Ce que vous devez savoir à propos des deux tests de dépistage du cancer de la prostate
Le test de l'APS est une analyse sanguine qui mesure l’antigène prostatique spécifique, une protéine fabriquée par la prostate. Le taux d’APS normal varie avec l’âge. Le taux d’APS peut être élevé à cause de plusieurs problèmes de prostate, dont le cancer. Il arrive aussi que des personnes atteintes d’un cancer de la prostate ont un taux d’APS qui n’est pas supérieur à la normale.
Le test de l’APS ne permet pas de diagnostiquer le cancer. Il ne fait qu’indiquer un possible problème de prostate.
Les frais du test de l’APS ne sont pas nécessairement couverts par les régimes provinciaux ou territoriaux d’assurance maladie ou les assurances privées. Renseignez-vous sur les moyens que nous prenons pour recommander d’étendre la couverture du test de l’APS.
Le toucher rectal est un examen physique de la prostate effectué par le rectum. Après avoir introduit un doigt ganté dans le rectum, le professionnel de la santé palpe la prostate afin de détecter toute masse ou anomalie.
Deux tests valent mieux qu’un
C’est lorsqu’ils sont combinés que ces deux tests sont les plus utiles. Jumelé au toucher rectal, le test de l’APS peut aider à la détection précoce d’un cancer dangereux, alors qu’il est plus facile à traiter.
Tests supplémentaires
Si on constate quelque chose d’anormal, d’autres analyses permettront de déterminer s’il s’agit d’un cancer ou d’un autre problème de santé. Ces autres tests sont :
- le suivi du taux d’APS
- l’échographie transrectale : ce test utilise des ondes sonores pour créer une image du rectum et des organes voisins, incluant la prostate
- une biopsie de la prostate : un examen au microscope d’un échantillon de tissu de la prostate