Attendre les résultats d’examens

Vous avez peut-être passé certains examens afin de vérifier la présence d’un cancer. Plusieurs tests sont souvent nécessaires, notamment une biopsie, pour confirmer ou écarter un diagnostic de cancer. Il faut un certain temps pour en obtenir les résultats.

Mais cela peut aussi vouloir dire beaucoup de temps à attendre et à s’inquiéter. Et c’est vraiment difficile.

Comme bien d’autres personnes dans la même situation, vous pourriez éprouver pendant cette attente :

  • de l’anxiété, de l’inquiétude, de la peur ou de l’impuissance;
  • de la frustration devant le délai nécessaire pour obtenir les résultats;
  • un manque de concentration et une incapacité à gérer votre vie quotidienne;
  • le sentiment qu’il vous est impossible d’aller de l’avant dans votre vie parce que vous attendez des réponses;
  • une perte de maîtrise ou l’impression que tout a changé autour de vous;
  • des malaises physiques (sommeil perturbé, estomac à l’envers).

Les membres de votre famille et vos amis pourraient ressentir les mêmes choses.

Vous aurez peut-être de nombreuses questions et préoccupations en tête, par exemple :

  • Devrais-je dire aux autres que je passe des examens?
  • Comment mon équipe de soins m’annoncera-t-elle les résultats?
  • Vaut-il mieux chercher à me renseigner maintenant, ou attendre de connaître les résultats des examens?
  • Que vais-je faire s’il s’agit d’un cancer?
  • Que vais-je faire s’il ne s’agit pas d’un cancer, mais de quelque chose d’autre?
  • Que puis-je faire pour mieux supporter l’attente des résultats d’examens?

Faire face à l’attente

La distraction et l’attention sont deux moyens de faire face à l’attente des résultats d’examens.

La distraction consiste à vous concentrer sur autre chose que les résultats d’examens. Certaines personnes se distraient en se gardant occupées au moyen d’un passe-temps, du travail ou de l’exercice. Pour d’autres, aller dehors et être en contact avec la nature est un excellent moyen de se changer les idées. Vous pouvez également essayer la relaxation, la respiration profonde ou la méditation.

L’ attention consiste à vous concentrer sur la cause de votre anxiété – les résultats d’examens – mais en vous imposant des limites. Une stratégie d’adaptation basée sur l’attention serait par exemple de définir une période pendant laquelle vous vous permettrez de penser aux résultats d’examens. Pendant ce moment où vous vous concentrez sur la cause de votre anxiété, il peut être utile de noter ce que vous ressentez. Mettre vos émotions par écrit peut vous aider à les gérer. Mais une fois que le temps prévu est écoulé, vous arrêtez et passez à autre chose. Un autre jour, vous pourriez consacrer cette période à visiter des sites Web dignes de confiance afin d’en savoir plus sur les examens ou sur les résultats que vous attendez. Encore là, lorsque la limite de temps est atteinte, vous cessez vos recherches et entreprenez d’autres activités.

Collaborer avec votre équipe de soins

Votre équipe de soins pourra vous confirmer l’importance d’obtenir des résultats d’examens concluants de sorte que vous obteniez le bon diagnostic. Assurez-vous de bien comprendre comment les résultats vous seront communiqués. N’hésitez pas à demander à quel moment les résultats devraient être connus et quoi faire si vous ne les recevez pas dans les délais prévus.

Apprenez-en davantage

Vous voudrez peut-être en savoir plus sur les tests et interventions. Afin de maximiser le temps que vous passez avec votre médecin, pensez d’avance aux questions à poser sur le diagnostic.

Révision par les experts et références

  • Amcerican Cancer Society. Waiting for Your Biopsy or Cytology Test Results. 2023. https://www.cancer.org/.
  • Conley S, Lenton C. Waiting for test results is like storm watching. Sometimes the worst part of a medical procedure is anticipating the outcome. Medical Economics. 2012: 89(5):69, 76.
  • MacMillan Cancer Support. Cancer Tests and Waiting for Results. 2023. https://www.macmillan.org.uk/.
  • Portnoy DB. Waiting is the hardest part: anticipating medical test results affects processing and recall of important information. Social Science & Medicine. 2010: 71(2):421-428.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society