Pronostic et survie pour les tumeurs neuroendocrines (TNE)
Si vous êtes atteint d’une tumeur neuroendocrine (TNE), il est possible que vous vous posiez des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il réagira au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul le médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type, le stade et les caractéristiques du cancer, les traitements choisis et votre réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne (comme l’âge) que le médecin prend en considération lorsqu’il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs des TNE.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Le stade d’une TNE est un facteur important pour déterminer l’issue de la maladie. Le stade comprend la taille de la tumeur et l’emplacement du cancer dans le corps. Les tumeurs qui en sont aux premiers stades lorsqu’on les détecte présentent le pronostic le plus favorable. Les tumeurs qui en sont aux stades plus avancés (elles se sont propagées dans les ganglions lymphatiques voisins ou d’autres organes) présentent un pronostic moins favorable.
Niveau de différenciation @(Model.HeadingTag)>
On utilise le mot « différenciation » pour désigner à quel point les cellules tumorales sont différentes des cellules normales. Le niveau de différenciation est un facteur pronostique important des TNE. Une TNE bien différenciée engendre un meilleur pronostic que les carcinomes neuroendocriniens peu différenciés.
Grade @(Model.HeadingTag)>
Le grade est défini par la rapidité avec laquelle les cellules des TNE se
développent. On peut déterminer le grade en comptant les cellules qui se
divisent (fréquence des mitoses). Mais le plus souvent, on effectue un test
appelé pourcentage de Ki-67 en phase S. Ce test permet de mesurer le nombre de
cellules qui ont l’antigène Ki-67 dans leur
Taux de CgA et d’hormones @(Model.HeadingTag)>
La CgA (chromogranine A) et les hormones sont des substances qu’on peut mesurer pour aider à diagnostiquer les TNE et à surveiller la réaction au traitement. Les personnes qui ont un taux élevé de CgA dans le sang ou de 5-HIAA dans l’urine présentent un pronostic plus sombre en comparaison aux personnes qui ont des taux normaux.
Même lorsque les symptômes des TNE sont maîtrisés, une hausse du taux d’hormone signifie que le cancer continue de croître (évoluer). Par exemple, un taux élevé de 5-HIAA dans l’urine signifie qu’il y a une trop grande quantité de sérotonine et cela peut causer des troubles cardiaques (maladie cardiaque carcinoïde). Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque carcinoïde ont un pronostic moins favorable.
Les personnes atteintes du syndrome de Cushing ont aussi tendance à présenter un
pronostic moins favorable. Le syndrome de Cushing est un groupe de symptômes
causés par la présence d’une trop grande quantité de l’hormone appelée