Stades des tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEp)

De nombreuses tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEp) sont classées différemment des autres cancers du pancréas.

Le système de stadification employé pour les TNEp est la classification TNM. Dans le cas des TNEp, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.

Seulement les TNEp bien différenciées de grade 1 (G1) et de grade 2 (G2) sont classées à l’aide de la classification suivante. Le grade décrit la rapidité à laquelle les cellules tumorales se développent.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer et la classification histologique des TNE.

Stade 1

La tumeur mesure 2 cm ou moins. Elle se situe seulement dans le pancréas ou s’est propagée aux tissus graisseux entourant le pancréas.

Stade 2

La tumeur mesure plus de 2 cm. Elle se situe seulement dans le pancréas ou s’est propagée aux tissus graisseux entourant le pancréas, ou la tumeur a envahi le duodénum ou un canal biliaire.

Stade 3

La tumeur a envahi les tissus voisins ou les organes entourant le pancréas, ou le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme le foie. On parle aussi de cancer neuroendocrinien métastatique.

Récidive des TNEp

La récidive d’une TNEp signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

Révision par les experts et références

  • Brierley JD, Gospodarowicz MK, Wittekind C (eds.). TNM Classification of Malignant Tumours. 8th ed. Wiley Blackwell; 2017.