Le système neuroendocrinien

Le système neuroendocrinien se compose de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines. Ces cellules sont dispersées dans tout le corps. Les cellules neuroendocrines sont similaires aux cellules nerveuses (neurones), mais elles produisent également des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines). Elles reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en fabriquant et en sécrétant des hormones. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions de l’organisme.

Où sont situées les cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines se situent dans presque tous les organes du corps. On les trouve principalement dispersées dans le tube digestif (y compris dans l’intestin grêle, le rectum, l’estomac, le côlon, l’œsophage et l’appendice), la vésicule biliaire, le pancréas (îlots pancréatiques) et la thyroïde (cellules C). On trouve aussi couramment les cellules neuroendocrines dans les poumons ou dans les voies respiratoires à l’intérieur des poumons (bronches), ainsi que dans les voies respiratoires de la tête et du cou. Les cellules neuroendocrines dispersées dans tous ces organes sont souvent appelées système neuroendocrinien diffus.

L’hypophyse, les glandes parathyroïdes et la couche interne de la glande surrénale (médullosurrénale) se composent presque toutes de cellules neuroendocrines.

Les autres emplacements où on trouve des cellules neuroendocrines comprennent le thymus, les reins, le foie, la prostate, la peau, le col de l’utérus, les ovaires et les testicules.

Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien
Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien

Ce que font les cellules neuroendocrines

Les cellules neuroendocrines fabriquent et sécrètent des hormones et des substances similaires (peptides) en réponse à des signaux neurologiques ou chimiques. Les hormones entrent ensuite dans le sang et circulent dans tout le corps vers d’autres cellules (cellules cibles). Les hormones se lient à des récepteurs spécifiques sur les cellules cibles, ce qui entraîne des changements dans les cellules et dans ce qu’elles font.

Les cellules neuroendocrines ont de nombreuses fonctions, entre autres de réguler :

  • la libération d’enzymes digestives afin de décomposer les aliments;
  • la vitesse à laquelle les aliments se déplacent dans le tube digestif;
  • la circulation de l’air et du sang à travers les poumons;
  • la pression artérielle et la fréquence cardiaque;
  • la quantité de sucre (glucose) dans le sang;
  • la croissance et le développement des os et des muscles.

Les exemples suivants expliquent ce que font certaines hormones ou certains peptides libérés par les cellules neuroendocrines.

  • La sérotonine (5-HT ou 5-hydroxytryptamine) est une substance chimique sécrétée par les cellules nerveuses (neurotransmetteur), qui contribue à la digestion. Une grande partie de la sérotonine présente dans le corps est située et fabriquée dans les cellules neuroendocrines du tube digestif, où elle régule le mouvement des aliments qui passent dans le tube digestif.
  • La gastrine indique à l’estomac de sécréter un acide et des enzymes qui aident à la digestion.
  • L’insuline est produite par les îlots pancréatiques. Elle réduit le taux de sucre (glucose) dans le sang lorsqu’il est élevé, et elle régule l’absorption du sucre par les cellules pour obtenir de l’énergie.
  • L’épinéphrine (adrénaline) est produite par les cellules neuroendocrines de la glande surrénale. Elle est sécrétée lors de périodes de stress, par exemple lorsque vous ressentez de la peur, et augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
  • L’hormone de croissance est produite dans l’hypophyse. Elle favorise la croissance et le développement des os et des muscles.

Révision par les experts et références