Quelques éléments de réflexion pour mieux manger

Vous avez des questions à propos des suppléments de vitamine D, des antioxydants, des aliments biologiques ou des régimes végétariens? Nous avons pour vous de l’information pour vous aider à y voir plus clair.

Devrais-je prendre un supplément de vitamine D?

Les vitamines ne fournissent pas de calories ni d’énergie, mais elles peuvent vous aider à demeurer en santé. Le corps n’est pas en mesure de fabriquer les vitamines; elles doivent provenir de l’alimentation.

Manger sainement est le meilleur moyen d’obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin.

L’exception à la règle : la vitamine D

La vitamine D est nécessaire à la santé des os et des muscles, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.

Votre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil; toutefois les aliments et les suppléments sont des sources de vitamine D plus sûres que les rayons UV. Quelques aliments contiennent une petite quantité de vitamine D, notamment les poissons gras comme le hareng, le maquereau, les sardines et le thon. Pour faciliter l’apport en vitamine D, celle-ci est ajoutée à certains produits laitiers, jus et céréales étiquetés comme étant « enrichis de vitamine D ».


Vitamine D et cancer

Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, en particulier le cancer colorectal et le cancer du sein.

Comment obtenir un apport suffisant de vitamine D

Durant les mois d’automne et d’hiver, les rayons du soleil sont plus faibles et une grande partie de la population canadienne passe plus de temps à l’intérieur qu’au soleil. La prise de suppléments de vitamine D peut donc être indiquée pendant cette période. Demandez à votre médecin si vous auriez avantage à prendre un supplément quotidien de 1000 unités internationales (UI) de vitamine D en automne et en hiver.

Les bébés nourris exclusivement au lait maternel risquent de souffrir de carence en vitamine D. C’est pourquoi les experts recommandent de leur administrer un supplément de vitamine D de 400 UI par jour.

Peut-on prendre trop de vitamine D?
Tout comme une carence en vitamine D, un apport trop important peut s’avérer dommageable pour la santé. Selon les données actuelles, la dose de vitamine D qui permettrait de réduire les risques de cancer tout en ayant le plus faible potentiel de préjudices est de 1000 UI par jour.

Que sont les antioxydants et les agents phytochimiques? 

D’après les chercheurs, ce ne sont pas uniquement les vitamines et les minéraux en eux-mêmes qui contribuent à prévenir le cancer, mais aussi les formes particulières de vitamines et minéraux de source alimentaire, ou leur association avec d’autres substances présentes dans les aliments.

Il est donc préférable d’opter pour des aliments entiers plutôt que de se tourner vers des suppléments de vitamines et de minéraux.

Que sont les antioxydants?

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes naturellement dans de nombreux aliments. Certains minéraux et vitamines largement répandus, en particulier dans les légumes et les fruits, agissent comme des antioxydants. Voici quelques types d’antioxydants :

  • la vitamine A
  • la vitamine C
  • la vitamine E
  • le sélénium
Que sont les agents phytochimiques?

Les agents phytochimiques sont des composés naturels qu'on trouve dans les plantes. Tous les fruits et les légumes ainsi que de nombreux produits céréaliers contiennent des agents phytochimiques. Ce sont ces substances qui donnent aux fruits et aux légumes leurs couleurs vives. Certains agents phytochimiques agissent comme des antioxydants. Voici quelques types d’agents phytochimiques :

  • les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et lutéine)
  • les flavonoïdes
  • les indoles
  • les isoflavones
Pourquoi nous sont-ils nécessaires?

Les antioxydants protègent nos cellules et nos tissus des radicaux libres, qui sont produits lorsque notre corps utilise l'oxygène. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules, ce qui risque de mener au cancer. On croit que les antioxydants aident à protéger les cellules en éliminant les radicaux libres avant qu'ils ne causent de dommages.

Les agents phytochimiques peuvent aider à réduire le risque de cancer, mais on ignore encore beaucoup de choses sur leur activité et leurs effets protecteurs.

La meilleure façon de profiter des vertus des différents antioxydants et agents phytochimiques est de consommer chaque jour une variété de légumes, de fruits et de produits céréaliers.

Le café et le thé peuvent-ils vous protéger du cancer?

Ne serait-ce pas formidable si votre boisson quotidienne préférée pouvait aider à réduire votre risque de cancer? Ce pourrait parfois être le cas! 

Café

D'après certaines études, il semblerait que boire du café – décaféiné ou non – aide à protéger du cancer de l'utérus ou du foie.

Thé

Les thés noirs et les thés verts sont riches en antioxydants. Les résultats de certaines recherches laissent croire que le thé peut aider à protéger du cancer en raison de sa teneur en antioxydants, mais ces résultats proviennent d'études qui ont été effectuées principalement sur les animaux. Il est impossible de tirer des conclusions tant que des recherches plus approfondies n'auront pas été menées chez les humains.

Tisanes

Les tisanes sont préparées à partir de combinaisons de fleurs, d'herbes et d'épices. Elles n'offrent pas les mêmes bienfaits antioxydants que le thé noir ou vert, mais elles peuvent constituer une source d'hydratation.

À propos des boissons chaudes

La consommation de boissons très chaudes pourrait accroître votre risque de cancer. Assurez-vous que la température de vos boissons ne dépasse pas 65 °C. Laissez votre café ou votre thé tempérer un peu avant de le savourer.

Que sont les aliments transgéniques?

Les aliments transgéniques (contenant des organismes génétiquement modifiés ou OGM) sont des produits faits à partir de plantes dont on a altéré les gènes ou auxquelles des gènes ont été ajoutés. Il est possible de modifier les gènes de certains végétaux pour en améliorer le goût et la valeur nutritive, et pour en faciliter la culture.

Les aliments transgéniques sont-ils sûrs?

Santé Canada inspecte les nouveaux aliments transgéniques avant que leur vente au détail soit autorisée. Un produit génétiquement modifié n’est approuvé que si toutes les normes de sécurité de Santé Canada sont respectées. Une fois que le produit est commercialisé, l’Agence canadienne d’inspection des aliments se charge de la surveillance continue afin de s’assurer qu’il est sans risque.

Aliments transgéniques et cancer

Certaines personnes craignent que les aliments transgéniques causent le cancer. Cette hypothèse n’est démontrée par aucune donnée scientifique fiable.

Ce qu’il faut savoir à propos des aliments biologiques et des régimes végétariens

Le bio est-il meilleur? 

Les aliments biologiques ne sont pas cultivés et traités de la même manière que les aliments non biologiques. Même si certaines personnes se tournent vers les aliments biologiques parce qu’elles les croient plus sains et plus sûrs, l’état actuel de la recherche scientifique ne permet pas de le confirmer.

Pour bien des gens, la décision de consommer des aliments biologiques repose sur des craintes quant à l’usage de pesticides et à l’environnement. Cependant, les polluants peuvent contaminer tous les aliments, qu’ils soient biologiques ou non. C’est pourquoi tous les légumes et tous les fruits devraient toujours être lavés soigneusement.

Apprenez-en davantage à propos des pesticides.


 Le végétarisme est-il bon pour la santé?

Les régimes végétariens excluent habituellement la viande, la volaille et le poisson. Certains végétariens choisissent de consommer des œufs et des produits laitiers, d’autres non. Si vous décidez d’adopter une alimentation végétarienne, il est important de savoir comment remplacer la viande par des produits nutritifs comme le soya, les légumineuses, les noix et les graines.

Un régime végétarien équilibré est généralement sain en ce qu’il comporte peu de matières grasses saturées, beaucoup de fibres et une grande variété de légumes et de fruits. Toutefois, nul besoin d’être végétarien à 100 %. Les régimes alimentaires comprenant de petites quantités de viande blanche ou de poisson maigre, ainsi que de petites quantités de viande rouge, peuvent aussi être bons pour la santé.