Eating well extras to consider

Have questions about vitamin D supplements, antioxidants, organic foods or vegetarian diets? Let us help you navigate the information available on these topics.

Should I take a vitamin D supplement?

Vitamins don’t give you calories or energy, but they may help you stay healthy. Your body can’t make vitamins – you must get them from the foods you eat.

The best way to get all the vitamins and minerals you need is to make healthy food choices.

The one exception: vitamin D

Vitamin D is needed for healthy bones and muscles, especially in children and the elderly.

Your skin produces vitamin D when exposed to sunlight, but getting vitamin D from your diet or by taking vitamin supplements is safer than UV rays. Vitamin D can be found in small amounts in a few foods, including fatty fish such as herring, mackerel, sardines and tuna. To make vitamin D more available, it’s added to some dairy products, juices and cereals, which are then labelled as “fortified with vitamin D.”

Vitamin D and cancer

There is evidence that vitamin D may reduce the risk of some types of cancer, particularly colorectal and breast cancers.

How to get enough vitamin D

During the fall and winter months, the sun’s rays are weaker and many Canadians spend more time indoors, away from direct sunlight. Canadians may need to take a vitamin D supplement during these months. Talk to your doctor about whether taking 1000 international units (IU) a day in the fall and winter is right for you.

Babies who are exclusively breast-fed may be at risk of vitamin D deficiency, which is why experts recommend giving them a vitamin D supplement of 400 IU a day.

Can you have too much of a good thing?

Having either too little or too much vitamin D can cause health problems. Current evidence suggests that taking a supplement of 1000 IU of vitamin D a day may help reduce your risk of cancer with the least chance of harm.

What are antioxidants and phytochemicals?

Researchers say that it’s not just the vitamins and minerals alone that help protect against cancer. It’s also the special forms of vitamins and minerals in foods or their combination with other substances in foods.

It’s best to choose whole foods, rather than take vitamin and mineral supplements.

What are antioxidants?

Antioxidants are chemical substances found naturally in many foods. Certain vitamins and minerals found in many foods, especially vegetables and fruit, act as antioxidants. Some types of antioxidants are:

  • vitamin A
  • vitamin C
  • vitamin E
  • selenium
What are phytochemicals?

Phytochemicals are natural compounds found in plants. All vegetables and fruit and many grains contain phytochemicals. They are what give vegetables and fruit their vibrant colours. Some phytochemicals act like antioxidants. Some types of phytochemicals are:

  • carotenoids (beta carotene, lycopene and lutein)
  • flavonoids
  • indoles
  • isoflavones
Why do we need them?

Antioxidants protect the body’s cells and tissues from free radicals, which are made when our bodies use oxygen. Free radicals can damage cells, which may lead to cancer. Antioxidants are thought to help protect cells by removing free radicals before they cause damage.

Phytochemicals may help reduce the risk of cancer, but there is still a lot to learn about the activity of phytochemicals and their protective effects.

The best way to benefit from different antioxidants and phytochemicals is to eat a variety of vegetables, fruit and grains each day.

Can coffee and tea protect against cancer?

Wouldn't it be great if a daily pleasure helped reduce your cancer risk? In some cases, that might be true!

Coffee

Research suggests that drinking coffee may help protect against uterine and liver cancer. This is true for both caffeinated and decaffeinated coffee.

Tea

Black and green teas are rich in antioxidants. Some research suggests that tea may help protect against cancer because of these antioxidants, but the research comes mainly from animal studies. We won’t know for sure until more research is done in humans.

Herbal tea

Herbal teas are made up of a combination of different flowers, herbs and spices. Herbal teas do not have the same antioxidant benefits as green or black tea, but drinking them can help you stay hydrated.

Hot beverage tip

Drinking very hot beverages might increase your cancer risk. Make sure that your hot drinks are at a temperature below 65°C. Let your coffee or tea cool down for a few minutes before taking a sip.

What are genetically modified foods (GMOs)?

Genetically modified foods (sometimes called genetically modified organisms or GMOs) are foods that are changed by altering or adding genes in plants. Crops can be genetically modified to add taste and nutrition and make them easier to grow.

Are GMOs safe?

Health Canada inspects new genetically modified foods before they’re approved for sale in stores. A GMO product is only approved when all of Health Canada’s safety standards are met. Once they’re released on the market, the Canadian Food Inspection Agency monitors them for safety.

GMOs and cancer

Some people are concerned that genetically modified foods cause cancer, but there’s no reliable evidence to support this claim.

What you need to know about organic foods and vegetarian diets

Is organic better?

Organic foods are grown and processed differently than non-organic foods. Although people may choose organic foods because they believe that they are healthier and safer, there is not enough research to confirm this.

People often choose organic foods because they are concerned about the use of pesticides and the environment. Pollutants may be found on both organic and non-organic foods, so all vegetables and fruit should be washed well.

Learn more about pesticides.

Is a vegetarian diet healthy?

Vegetarian diets usually don’t include meat, chicken and fish. Some vegetarians choose to eat eggs and dairy products, while some don’t eat these foods. If you’re choosing a vegetarian diet, it’s important to know how to replace meat with nutritious alternatives like soy, legumes, nuts and seeds.

A well-planned vegetarian diet tends to be healthy because it’s low in saturated fat and high in fibre and includes a variety of vegetables and fruit. But diets that include lean white meat and fish, and red meat in small amounts, can also be healthy.

Quelques éléments de réflexion pour mieux manger

Vous avez des questions à propos des suppléments de vitamine D, des antioxydants, des aliments biologiques ou des régimes végétariens? Nous avons pour vous de l’information pour vous aider à y voir plus clair.

Devrais-je prendre un supplément de vitamine D?

Les vitamines ne fournissent pas de calories ni d’énergie, mais elles peuvent vous aider à demeurer en santé. Le corps n’est pas en mesure de fabriquer les vitamines; elles doivent provenir de l’alimentation.

Manger sainement est le meilleur moyen d’obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin.

L’exception à la règle : la vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la santé des os et des muscles, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Votre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil; toutefois les aliments et les suppléments sont des sources de vitamine D plus sûres que les rayons UV. Quelques aliments contiennent une petite quantité de vitamine D, notamment les poissons gras comme le hareng, le maquereau, les sardines et le thon. Pour faciliter l’apport en vitamine D, celle-ci est ajoutée à certains produits laitiers, jus et céréales étiquetés comme étant « enrichis de vitamine D ».


Vitamine D et cancer

Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, en particulier le cancer colorectal et le cancer du sein.

Comment obtenir un apport suffisant de vitamine D

Durant les mois d’automne et d’hiver, les rayons du soleil sont plus faibles et une grande partie de la population canadienne passe plus de temps à l’intérieur qu’au soleil. La prise de suppléments de vitamine D peut donc être indiquée pendant cette période. Demandez à votre médecin si vous auriez avantage à prendre un supplément quotidien de 1000 unités internationales (UI) de vitamine D en automne et en hiver.

Les bébés nourris exclusivement au lait maternel risquent de souffrir de carence en vitamine D. C’est pourquoi les experts recommandent de leur administrer un supplément de vitamine D de 400 UI par jour.

Peut-on prendre trop de vitamine D?
Tout comme une carence en vitamine D, un apport trop important peut s’avérer dommageable pour la santé. Selon les données actuelles, la dose de vitamine D qui permettrait de réduire les risques de cancer tout en ayant le plus faible potentiel de préjudices est de 1000 UI par jour.

Que sont les antioxydants et les agents phytochimiques? 

D’après les chercheurs, ce ne sont pas uniquement les vitamines et les minéraux en eux-mêmes qui contribuent à prévenir le cancer, mais aussi les formes particulières de vitamines et minéraux de source alimentaire, ou leur association avec d’autres substances présentes dans les aliments.

Il est donc préférable d’opter pour des aliments entiers plutôt que de se tourner vers des suppléments de vitamines et de minéraux.

Que sont les antioxydants?

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes naturellement dans de nombreux aliments. Certains minéraux et vitamines largement répandus, en particulier dans les légumes et les fruits, agissent comme des antioxydants. Voici quelques types d’antioxydants :

  • la vitamine A
  • la vitamine C
  • la vitamine E
  • le sélénium
Que sont les agents phytochimiques?

Les agents phytochimiques sont des composés naturels qu'on trouve dans les plantes. Tous les fruits et les légumes ainsi que de nombreux produits céréaliers contiennent des agents phytochimiques. Ce sont ces substances qui donnent aux fruits et aux légumes leurs couleurs vives. Certains agents phytochimiques agissent comme des antioxydants. Voici quelques types d’agents phytochimiques :

  • les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et lutéine)
  • les flavonoïdes
  • les indoles
  • les isoflavones
Pourquoi nous sont-ils nécessaires?

Les antioxydants protègent nos cellules et nos tissus des radicaux libres, qui sont produits lorsque notre corps utilise l'oxygène. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules, ce qui risque de mener au cancer. On croit que les antioxydants aident à protéger les cellules en éliminant les radicaux libres avant qu'ils ne causent de dommages.

Les agents phytochimiques peuvent aider à réduire le risque de cancer, mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur activité et leurs effets protecteurs.

La meilleure façon de profiter des vertus des différents antioxydants et agents phytochimiques est de consommer chaque jour une variété de légumes, de fruits et de produits céréaliers.

Le café et le thé peuvent-ils vous protéger du cancer?

Ne serait-ce pas formidable si votre boisson quotidienne préférée pouvait aider à réduire votre risque de cancer? Ce pourrait parfois être le cas! 

Café

D'après certaines études, il semblerait que boire du café – décaféiné ou non – aide à protéger du cancer de l'utérus ou du foie.

Thé

Les thés noirs et les thés verts sont riches en antioxydants. Les résultats de certaines recherches laissent croire que le thé peut aider à protéger du cancer en raison de sa teneur en antioxydants, mais ces résultats proviennent d'études qui ont été effectuées principalement sur les animaux. Il est impossible de tirer des conclusions tant que des recherches plus approfondies n'auront pas été menées chez les humains.

Tisanes

Les tisanes sont préparées à partir de combinaisons de fleurs, d'herbes et d'épices. Elles n'offrent pas les mêmes bienfaits antioxydants que le thé noir ou vert, mais elles peuvent constituer une source d'hydratation.

À propos des boissons chaudes

La consommation de boissons très chaudes pourrait accroître votre risque de cancer. Assurez-vous que la température de vos boissons ne dépasse pas 65 °C. Laissez votre café ou votre thé tempérer un peu avant de le savourer.

Que sont les aliments transgéniques?

Les aliments transgéniques (contenant des organismes génétiquement modifiés ou OGM) sont des produits faits à partir de plantes dont on a altéré les gènes ou auxquelles des gènes ont été ajoutés. Il est possible de modifier les gènes de certains végétaux pour en améliorer le goût et la valeur nutritive, et pour en faciliter la culture.

Les aliments transgéniques sont-ils sûrs?

Santé Canada inspecte les nouveaux aliments transgéniques avant que leur vente au détail soit autorisée. Un produit génétiquement modifié n’est approuvé que si toutes les normes de sécurité de Santé Canada sont respectées. Une fois que le produit est commercialisé, l’Agence canadienne d’inspection des aliments se charge de la surveillance continue afin de s’assurer qu’il est sans risque.

Aliments transgéniques et cancer

Certaines personnes craignent que les aliments transgéniques causent le cancer. Cette hypothèse n’est démontrée par aucune donnée scientifique fiable.

Ce qu’il faut savoir à propos des aliments biologiques et des régimes végétariens

Le bio est-il meilleur? 

Les aliments biologiques ne sont pas cultivés et traités de la même manière que les aliments non biologiques. Même si certaines personnes se tournent vers les aliments biologiques parce qu’elles les croient plus sains et plus sûrs, l’état actuel de la recherche scientifique ne permet pas de le confirmer.

Pour bien des gens, la décision de consommer des aliments biologiques repose sur des craintes quant à l’usage de pesticides et à l’environnement. Cependant, les polluants peuvent contaminer tous les aliments, qu’ils soient biologiques ou non. C’est pourquoi tous les légumes et tous les fruits devraient toujours être lavés soigneusement.

Apprenez-en davantage à propos des pesticides.


 Le végétarisme est-il bon pour la santé?

Les régimes végétariens excluent habituellement la viande, la volaille et le poisson. Certains végétariens choisissent de consommer des œufs et des produits laitiers, d’autres non. Si vous décidez d’adopter une alimentation végétarienne, il est important de savoir comment remplacer la viande par des produits nutritifs comme le soya, les légumineuses, les noix et les graines.

Un régime végétarien équilibré est généralement sain en ce qu’il comporte peu de matières grasses saturées, beaucoup de fibres et une grande variété de légumes et de fruits. Toutefois, nul besoin d’être végétarien à 100 %. Les régimes alimentaires comprenant de petites quantités de viande blanche ou de poisson maigre, ainsi que de petites quantités de viande rouge, peuvent aussi être bons pour la santé.