways of using the PSA test. They can be used to follow up on a high PSA level. Researchers are also trying to find out if they can find prostate cancer better than with regular PSA testing.

Serial PSA testing

Serial PSA testing is mostly used to monitor your response to cancer treatment. It is less useful at diagnosing prostate cancer.

Serial PSA tests look at changes in the PSA level over time. This is important because PSA levels tend to go up and down even if you don't have prostate cancer. But those with prostate cancer will have PSA levels that rise more quickly over time than those who don't have prostate cancer.

Serial PSA testing measures the PSA velocity and PSA doubling time.

PSA velocity measures the change in the level of PSA over time. To find out the PSA velocity, doctors compare the results of 3 to 4 PSA tests that are done over 18 to 24 months.

PSA doubling time measures the time it takes the PSA level to double. The result is calculated in time. For example, a PSA doubling time of 3 years means that, on average, the PSA level doubles every 3 years. PSA doubling time can help doctors find out if a prostate cancer is aggressive, which means it is more likely to grow quickly and spread.

Free and bound PSA

In the blood, PSA is either bound or free (unbound). Bound PSA means that it is attached to other proteins. PSA that is not attached to other proteins is called free PSA because it circulates freely in the blood.

Percent-free PSA is a ratio that compares the amount of free PSA to the total PSA level. The total PSA level includes the amount of both free and bound PSA in the blood.

Free PSA levels are often higher in those with non-cancerous conditions of the prostate and lower in those with prostate cancer. If you have a total PSA level between 4 and 10, doctors may test your blood for free PSA. A percent-free PSA above 25% is considered normal. Some doctors recommend that if you have a percent-free PSA of 18% or less you should have a prostate biopsy. Other doctors recommend having a biopsy if the percent-free PSA is around 12% or less.

Nomograms

Nomograms are statistical models that predict probable outcome. Prostate cancer nomograms look at PSA test results and several other factors, such as age, ethnicity, family history, urinary symptoms, DRE results and prostate biopsy results. The nomograms are then used to:

  • calculate your risk of developing prostate cancer
  • determine the need for a biopsy
  • determine how aggressive the cancer may be

Researchers are studying nomograms to see how they can help doctors determine your risk of developing prostate cancer.

PSA density

PSA density (PSAD) is the level of PSA in the blood in relation to the size (volume) of the prostate measured during a TRUS. It is calculated by taking the PSA level and dividing by the prostate volume. PSA levels are usually higher in those with enlarged prostates. Some doctors may use PSAD to help decide whether to do a biopsy because a high PSAD (above 0.1) is more often related to prostate cancer.

PSAD of the transition zone (the part of the prostate that surrounds the urethra) is the level of PSA in the blood in relation to the volume of the transition zone of the prostate. PSAD of the transition zone is another test that some doctors may use to help decide whether or not to do a biopsy.

Expert review and references

Test de l’antigène prostatique spécifique (APS)

Le test de l'antigène prostatique spécifique (APS) permet de mesurer la quantité d'APS dans le sang. L'APS est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate. La prostate fait partie des appareils reproducteur et urinaire masculins. On trouve cet antigène surtout dans le sperme, qui est également fabriqué dans la prostate, mais il arrive qu’on le détecte aussi en petite quantité dans le sang. Une augmentation du taux sanguin d'APS peut être attribuable à un cancer de la prostate, entre autres.

Pourquoi on fait un test de l’APS

On peut faire un test de l'APS pour les raisons suivantes :

  • aider à détecter le cancer de la prostate à un stade précoce en l'absence de signes ou de symptômes de la maladie;
  • vérifier la présence du cancer quand il y a des signes ou des symptômes du cancer de la prostate;
  • planifier le traitement du cancer de la prostate;
  • observer un cancer de la prostate qu’on traite par surveillance active;
  • savoir si les traitements du cancer de la prostate sont efficaces;
  • savoir si le cancer de la prostate est réapparu (récidive) après le traitement.

Le test de l’APS est souvent effectué avec un toucher rectal (TR) afin d’accroître les chances de trouver un cancer de la prostate à ses débuts, lorsqu’il est plus facile à traiter. Il est plus bénéfique d'associer ces tests que d'avoir recours à l'un des deux seulement.

Qui devrait passer un test de l’APS

Décidez de façon éclairée si le test de l’APS vous convient en discutant avec votre médecin et en prenant en considération votre risque.

  • Si votre risque d’avoir le cancer de la prostate est moyen, pensez à passer le test à partir de 50 ans.
  • Si votre risque d’avoir le cancer de la prostate est élevé, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes noirs et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.

Le résultat de vos tests de l’APS détermineront la fréquence à laquelle vous passerez le test. La décision de ne plus faire cette analyse se base sur vos taux d’APS, votre âge et votre état général de santé.

Avantages et limites du test de l'APS

Presque tous les tests ou interventions comportent des avantages et des limites. Avant de passer n'importe quel test, il est important de les connaître afin de prendre une décision éclairée qui vous convient. C’est à vous de choisir de passer ou non des tests de dépistage en vue d’une détection précoce du cancer de la prostate, c'est-à-dire avant que des symptômes se manifestent.

Avantages du test de l'APS

Le test de l’APS permet de détecter un cancer de la prostate à un stade précoce, soit avant qu'il ne soit gros ou qu'il se soit propagé hors de la prostate. Détecter le cancer à ses débuts peut signifier que les traitements seront plus efficaces.

Limites du test de l'APS

Le test de l'APS présente les limites qui suivent.

Un résultat faux positif au test de l’APS laisse croire que vous pourriez avoir le cancer de la prostate alors que ce n'est pas le cas. Cela se produit assez souvent et environ 1 seul résultat anormal sur 4 est réellement un cancer. Un faux positif peut mener à des examens non nécessaires qui sont plus effractifs, comme des biopsies à répétition. Il peut aussi vous causer inutilement, ainsi qu'à votre famille, de l'anxiété et de la détresse.

Un résultat faux négatif au test révèle un taux d'APS normal, même si le cancer de la prostate est présent. Ce ne sont pas tous les cancers de la prostate qui font grimper le taux d'APS. Le test de l'APS ne détecte pas environ 15 % des cancers de la prostate.

Le surdiagnostic est un diagnostic de cancer de la prostate qui n'aurait jamais gravement menacé la santé. Le surdiagnostic peut entraîner l’administration de traitements qui ne sont pas nécessaires (surtraitement). La recherche montre que de 23 à 42 % des cas de cancer de la prostate détectés par le test de l'APS pourraient n'avoir jamais besoin d'être traités. Mais la plupart des hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate choisissent tout de même de recevoir un traitement. Des examens et un traitement non nécessaires augmentent le risque d'effets secondaires tels que le dysfonctionnement érectile et une perte du contrôle de la vessie (incontinence urinaire).

Bien que le test de l'APS pourrait permettre de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce, la recherche a montré que le risque de mourir de ce cancer pourrait ne pas être réduit pour autant.

Comment se déroule un test de l’APS

Le test de l'APS est une analyse sanguine effectuée dans un laboratoire ou à l’hôpital. Bien des choses risquent d'affecter le taux d'APS dont éjaculer, faire du vélo, subir certaines interventions médicales touchant la prostate et prendre certains médicaments ou herbes médicinales. Votre médecin vous indiquera comment vous préparer au test de l'APS.

Il y a des médicaments qui peuvent réduire le taux d'APS et ainsi altérer vos résultats. Vous devez dire à votre médecin si vous prenez des médicaments pour l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), la prostatite, des troubles urinaires, la calvitie ou bien des hormones pour une personne transgenre.

Ce que signifient les résultats

Le taux d’APS varie selon l’âge. Si vous avez une prostate, votre taux d'APS augmente naturellement alors que vous vieillissez. Mais le taux peut monter ou baisser pour de nombreuses raisons. La plupart des laboratoires considèrent qu'un taux normal d'APS est d'environ 4 ng/ml. Certains chercheurs utilisent un seuil plus bas pour le taux d’APS, ce qui les aide à décider qui présente le plus grand risque d’avoir le cancer de la prostate. Il est important que vous discutiez avec votre médecin du résultat de votre test de l’APS et de ce que cela signifie relativement à votre risque d’avoir le cancer de la prostate. Votre médecin vous aidera à déterminer votre risque de cancer de la prostate par rapport à votre âge, vos antécédents familiaux et d’autres renseignements personnels.

Si votre taux d'APS est plus élevé que la normale, cela ne signifie pas que vous avez le cancer de la prostate. Un taux élevé d’APS peut aussi être causé par ce qui suit :

  • une prostate enflée en raison d'une HBP;
  • une inflammation ou une infection de la prostate (prostatite);
  • une infection urinaire;
  • une intervention ou un examen médical récemment pratiqué sur la prostate, comme une échographie transrectale (ETR) ou une biopsie;
  • une sonde urinaire;
  • un examen de la vessie;
  • une activité sexuelle qui comprend une éjaculation;
  • des promenades fréquentes en vélo ou une longue promenade récente en vélo;
  • un climat plus chaud.

Parfois, le taux d’APS augmente temporairement quelques années après une radiothérapie administrée pour traiter un cancer de la prostate. C’est ce qu’on appelle un rebond d’APS. Dans la plupart des cas, le taux d’APS aura redescendu la prochaine fois que le médecin le mesurera. Un traitement n’est pas nécessaire, à moins que le taux d’APS continue d’augmenter.

Il n'y a pas de limite maximale au taux d'APS. Mais il arrive que le taux d'APS soit normal même en présence du cancer de la prostate. Pour ces raisons, les chercheurs tentent toujours de trouver la meilleure façon d’utiliser le test de l’APS comme outil de dépistage du cancer de la prostate. Ils tentent aussi de trouver d’autres façons de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce.

Ce qui se passe si votre taux d’APS est élevé

Si votre taux d’APS est élevé, votre médecin discutera avec vous des options qui vous sont offertes. Vous déciderez ensemble si d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements sont nécessaires. Le type de suivi que vous aurez variera selon que vous avez déjà reçu un diagnostic de cancer de la prostate.

Habituellement, la première chose que le médecin fait comme suivi quand le taux d’APS est élevé est un autre test de l’APS et un toucher rectal (TR). On compare ensuite le résultat de ce test de l’APS au résultat du premier test. Si le taux d’APS est toujours élevé, votre médecin pourrait recourir à l’une des interventions suivantes :

  • test de l'APS en série, y compris le calcul de la vélocité et du temps de doublement de l'APS;
  • test de l’APS libre dans le sang;
  • nomogrammes;
  • densité de l'APS.

Si votre taux d’APS continue d’augmenter ou si le médecin sent une masse à la prostate au cours du TR, il peut aussi demander ces examens de suivi :

  • tests d’urine, comme une analyse d’urine;
  • ETR;
  • radiographie;
  • examen de la vessie (cystoscopie);
  • biopsie de la prostate.

Examens de suivi

Les tests qui suivent sont de nouveaux tests de l’APS et différentes façons d’utiliser le test de l’APS. On peut y avoir recours pour faire le suivi d’un taux d’APS élevé. Les chercheurs tentent aussi de savoir s’ils permettent de détecter le cancer de la prostate plus efficacement que le dépistage par APS habituel.

Test de l'APS en série

On a surtout recours au test de l'APS en série pour surveiller votre réaction au traitement du cancer. Il est moins utile pour diagnostiquer le cancer de la prostate.

Le test de l'APS en série permet d’observer les changements du taux d'APS au fil du temps. Cela est important puisque le taux d’APS a tendance à monter et à baisser même quand on n'est pas atteint du cancer de la prostate. Mais le taux d'APS augmente plus rapidement au fil du temps quand on est atteint du cancer de la prostate que lorsqu'on ne l'est pas.

Le test de l'APS en série permet de mesurer la vélocité et le temps de doublement de l'APS.

La vélocité de l'APS mesure la variation du taux d'APS au fil du temps. Pour connaître la vélocité de l’APS, les médecins comparent les résultats de 3 ou 4 tests de l’APS effectués au cours d’une période de 18 à 24 mois.

Le temps de doublement de l'APS évalue le temps pris par le taux d'APS pour doubler. Le résultat se calcule en temps. Un temps de doublement de l'APS de 3 ans, par exemple, signifie qu'en moyenne, le taux d'APS double tous les 3 ans. Le temps de doublement de l’APS peut aider les médecins à savoir si un cancer de la prostate est agressif, ce qui signifie qu'il est plus susceptible de se développer rapidement et de se propager.

APS libre et APS lié

Dans le sang, l’APS est lié ou libre (non lié). Lorsque l’APS est lié, cela signifie qu’il est fixé à d’autres protéines. L’APS qui n’est pas fixé à d’autres protéines est appelé APS libre, car il circule librement dans le sang.

Le pourcentage d'APS libre est un ratio qui permet de comparer la quantité d'APS libre au taux d'APS total. Le taux d’APS total inclut la quantité totale d’APS libre et d’APS lié dans le sang.

Le taux d'APS libre est souvent plus élevé chez l’homme atteint d’une affection non cancéreuse de la prostate, et plus bas chez l’homme atteint du cancer de la prostate. Si vous présentez un taux d’APS total entre 4 et 10, le médecin pourrait faire analyser votre sang afin de déterminer le taux d’APS libre. Un pourcentage d'APS libre supérieur à 25 % est considéré comme normal. Certains médecins recommandent une biopsie de la prostate quand le pourcentage d'APS libre est de 18 % ou moins. D’autres médecins recommandent la biopsie lorsque le pourcentage d'APS libre est d'environ 12 % ou moins.

Nomogramme

Le nomogramme est un modèle statistique qui permet d'établir le pronostic probable. Un nomogramme effectué pour un cancer de la prostate tient compte du résultat du test de l'APS et de plusieurs autres facteurs, comme l'âge, l'ethnie, les antécédents familiaux, les symptômes urinaires, les résultats du TR et les résultats de la biopsie de la prostate. On a ainsi recours à un nomogramme pour :

  • calculer votre risque d'être un jour atteint d'un cancer de la prostate;
  • déterminer si on doit pratiquer une biopsie;
  • établir l'agressivité du cancer.

Des chercheurs étudient les nomogrammes pour voir comment ils peuvent aider les médecins à évaluer le risque d’être atteint du cancer de la prostate.

Densité de l'APS

La densité de l’APS (DAPS) est le taux d'APS dans le sang par rapport à la taille (volume) de la prostate mesurée lors d'une ETR. On calcule la DAPS en divisant le taux d’APS par le volume de la prostate. Le taux d'APS est habituellement plus élevé quand la prostate a augmenté de volume. La DAPS pourrait aider certains médecins à décider de la nécessité d'une biopsie puisqu’une DAPS élevée (supérieure à 0,1) est plus souvent liée au cancer de la prostate.

La DAPS de la zone transitionnelle (partie de la prostate qui entoure l'urètre) est le taux d'APS sanguin par rapport au volume de la zone transitionnelle de la prostate. La DAPS de la zone transitionnelle est un autre test que certains médecins peuvent utiliser pour être en mesure de décider d'avoir recours ou non à la biopsie.

Révision par les experts et références