Statistiques de survie pour la tumeur neuroendocrine (TNE)

Les statistiques de survie à la tumeur neuroendocrine (TNE) sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de personnes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une personne en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques sur la TNE et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie observée

La survie observée correspond au pourcentage de personnes atteintes d'un type particulier de cancer qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Une survie observée de 70 % après 5 ans, par exemple, signifie qu’une personne a, en moyenne, 7 chances sur 10 d’être encore en vie 5 ans après avoir reçu son diagnostic. Comme la survie observée ne tient pas compte de la cause du décès, les personnes qui ne sont plus en vie 5 ans après leur diagnostic peuvent être décédées du cancer ou d’une autre cause. On a souvent recours à la survie observée quand on parle du pronostic.

Survie selon l’emplacement et le stade

La survie varie selon l’emplacement et le stade de la TNE.

De nombreuses TNE se développent lentement. En général, plus on diagnostique et on traite la TNE à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Il existe des traitements efficaces contre la TNE.

On détecte souvent la TNE par hasard alors qu’on cherche à trouver ou qu’on traite un autre problème. Elle peut être difficile à diagnostiquer puisque les symptômes sont souvent vagues.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur la TNE. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et comprennent des statistiques provenant d’autres pays susceptibles de présenter des résultats similaires au Canada. Les options de traitement se sont améliorées depuis qu’on a calculé les statistiques de survie observée pour la TNE, que vous pouvez lire ci-dessous.

Le tableau qui suit révèle les statistiques de survie pour la TNE de grade 1 ou 2. Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales. Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional et distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans l’organe et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie près ou autour de l’organe. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée de l’organe.

Survie observée après 5 ans selon le stade

Emplacement de la tumeur

Local

Régional

Distant

Estomac

73 %

65 %

25 %

Duodénum

68 %

55 %

46 %

Jéjunum ou iléon

65 %

71 %

54 %

Cecum

68 %

71 %

54 %

Appendice

88 %

78 %

25 %

Côlon

85 %

46 %

14 %

Rectum

90 %

62 %

24 %

Poumon

84 %

72 %

27 %

Pancréas

79 %

62 %

27 %

Questions sur la survie

Discutez de votre pronostic avec votre médecin. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • vos antécédents de santé
  • le type de cancer
  • le stade du cancer
  • certaines caractéristiques du cancer
  • les traitements choisis
  • comment le cancer réagit au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Gastrointestinal Carcinoid Tumors . 2015 : https://www.cancer.org/.
  • Yao JC, Hassan M, Phan A, et al . One hundred years after "carcinoid": epidemiology of and prognostic factors for neuroendocrine tumors in 35,825 cases in the United States. Journal of Clinical Oncology. American Society of Clinical Oncology; 2008.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society