Classification histologique des tumeurs neuroendocrines (TNE)
Le grade est défini par la rapidité avec laquelle les cellules cancéreuses se développent. Pour établir le grade d’une tumeur neuroendocrine (TNE), le pathologiste examine au microscope un tissu prélevé dans la tumeur. Le pathologiste donne à la TNE un grade de 1 à 3. Un nombre qui est bas signifie que le grade de la tumeur est bas.
Les facteurs dont on tient compte pour déterminer le grade d’une TNE comprennent :
- la fréquence à laquelle les cellules tumorales se divisent (mesurée par la fréquence des mitoses et le pourcentage de Ki-67 en phase S);
- le nombre de cellules mortes ou de tissus morts dans la tumeur (nécrose).
Un bas grade (grade 1, ou G1) signifie que les cellules de la tumeur se développent lentement.
Un grade intermédiaire (grade 2, ou G2) signifie que les cellules de la tumeur se développent et se divisent plus rapidement que les cellules normales.
Un haut grade (grade 3, ou G3) signifie que les cellules de la tumeur se développent rapidement. Les tumeurs de haut grade sont plus susceptibles de se propager que les tumeurs de bas grade et de grade intermédiaire.
Le fait de connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle la tumeur peut se développer. Cette information l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait répondre au traitement.