Pronostic et survie pour les tumeurs neuroendocrines (TNE)

Si vous êtes atteint d’une tumeur neuroendocrine (TNE), il est possible que vous vous posiez des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul le médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type, le stade et les caractéristiques du cancer, les traitements choisis et votre réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne (comme l’âge) que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs des TNE.

Stade

Le stade d’une TNE est un facteur important pour déterminer l’issue de la maladie. Le stade comprend la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer dans le corps. Les tumeurs qui en sont aux premiers stades lorsqu’on les détecte présentent le pronostic le plus favorable. Les tumeurs qui en sont aux stades plus avancés (elles se sont propagées dans les ganglions lymphatiques voisins ou d’autres organes) présentent un pronostic moins favorable.

Niveau de différenciation

On utilise le mot « différenciation » pour désigner à quel point les cellules tumorales sont différentes des cellules normales. Le niveau de différenciation est un facteur pronostique important des TNE. Une TNE bien différenciée engendre un meilleur pronostic que les carcinomes neuroendocriniens peu différenciés.

Grade

Le grade est défini par la rapidité avec laquelle les cellules des TNE se développent. On peut déterminer le grade en comptant les cellules qui se divisent (fréquence des mitoses). Mais le plus souvent, on effectue un test appelé pourcentage de Ki-67 en phase S. Ce test permet de mesurer le nombre de cellules qui ont l’antigène Ki-67 dans leur noyau. C’est un marqueur qui montre l’augmentation du nombre de cellules due au développement et à la division des cellules. Les TNE qui ont un faible pourcentage de Ki-67 en phase S engendrent un pronostic plus favorable et une survie plus longue que celles qui ont un pourcentage élevé de Ki-67 en phase S.

Taux de CgA et d’hormones

La CgA (chromogranine A) et les hormones sont des substances qu’on peut mesurer pour aider à diagnostiquer les TNE et à surveiller la réaction au traitement. Les personnes qui ont un taux élevé de CgA dans le sang ou de 5-HIAA dans l’urine présentent un pronostic plus sombre en comparaison aux personnes qui ont des taux normaux.

Même lorsque les symptômes des TNE sont maîtrisés, une hausse du taux d’hormone signifie que le cancer continue de croître (évoluer). Par exemple, un taux élevé de 5-HIAA dans l’urine signifie qu’il y a une trop grande quantité de sérotonine et cela peut causer des troubles cardiaques (maladie cardiaque carcinoïde). Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque carcinoïde ont un pronostic moins favorable.

Les personnes atteintes du syndrome de Cushing ont aussi tendance à présenter un pronostic moins favorable. Le syndrome de Cushing est un groupe de symptômes causés par la présence d’une trop grande quantité de l’hormone appelée cortisol dans le corps.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Gastrointestinal Carcinoid Tumors. 2015. https://www.cancer.org/.
  • American Joint Committee on Cancer. AJCC Cancer Staging Handbook. 7th ed. Chicago: Springer; 2010.
  • National Cancer Institute. Pancreatic Neuroendocrine Tumors (Islet Cell Tumors) Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015. http://www.cancer.gov/types/pancreatic/hp/pnet-treatment-pdq.
  • National Cancer Institute. Gastrointestinal Carcinoid Tumors Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015. http://www.cancer.gov/types/gi-carcinoid-tumors/hp/gi-carcinoid-treatment-pdq.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine Tumors (Version 1.2015). 2015.
  • Norton JA, Kunz PL. Carcinoid tumors and the carcinoid syndrome. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 86:1218-1226.
  • Singh S, Asa SL, Dey C, et al. Diagnosis and management of gastrointestinal neuroendocrine tumors: an evidence-based Canadian consensus. Cancer Treatment Reviews. 2016: 47:32–45. https://cnets.ca/.
  • Yao JC, Evans DB. Pancreatic neuroendocrine tumors. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 85:1205-1217.

Statistiques de survie pour la tumeur neuroendocrine (TNE)

Les statistiques de survie à la tumeur neuroendocrine (TNE) sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society