Traitements des tumeurs neuroendocrines (TNE)

Si vous êtes atteint d’une tumeur neuroendocrine (TNE), votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour une TNE, elle prend les éléments suivants en considération :

  • l'emplacement où le cancer a pris naissance;
  • si le cancer s’est propagé et où il l’a fait;
  • le grade;
  • le stade;
  • si la tumeur produit et libère des hormones (est fonctionnelle) ou non (n’est pas fonctionnelle);
  • les autres affections médicales que vous avez;
  • vos préférences (ce que vous voulez).

Révision par les experts et références

Chirurgie des tumeurs neuroendocrines (TNE)

On effectue habituellement une chirurgie pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE). La plupart des personnes atteintes d’une TNE tirent profit de la chirurgie lorsqu’il est possible de pratiquer l’intervention. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de l’emplacement de la tumeur.

Traitement médicamenteux des tumeurs neuroendocrines (TNE)

On a couramment recours à la thérapie biologique pour traiter le cancer neuroendocrinien. On l’appelle aussi biothérapie ou thérapie par modificateurs de la réponse biologique (MRB).

Radiothérapie des tumeurs neuroendocrines (TNE)

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On n’y a habituellement pas recours pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE). Si on l’emploie, c’est habituellement lorsque le cancer s’est propagé (métastases).

Traitement ciblant le foie pour les tumeurs neuroendocrines (TNE)

Si les tumeurs neuroendocrines (TNE) se propagent, elles le font souvent vers le foie (métastases hépatiques). Un traitement ciblant le foie atteint directement le cancer dans cet organe et est souvent utilisé dans le traitement des TNE qui se sont propagées au foie. On a recours au traitement ciblant le foie principalement lorsqu’on ne peut pas pratiquer une chirurgie.

Suivi après un traitement des tumeurs neuroendocrines (TNE)

Le cancer neuroendocrinien se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d’un cancer neuroendocrinien devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Des spécialistes du cancer, comme le chirurgien, l'oncologue et l’endocrinologue, ainsi que votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.