Treatments for neuroendocrine tumours (NETs)

If you have a neuroendocrine tumour (NET), your healthcare team will create a treatment plan just for you. It will be based on your health and specific information about the cancer. When deciding which treatments to offer for a NET, your healthcare team will consider:

  • where the cancer started
  • if the cancer has spread and where it has spread
  • the grade
  • the stage
  • whether the tumour makes and releases hormones (is functional) or not (is non-functional)
  • other health conditions you have
  • your personal preferences (what you want)

Expert review and references

Surgery for neuroendocrine tumours (NETs)

Surgery is usually used to treat neuroendocrine tumours (NETs). Most people with NETs benefit from surgery when it can be done. The type of surgery you have depends mainly on where the cancer is located.

Drug therapy for neuroendocrine tumours (NETs)

Biological therapy is commonly used to treat neuroendocrine cancer. It is also called biotherapy or biological response modifiers (BRMs).

Radiation therapy for neuroendocrine tumours (NETs)

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It is not usually used to treat neuroendocrine tumours (NETs). If used, it is usually when the cancer has spread (metastasized).

Liver directed therapy for neuroendocrine tumours (NETs)

If neuroendocrine tumours (NETs) spread, they often spread to the liver (called liver metastases). Liver directed therapy directly targets the cancer in the liver and is often used to treat NETs that have spread to the liver. Liver directed therapy is mainly used when surgery can't be done.

Follow-up after treatment for neuroendocrine tumours (NETs)

Neuroendocrine cancer behaves differently in each person, and a standard follow-up schedule would not work for everyone. People with neuroendocrine cancer should talk to their doctor about a follow-up plan that suits their individual situation. Follow-up care is often shared among the cancer specialists, such as the surgeon, oncologist and endocrinologist, and your family doctor.

Traitements des tumeurs neuroendocrines (TNE)

Si vous êtes atteint d’une tumeur neuroendocrine (TNE), votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour une TNE, elle prend les éléments suivants en considération :

  • l'emplacement où le cancer a pris naissance;
  • si le cancer s’est propagé et où il l’a fait;
  • le grade;
  • le stade;
  • si la tumeur produit et libère des hormones (est fonctionnelle) ou non (n’est pas fonctionnelle);
  • les autres affections médicales que vous avez;
  • vos préférences (ce que vous voulez).

Révision par les experts et références

Chirurgie des tumeurs neuroendocrines (TNE)

On effectue habituellement une chirurgie pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE). La plupart des personnes atteintes d’une TNE tirent profit de la chirurgie lorsqu’il est possible de pratiquer l’intervention. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de l’emplacement de la tumeur.

Traitement médicamenteux des tumeurs neuroendocrines (TNE)

On a couramment recours à la thérapie biologique pour traiter le cancer neuroendocrinien. On l’appelle aussi biothérapie ou thérapie par modificateurs de la réponse biologique (MRB).

Radiothérapie des tumeurs neuroendocrines (TNE)

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On n’y a habituellement pas recours pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE). Si on l’emploie, c’est habituellement lorsque le cancer s’est propagé (métastases).

Traitement ciblant le foie pour les tumeurs neuroendocrines (TNE)

Si les tumeurs neuroendocrines (TNE) se propagent, elles le font souvent vers le foie (métastases hépatiques). Un traitement ciblant le foie atteint directement le cancer dans cet organe et est souvent utilisé dans le traitement des TNE qui se sont propagées au foie. On a recours au traitement ciblant le foie principalement lorsqu’on ne peut pas pratiquer une chirurgie.

Suivi après un traitement des tumeurs neuroendocrines (TNE)

Le cancer neuroendocrinien se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte d’un cancer neuroendocrinien devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Des spécialistes du cancer, comme le chirurgien, l'oncologue et l’endocrinologue, ainsi que votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité.