Male sex organs and reproductive system

Last medical review:

The male reproductive system is made up of sex organs that are external (outside of the pelvis) and internal (within the pelvis). External sex organs that are typically called male include the penis, scrotum and testicles. Internal sex organs include the epididymis, prostate, seminal vesicles, vas deferens and urethra.

But it's important to know that any part of your body can be sexual. The brain can have a big impact on sexual arousal. Through the brain you can have sexual thoughts and fantasies. You can also think of your skin as a sex organ with different pleasurable (or erogenous) zones. Not everyone has the same erogenous zones. The chest and nipples may be sexually sensitive. The nape of the neck, back of the knees, around the anus, buttocks and inner thighs may also be erogenous zones.

Everyone's body, and everyone's sex organs, look a little bit different. In describing body parts, we use recognized medical terms for the organs. These aren't the words that everyone uses for their bodies. You can use the terms or words that make you most comfortable when talking about your body parts with your healthcare team.

If you are transgender, you may not have all of these organs.

Diagram of the male reproductive system
Diagram of the male reproductive system

Testicles

The testicles are 2 organs that are covered by a sac of skin called the scrotum. They produce hormones (mostly testosterone) and sperm.

The male reproductive system is controlled by the pituitary gland in the brain. When puberty begins, the pituitary gland signals the testicles by releasing the follicle-stimulating hormone (FSH) and the luteinizing hormone (LH). The testicles then start to make testosterone and sperm. Testosterone is responsible for male sexual development, including deepening of the voice, enlargement of the penis and testicles, growth of facial and body hair and muscle development.

Epididymis

The epididymis sits on the back of each testicle. It stores sperm cells so they can mature.

Vas deferens

The vas deferens carries mature sperm to the urethra for ejaculation.

Prostate

The prostate is deep in the pelvis in front of the rectum and below the bladder. It makes prostatic fluid. Prostatic fluid is rich in enzymes, proteins and minerals that help protect and nourish sperm. During sex, the prostate pushes prostatic fluid through the ducts and into the urethra. Prostatic fluid mixes with sperm and other fluids in the urethra and is ejaculated as semen.

Seminal vesicles

The seminal vesicles are glands found on each side of the prostate. They make most of the fluid in semen. The seminal vesicles fuse with the vas deferens to empty into the urethra.

Urethra

The urethra carries urine (pee) from the bladder to the outside of the body. It also carries sperm out of the body through the meatus (opening of the urethra out of the body) during ejaculation.

Penis

The penis is made of different types of tissue, including skin, nerves, smooth muscle and blood vessels.

Diagram of the penis
Diagram of the penis

The penis has 3 parts. The shaft is the main part of the penis. The head of the penis is called the glans. The glans is covered by a loose fold of moveable skin called the foreskin (prepuce). Sometimes the foreskin is surgically removed in an operation called a circumcision. The base of the penis within the pelvis is called the root.

For the penis to penetrate a vagina or an anus during sex, it needs to be erect, or stiff. An erection begins when the brain sends a signal down the spinal cord through the nerves that run to the pelvis. Nerves signal the blood vessels inside of each corpus cavernosum of the penis to fill with blood. When the blood flow increases, the spongy tissue expands and causes the penis to stiffen and enlarge.

During an orgasm, the prostate, seminal vesicles and vas deferens contract to move semen near the top of the urethra and then out during ejaculation. Each ejaculation can release up to 500 million sperm. After ejaculation, the extra blood flows out of the penis and the penis becomes soft again.

For pregnancy, semen ejaculated into a vagina (in the female reproductive system) allows for sperm to swim up through the cervix and uterus into the fallopian tube to meet an egg (if one is there). It only takes one sperm to fertilize the egg. Once fertilized, the egg grows in the uterus becoming an embryo and then a fetus.

Organes sexuels et appareil reproducteur masculins

Dernière révision médicale :

L’appareil reproducteur masculin est composé d’organes sexuels externes (à l’extérieur du bassin) et internes (à l’intérieur du bassin). Les organes sexuels externes spécifiquement dits masculins comprennent le pénis, le scrotum et les testicules. Les organes sexuels internes incluent les épididymes, la prostate, les vésicules séminales, les canaux déférents et l’urètre.

Il est toutefois important de savoir que n’importe quelle partie du corps peut être associée à la sexualité. Le cerveau peut influencer grandement l’excitation sexuelle par des pensées et des fantasmes d’ordre sexuel. On peut aussi considérer la peau comme un organe sexuel doté de différentes zones susceptibles de procurer du plaisir (érogènes). Les zones érogènes diffèrent d’une personne à l’autre. Les seins et les mamelons peuvent être sensibles aux caresses. La nuque, l’arrière des genoux, le pourtour de l’anus, les fesses et l’intérieur des cuisses sont d’autres exemples de zones érogènes.

L’aspect du corps et des organes sexuels est propre à chaque personne. Lorsque nous décrivons ici les parties du corps, nous utilisons les termes médicaux reconnus pour désigner chaque organe. Ce ne sont pas nécessairement les mots que les gens emploient couramment pour parler de leur corps. Lorsque vous parlez à votre équipe de soins, utilisez les termes ou les mots avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Si vous êtes une personne transgenre, il se peut que vous ne possédiez pas tous ces organes.

Schéma de l'appareil reproducteur masculin
Schéma de l'appareil reproducteur masculin

Testicules

Les testicules sont 2 organes recouverts d’un sac de peau appelé scrotum. Ils fabriquent des hormones (surtout la testostérone) et le sperme.

L'appareil reproducteur masculin est contrôlé par l'hypophyse, située dans le cerveau. Lorsque la puberté commence, l’hypophyse l’indique aux testicules en libérant l’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH). Les testicules se mettent alors à fabriquer la testostérone et les spermatozoïdes. La testostérone est responsable du développement sexuel du garçon, notamment la mue de la voix (qui devient plus grave), l'augmentation de la taille du pénis et des testicules, l’apparition de poils sur le corps et le visage ainsi que le développement des muscles.

Épididymes

Derrière chaque testicule se trouve l’épididyme, qui emmagasine les spermatozoïdes afin qu’ils puissent parvenir à maturité.

Canaux déférents

Les canaux déférents acheminent les spermatozoïdes matures à l’urètre aux fins d’éjaculation.

Prostate

La prostate est située en profondeur dans le bassin, devant le rectum et sous la vessie. Elle produit le liquide prostatique. Ce liquide est riche en enzymes, en protéines et en minéraux qui aident à protéger et à nourrir les spermatozoïdes. Lors des rapports sexuels, la prostate pousse le liquide prostatique dans les canaux jusque dans l’urètre, où il se mélange aux spermatozoïdes et à d’autres liquides avant d’être éjaculé sous forme de sperme.

Vésicules séminales

Les vésicules séminales sont des glandes situées de chaque côté de la prostate. Elles produisent la plus grande partie du liquide formant le sperme. Les vésicules séminales fusionnent avec les canaux déférents pour se vider dans l’urètre.

Urètre

L’urètre transporte l’urine provenant de la vessie jusqu’à l’extérieur du corps. Le sperme circule également dans l’urètre jusqu’au méat (ouverture de l’urètre sur l’extérieur du corps) pour être expulsé lors de l’éjaculation.

Pénis

Le pénis est composé de différents types de tissus, dont la peau, les nerfs, les muscles lisses et les vaisseaux sanguins.

Schéma du pénis
Schéma du pénis

Le pénis comporte 3 parties. Le corps est la partie principale du pénis. La tête du pénis est appelée gland. Le gland est recouvert d’un repli de peau flasque et mobile appelé prépuce. Il arrive qu'on enlève le prépuce par chirurgie (circoncision). La base du pénis qui est fixée au bassin est appelée racine.

Pour que le pénis pénètre dans un vagin ou un anus lors des rapports sexuels, il doit être en érection, c’est-à-dire rigide. L’érection commence lorsque le cerveau envoie un signal qui descend le long de la moelle épinière par les nerfs menant au bassin. Les nerfs indiquent aux vaisseaux sanguins situés à l'intérieur de chaque corps caverneux du pénis de se remplir de sang. Lorsque l'apport en sang augmente, le tissu spongieux prend du volume et fait raidir et grossir le pénis.

Au moment de l’orgasme, la prostate, les vésicules séminales et les canaux déférents se contractent pour acheminer le sperme près de l’extrémité de l’urètre, puis à l’extérieur de celle-ci lors de l’éjaculation. Chaque éjaculation peut libérer jusqu’à 500 millions de spermatozoïdes. Après l’éjaculation, le surplus de sang se retire du pénis, qui redevient mou.

Dans le cas d'une grossesse, le sperme éjaculé dans un vagin (une partie de l'appareil reproducteur féminin) permet aux spermatozoïdes de remonter par le col de l'utérus et l'utérus jusque dans les trompes de Fallope afin d’y retrouver un ovule (s'il y en a un). Il suffit d'un seul spermatozoïde pour féconder l'ovule. Une fois fécondé, l'ovule se développe dans l'utérus pour devenir un embryon puis un fœtus.