Traitements du cancer de la vésicule biliaire

Si vous êtes atteint d’un cancer de la vésicule biliaire, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Au moment de décider quels traitements vous proposer, votre équipe de soins évaluera si le cancer de la vésicule biliaire :

  • peut être enlevé complètement au moyen d’une chirurgie (on dit alors qu’il est résécable);
  • ne peut pas être enlevé complètement au moyen d’une chirurgie (on dit alors qu’il est non résécable).

La plupart des cas de cancer de la vésicule biliaire sont diagnostiqués à un stade avancé, c’est-à-dire que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps et qu’on ne peut pas l’enlever complètement par une chirurgie.

Révision par les experts et références

  • Lillemoe, K. D., Schulick, R. D., Kennedy, A. S., et al . Cancers of the Biliary Tree: Clinical Management. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 37:493-510.
  • Patel,T. and Borad, M.J. . Cancer of the biliary tree. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 53:715-733.
  • Siegel, A.B., Sheynzon,V., and Samstein, B. . Uncommon Hepatobiliary tumors. Raghavan, E., Blanke, C.D., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2012: 31:441-452.

Traitements du cancer de la vésicule biliaire résécable

En présence d’un cancer de la vésicule biliaire résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Traitements du cancer de la vésicule biliaire non résécable

En présence d’un cancer de la vésicule biliaire non résécable, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Traitements du cancer de la vésicule biliaire récidivant

On peut employer les options de traitement suivantes pour le cancer de la vésicule biliaire récidivant. Elles sont basées sur les besoins uniques de la personne atteinte.

Chirurgie du cancer de la vésicule biliaire

On a parfois recours à la chirurgie pour traiter le cancer de la vésicule biliaire. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur et du stade du cancer. Renseignez-vous sur les différents types de cholécystectomie.

Radiothérapie pour le cancer de la vésicule biliaire

En radiothérapie, on emploie des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a parfois recours pour traiter le cancer de la vésicule biliaire.

Chimiothérapie du cancer de la vésicule biliaire

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour détruire les cellules cancéreuses. La plupart des personnes atteintes d’un cancer de la vésicule biliaire reçoivent une chimiothérapie.

Suivi après un traitement du cancer de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule biliaire se comporte différemment chez chaque personne : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute personne atteinte devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation. Les spécialistes du cancer et votre médecin de famille se partagent souvent la responsabilité du suivi.