Spotlight on sun safety

Make your own shade at home

Getting too much sun can happen when you least expect it. You could be sitting on your deck, gardening or watching your kids playing. Why sweat it out in the sun when you can have it made in the shade? With a little planning – and perhaps some do-it-yourself projects – you can safely enjoy the time you spend in your own backyard.

Build your own shade

Structures, like a garden tent, are an easy and cost-effective way to add shade to a garden area. Garden storage or tool sheds can also be placed to give partial shade to a deck or a play area. A gazebo can provide excellent shelter from the sun. Do-it-yourself kits can be bought at hardware stores and garden centres.

Adding a retractable awning or canopy to the side of your house is also an easy way to add shade. This allows you to adjust the protection you want depending on the sun’s location. The colour and thickness of the awning material is important to consider. Thick, tightly woven material in dark colours provides the most effective protection. Awnings can be used year-round, but many are easily removed and stored away during the winter.

Installing a porch roof or backyard patio roof offers more permanent sun protection. Remember to check the sun’s path around your home before building it to make sure the structure will provide effective shade coverage.

Plant your own shade

Trees and hedges provide excellent shade around your house. How much shade will depend on how thick the leaves grow. This is not a quick solution – but it is one that may benefit you and your loved ones for years to come.

Planting deciduous trees like maple, birch, oak and beech that are native to Canada will provide excellent sun protection during the summer months. Be sure to select types of trees that provide large thick coverings of leaves that will block UV rays. For year-round protection, consider planting coniferous trees like hemlock, pine, spruce and cedar. But remember, these types of trees do not have natural canopies that provide midday shade, like deciduous trees do.

Think about how you use your space to decide which types of trees will grow best and provide you with the shade you need. When planting trees, think about:

  • the way the sun moves around your home – remember UV rays are strongest between 11 a.m. and 3 p.m.
  • the time you spend on the deck or patio
  • the location of the swimming pool, sandbox or play area

What to wear to protect your skin from the sun

Did you know that what you wear can make a big difference when it comes to protecting yourself from the sun?
Sunglasses

Sunglasses are not just a fashion accessory – they protect your eyes from damage by blocking UV rays. This is important for kids too! Look for the kind that have both UVA and UVB protection. The label might say UV 400 or 100% UV protection.

Hats
Many skin cancers develop on the face and neck. These areas need extra protection. Wear a hat with a wide brim that covers your head, face, ears and neck. Hats like baseball caps won’t give you enough protection.
UV protective clothing

Look for clothing that’s specially made to protect you from UV rays. The label shows the UV protection factor (UPF). UPF measures a fabric’s ability to block UV rays from passing through and reaching the skin. The fabrics are classified into categories based on their UPF.

Like a sunscreen’s SPF, the higher the UPF, the less UV radiation reaches the skin and the better the protection. The fabrics used for this clothing are often lightweight, and some may be treated with ingredients to help them block UV rays. Look for UPF 15 or higher. UPF 50+ blocks most UV rays.

Tightly woven clothing
Clothing doesn’t have to be labelled with a UPF to protect you from UV rays. Any tightly woven clothing prevents the rays of light from passing through to your skin. If you hold the fabric up to the light, the tighter and closer together the fibres, the less the rays of light can pass through. Tightly woven clothing doesn’t have to cost a lot to protect you from the sun.

Sunscreen 101 - tips on how to use it

Check out the tips below for more information on sunscreen products and how to use them.

Use an SPF of 30 or higher

Sunscreens are rated by the strength of their SPF. SPF stands for sun protection factor. A sunscreen’s SPF tells you its ability to screen or block out the sun’s UVB rays. SPF 15 sunscreen blocks 93% of UVB rays. Sunscreen with SPF 30 blocks 97% of UVB rays.

Look for broad spectrum and water-resistant on the label

Broad spectrum offers both UVA and UVB protection. Water-resistant means that the product stays on better in water.

Apply a generous amount

Spread evenly. The average adult needs about 2 or 3 tablespoons of sunscreen to cover their body and a teaspoon to cover their face and neck. This is about the size of a golf ball to cover your body every time.

Use sunscreen on any skin that clothing doesn't cover

Put sunscreen on your ears, chin and neck even when you’re wearing a hat. Don’t forget your nose, any bald spots, the backs of your hands and the tops of your feet. Check to see how clothing moves when you move – and put sunscreen on the skin that gets exposed.

Put sunscreen on first, before any makeup or insect repellent

Sunscreen should always be your first layer of protection.

Don't spray aerosol or pump sunscreen products directly onto your face

Spray the product on your hands and then rub it carefully over your face, avoiding your eyes and mouth.

If you forget to put it on before going outside, it's not too late

Put it on as soon as you can and reapply often.

Reapply sunscreen at least every 2 hours

A higher SPF doesn’t mean that you can wait before reapplying. Reapply sunscreen throughout the day, especially after swimming, sweating or toweling off – water-resistant sunscreen only works for 40 or 80 minutes, depending on the label. And remember – sunscreens are designed to help protect you when you have to be outside. You still need to protect yourself in other ways too!

Use a lip balm with SPF and reapply when needed

Your lips need to be protected too. Be sure to put more on after eating or drinking.

Apply sunscreen on cloudy days and during the winter months

Whatever the weather or season, UV rays are always there! Even if you can’t see the sun, UV rays can pass through the clouds. And in the winter, the sun’s rays reflect off the bright surface of the snow.

Try different sunscreens until you find the one you like

Talk to your pharmacist if you need help choosing a sunscreen. Choose one that feels good to you and that you find easy to apply thoroughly.

Take care with products that combine sunscreen with makeup or moisturizer

Always check that the sunscreen is broad spectrum and follow the directions for how much to apply and how often. If you’re not sure that the makeup or moisturizer protects you from both UVA and UVB rays or the packaging doesn’t include directions, you may want to use a broad-spectrum sunscreen along with it.

Check the expiry date

Sunscreens contain chemicals, and they should not be used after the expiry date because they may not work as well. Sunscreens can be affected by extreme changes in temperature. If it has been frozen or overheated or has changed colour or smell, it’s best to throw it out.
The Canadian Cancer Society supports the use of broad-spectrum sunscreens along with shade, clothing and hats, but does not endorse specific products.

Does sunscreen cause cancer?

You may have heard or read that chemicals in sunscreens are harmful and may increase your risk of developing cancer.
What do we think?

The research on oxybenzone, retinyl palmitate and parabens does not show that they cause cancer. None of these chemicals has been classified as a cancer-causing substance by any major scientific organization. The Canadian Cancer Society has studied the current research, and we believe that oxybenzone, retinyl palmitate and parabens in sunscreen do not pose a cancer risk.

We are committed to sharing important information about cancer risk to Canadians and continue to closely monitor research in this area. We also track recommendations for sunscreen use by other regulatory agencies that protect your health and the environment. The Canadian Cancer Society supports the use of any sunscreen products that are approved for sale in Canada.

What is oxybenzone?

Oxybenzone absorbs both UVA and UVB rays and protects the skin from sun damage. It’s sometimes called benzophenone-3.
Is it safe?
A small number of research studies have shown that oxybenzone can cause minor changes to cells in a petri dish – but there is currently no evidence linking it to cancer. The research on oxybenzone is limited, but no animal or human studies suggest that it might cause cancer.

What is retinyl palmitate?

It’s a form of vitamin A. It’s added to some sunscreens because it is a skin conditioner.
Is it safe?
A small number of studies have shown that retinyl palmitate can cause minor changes to cells when they are treated with UVA radiation – but there is currently no evidence that these changes are cancerous.

What are parabens?

These are preservatives used in many cosmetic products, including some sunscreens.
Are they safe?
A few studies have suggested that parabens act like estrogen in the body, which can speed up the growth of breast cancer tumours. We need more research to understand this association better.

What about studies that suggest people who use sunscreen have a higher risk of developing skin cancer?

Scientists don’t think this increased risk is caused by any chemical – it comes from the fact that people who use sunscreen spend more time in the sun than people who don’t use sunscreen. And many of these people may not be applying sunscreen properly. Scientists are also looking at whether people who use sunscreen have lower vitamin D levels, which may increase the risk of developing cancer.

Being safe in the sun is still the best way to reduce your risk of developing skin cancer. Protect yourself when the sun is at its strongest, cover your skin with clothing, wear a hat and sunglasses and use a sunscreen with an SPF 30 or higher.

If I stay out of the sun, how do I get enough vitamin D?

Vitamin D is needed for healthy bones and muscles, especially in children and the elderly. Your skin produces vitamin D when exposed to sunlight.

The amount of sun exposure needed to produce enough vitamin D depends on:

  • age
  • diet
  • skin colour
  • where you live
  • how strong the sun is

For most people, just a few minutes out in the sun – the short, casual exposure you get while going about daily life – will be enough. You don’t need to intentionally expose yourself to the sun or visit tanning beds to get adequate vitamin D.

How else can I get vitamin D?

Getting vitamin D from your diet (many foods are fortified with vitamin D) or by taking vitamin supplements is safer than UV-ray exposure. Learn more about vitamin D in your diet and supplements.

Lumière sur la prudence au soleil

Créez vos zones d’ombre à la maison

La surexposition au soleil peut se produire au moment où on s’y attend le moins – par exemple lorsque vous êtes confortablement assis sur votre terrasse, que vous jardinez ou que vous surveillez les enfants qui jouent. Pourquoi suer au soleil quand on est si bien à l’ombre? Il suffit d’un peu de planification – et si le cœur vous en dit, de quelques travaux de bricolage – pour passer du bon temps en toute sécurité dans votre cour.

Construisez vos sources d’ombre

Les structures comme les tentes de jardin offrent un moyen facile et économique d’ajouter de l’ombre. Une cabane de jardin ou une remise installée dans la cour arrière peut ombrager partiellement une terrasse ou une aire de jeu. Un kiosque de jardin constitue aussi un excellent abri contre le soleil. Plusieurs quincailleries et centres de jardinage vendent des produits prêts-à-monter.

En ajoutant un auvent rétractable et ajustable ou une marquise sur le côté de votre maison, vous pouvez aussi créer facilement de l’ombre. Cela vous permet d’obtenir la protection désirée selon la position du soleil. Il est important de bien choisir la couleur et l’épaisseur de l’auvent. Un matériau épais, tissé serré, aux couleurs foncées, offre la protection la plus efficace. Généralement, les auvents peuvent être utilisés pendant toute l’année, mais plusieurs peuvent être facilement enlevés et entreposés durant l’hiver.

L’installation d’un toit au-dessus de la véranda ou du patio de la cour arrière offre une solution plus permanente. Avant de construire, n’oubliez pas d’examiner la trajectoire du soleil pour vous assurer que la structure fournisse une protection efficace.

Faites pousser vos sources d’ombre

Les arbres et les haies peuvent être un excellent moyen de créer des zones ombragées autour de la maison; l’ombre sera plus ou moins dense selon l’épaisseur de leur feuillage. Vous n’obtiendrez pas de résultats du jour au lendemain, mais avec le temps, cette solution vous fournira un abri de plus en plus vaste pour toute la famille.

Le fait de planter des feuillus indigènes du Canada, comme l’érable, le bouleau, le chêne et le hêtre, vous aidera à vous protéger du soleil durant les mois d’été. Prenez soin de choisir des arbres au feuillage dense, formant un écran contre les rayons ultraviolets. Les conifères, par exemple la pruche, le pin, l’épinette, le cèdre et le sapin, peuvent servir de barrière à longueur d’année. Par contre, au contraire des feuillus, ce type d’arbre ne forme pas une voûte naturelle procurant de l’ombre en milieu de journée.

Pensez à l’utilisation que vous faites de votre environnement pour déterminer quels arbres pourront y croître le mieux tout en vous procurant l’ombre dont vous avez besoin. Si vous plantez des arbres, prenez en considération :

  • la trajectoire du soleil autour de votre maison – n’oubliez pas : c’est entre 11 h et 15 h que les rayons UV sont les plus ardents;
  • le temps que vous passez sur la terrasse ou le patio;
  • l’emplacement de la piscine, du carré de sable ou de l’aire de jeu.

Quoi porter pour protéger votre peau du soleil

Saviez-vous que les accessoires que vous portez peuvent faire une grande différence pour vous protéger contre les rayons du soleil?
Lunettes de soleil
Plus qu’un simple article de mode, les lunettes de soleil protègent vos yeux des dommages que peuvent causer les rayons UV. Cela vaut pour les enfants aussi! Choisissez un modèle offrant une protection contre les UVA et UVB; l’étiquette indiquera par exemple « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».
Chapeaux
Plusieurs cancers de la peau se développent sur le visage et le cou. Ces régions ont besoin d’une protection accrue. Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Des chapeaux comme les casquettes de baseball n’offrent pas suffisamment de protection.
Vêtements anti-UV

Privilégiez les vêtements conçus spécialement pour vous protéger des rayons UV. L’étiquette du vêtement indique le facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FP UV). Le FP UV permet d’évaluer la capacité d’un tissu à bloquer le passage des rayons UV et d’atteindre la peau. Les tissus sont classés en catégories selon leur FP UV.

Tout comme pour le FPS d’un écran solaire, plus le FP UV est élevé, moins les rayons UV atteignent la peau et meilleure est la protection. Les tissus utilisés pour ces vêtements sont souvent légers, et certains peuvent avoir été traités avec des substances qui aident à bloquer les rayons UV. Recherchez un FP UV de 15 ou plus. Un FP UV de 50 et plus bloque la plupart des rayons UV.

Vêtements tissés serré
En l’absence de FP UV sur l’étiquette, certains vêtements peuvent quand même vous protéger des rayons UV. Tout tissu serré empêche les rayons lumineux d’atteindre la peau. Examinez l’étoffe face à la lumière : plus les fibres sont serrées et rapprochées, moins les rayons du soleil peuvent les traverser. Les vêtements ainsi confectionnés n’ont pas besoin d’être coûteux pour être efficaces.

Écrans solaires 101 – conseils d’utilisation

Lisez les conseils ci-dessous pour en savoir plus sur les produits de protection solaire et la façon de les utiliser.

Optez pour un FPS de 30 ou plus

Les écrans solaires sont classés selon la force de leur facteur de protection solaire, ou FPS. Le FPS correspond à la capacité du produit à filtrer ou bloquer les rayons UVB du soleil. Un écran possédant un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB, tandis qu'un écran avec FPS de 30 bloque 97 % des UVB.

Privilégiez les écrans à large spectre et résistants à l'eau

Les produits dits « à large spectre » protègent à la fois contre les rayons UVA et les rayons UVB. Les écrans solaires résistants à l'eau tiennent mieux sur la peau même si elle est immergée.

Ne lésinez pas sur la quantité

Appliquez une couche généreuse et uniforme d'écran solaire. Un adulte a besoin en moyenne de 2 ou 3 cuillerées à soupe de lotion pour couvrir tout le corps et de 1 cuillerée à café pour couvrir le visage et le cou. Cela équivaut à peu près au volume d'une balle de golf pour chaque application.

Appliquez l'écran solaire sur toute surface de peau non couverte par vos vêtements

Même si vous portez un chapeau, appliquez l'écran solaire sur vos oreilles, votre menton et votre cou. N'oubliez pas de protéger votre nez, toute partie chauve de votre tête, le dos de vos mains et le dessus de vos pieds. Vérifiez le mouvement de vos vêtements lorsque vous bougez, et appliquez l'écran solaire sur les régions qui risquent d'être exposées au soleil.

Appliquez d'abord l'écran solaire, puis le maquillage ou l'insectifuge

L'écran solaire devrait toujours constituer la première couche de protection.

N'appliquez pas les écrans solaires en aérosol ou en pompe directement sur votre visage

Déposez plutôt le produit dans vos mains puis appliquez-le doucement sur votre visage, en évitant vos yeux et votre bouche.

Si vous oubliez de vous protéger avant d'aller dehors, il n'est pas trop tard

Appliquez le produit dès que vous le pouvez et réappliquez-en souvent.

Réappliquez votre écran solaire au moins toutes les 2 heures

Un FPS plus élevé ne prolonge pas la durée de la protection; vous devez quand même réappliquer régulièrement le produit durant la journée, en particulier après avoir nagé ou transpiré, ou vous être épongé à la serviette. Sachez que les écrans solaires résistants à l'eau ne sont actifs que pendant 40 ou 80 minutes, selon l'étiquette. Et souvenez-vous que les écrans solaires sont conçus pour vous offrir une protection additionnelle lorsque vous êtes à l'extérieur. Vous devez quand même prendre les autres moyens nécessaires pour vous protéger!

Utilisez un baume à lèvres avec FPS et réappliquez-en au besoin

Vos lèvres aussi ont besoin de protection. Appliquez à nouveau votre baume après avoir mangé ou bu.

Appliquez votre écran solaire par temps nuageux ou durant les mois d'hiver

Quel que soit le temps ou la saison, les rayons UV ne prennent jamais de vacances! Même si le soleil n'est pas visible, les rayons UV peuvent passer à travers les nuages. Et en hiver, les rayons du soleil sont réfléchis par la surface éclatante de la neige.

Essayez différents produits jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous convient

Demandez conseil à votre pharmacien si vous avez besoin d'aide pour choisir votre écran solaire. Trouvez-en un qui vous plaît et qui est facile à appliquer correctement.

Méfiez-vous des produits qui servent à la fois d'écran solaire et de produit maquillant ou hydratant

Vérifiez toujours si l'écran solaire est « à large spectre » et suivez le mode d'emploi quant à la quantité à appliquer et à la fréquence de l'application. Si vous n'êtes pas certain de la protection qu'offre votre produit maquillant ou hydratant contre les UVA et les UVB ou si l'emballage ne fournit pas d'indications, vous pouvez employer un écran solaire « à large spectre » en plus de votre produit.

Vérifiez la date de péremption

Les écrans solaires contiennent des substances chimiques, et on ne devrait pas les utiliser après la date de péremption puisqu'ils pourraient ne pas être aussi efficaces. Les écrans solaires peuvent être affectés par des changements extrêmes de température. S'ils ont gelé ou surchauffé, ou s'ils ont changé de couleur ou d'odeur, il est préférable de les jeter.
La Société canadienne du cancer appuie l’usage d’écrans solaires à large spectre en même temps que l’ombre, les vêtements et les chapeaux, mais n’approuve aucun produit spécifique.

Les écrans solaires causent-ils le cancer?

Vous avez peut-être lu ou entendu dire que certaines substances chimiques présentes dans les écrans solaires sont nocives et pourraient accroître le risque de développer un cancer.
Ce que nous en pensons

Les études menées sur l’oxybenzone, le palmitate de rétinyle et les parabènes n’indiquent pas que ceux-ci peuvent être une cause de cancer. Aucun organisme scientifique important n’a classé l’une ou l’autre de ces substances parmi les substances carcinogènes. La Société canadienne du cancer s’est penchée sur l’état actuel de la recherche et est d’avis que l’oxybenzone, le palmitate de rétinyle et les parabènes présents dans les écrans solaires ne comportent pas de risque de cancer.

Nous avons à cœur de fournir aux Canadiens des renseignements de première importance à propos du risque de cancer et continuons à suivre de près la recherche dans ce secteur. Nous surveillons également les recommandations sur l’utilisation d’écrans solaires émanant d’autres organismes de réglementation qui protègent votre santé ainsi que l’environnement. La Société canadienne du cancer appuie l’utilisation de tous les produits contenant un écran solaire dont la vente est autorisée au Canada.

Qu’est-ce que l’oxybenzone?

L’oxybenzone absorbe efficacement les rayons UVA et UVB, protégeant ainsi la peau des méfaits du soleil. On l’appelle aussi parfois benzophénone-3.
Cette substance est-elle sécuritaire?
Un petit nombre d’études ont démontré que l’oxybenzone pouvait entraîner de légères modifications cellulaires dans une boîte de Petri, mais aucune preuve scientifique ne permet actuellement de lier cette substance au cancer. La recherche sur l’oxybenzone est limitée, et jusqu’ici aucune étude sur des animaux ou des humains ne permet de croire qu’elle pourrait être une cause de cancer.

Qu’est-ce que le palmitate de rétinyle?

Il s’agit d’une forme de vitamine A; on l’ajoute à certains écrans solaires en raison de son rôle de revitalisant pour la peau.
Cette substance est-elle sécuritaire?
Un petit nombre d’études ont révélé que le palmitate de rétinyle pouvait entraîner de légères modifications cellulaires lors de traitements par des rayons UVA, mais aucune preuve scientifique ne permet de conclure que ces changements sont de nature cancéreuse.

Que sont les parabènes?

Les parabènes sont des agents de conservation utilisés dans de nombreux produits cosmétiques, y compris certains écrans solaires.
Ces substances sont-elles sécuritaires?
Quelques études indiquent que les parabènes agiraient de manière semblable à l’œstrogène, ce qui pourrait accélérer le développement de tumeurs cancéreuses du sein. Il faudra approfondir la recherche pour mieux comprendre ce qui en est.

Que penser des études selon lesquelles les utilisateurs d’écrans solaires présenteraient un risque plus élevé de cancer de la peau?

Les chercheurs sont d’avis que ce risque accru n’est pas lié à une substance chimique en particulier. Il serait plutôt dû au fait que les personnes utilisant des écrans solaires passent davantage de temps au soleil que les autres, et que plusieurs n’appliqueraient pas nécessairement les produits comme il se doit. Les chercheurs sont également en train d’étudier si les personnes qui utilisent des écrans solaires ont moins de vitamine D, ce qui pourrait augmenter leur risque de cancer.

Faire preuve de bon sens sous le soleil est encore le meilleur moyen de réduire votre risque de cancer de la peau. Protégez-vous du soleil lorsque ses rayons sont les plus ardents, portez des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil et utilisez un écran solaire possédant un FPS de 30 ou plus.

Comment obtenir un apport suffisant de vitamine D si j’évite le soleil?

La vitamine D est nécessaire à la santé des os et des muscles, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Votre peau produit de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil.

La durée d’exposition nécessaire pour produire suffisamment de vitamine D dépend de :

  • votre âge;
  • votre alimentation;
  • la pigmentation de votre peau;
  • l’endroit où vous vivez;
  • la force des rayons du soleil.

Pour la plupart des gens, il suffit de quelques minutes par jour, soit de brèves expositions dans le cours normal des activités quotidiennes. Vous n’avez pas besoin de vous exposer de façon intentionnelle au soleil ni de recourir au bronzage artificiel pour obtenir un apport adéquat de vitamine D.

Par quel autre moyen obtenir un apport de vitamine D?

Il existe des moyens plus sûrs que l’exposition aux rayons UV pour obtenir votre vitamine D : l’alimentation (plusieurs aliments sont enrichis de vitamine D) et la prise de suppléments vitaminiques. Renseignez-vous à propos de l’apport en vitamine D par les aliments et les suppléments.