Suivi après le traitement des tumeurs de l’hypophyse
Le suivi après le traitement est une composante importante des soins que vous recevez. Des spécialistes comme un endocrinologue et un neurochirurgien ainsi que votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.
N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez:
- des troubles de la vue;
- des maux de tête;
- des étourdissements;
- de la fatigue.
Planification des visites de suivi @(Model.HeadingTag)>
Les visites de suivi pour la tumeur de l’hypophyse peuvent être prévues aux 3 à 6 mois, en particulier au cours des premières années. Mais la fréquence de ces visites dépend beaucoup du type de tumeur et des traitements reçus. Demandez à votre médecin ce qui vous convient le mieux.
Certaines tumeurs de l’hypophyse sont plus susceptibles que d’autres de réapparaître après le traitement. Vous aurez besoin d’un suivi étroit si vous êtes atteint de l’un de ces types de tumeur.
Déroulement des visites de suivi @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre capacité d’adaptation. On peut aussi vous questionner sur la présence de certains symptômes qui pourraient signifier que vos taux d’hormones sont anormaux.
Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique et qu’il vérifie :
- vos yeux et votre vue;
- vos réflexes;
- votre pression artérielle;
- la présence de signes de taux d’hormones anormaux.
Des examens sont souvent prescrits dans le cadre du suivi. On pourrait demander ceux-ci:
- analyses sanguines aux deux mois pour connaître les taux d’hormones
- imagerie par résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie (TDM) pour observer l’hypophyse ou la tumeur, ou bien les deux, ou encore pour vérifier si le cancer est réapparu
Si votre équipe de soins découvre que la tumeur est réapparue ou qu’elle continue de se développer, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.
Questions à poser sur le suivi @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.