Gallbladder cancer

What is gallbladder cancer?

Gallbladder cancer starts in cells of the gallbladder. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide to gallbladder cancer.

Risk factors for gallbladder cancer

Risk factors for gallbladder cancer include gallstones, porcelain gallbladder and choledochal cysts. Learn about gallbladder cancer risk.

Symptoms of gallbladder cancer

Symptoms of gallbladder cancer include abdominal pain, nausea and vomiting, fever and jaundice. Learn more about the symptoms of gallbladder cancer.

Diagnosis of gallbladder cancer

Tests to diagnose gallbladder cancer, such as ultrasound, are done when symptoms or tests suggest a problem. Learn about diagnosing gallbladder cancer.

Grading gallbladder cancer

Grading is a way of classifying gallbladder cancer cells based on their appearance and behaviour when viewed under a microscope. To find out the grade of a tumour, the biopsy sample is examined under a microscope. A grade is given based on how the cancer cells look and behave compared with normal cells.

Stages of gallbladder cancer

Staging is a way of describing or classifying a cancer based on the extent of cancer in the body. The most common staging system for gallbladder cancer is the TNM system. The International Union Against Cancer (UICC) uses the TNM system to describe the extent of many solid tumour cancers.

If gallbladder cancer spreads

Cancer cells have the potential to spread from the gallbladder to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called metastasis (singular) or metastases (plural). Metastases are also called secondary tumours.

Prognosis and survival for gallbladder cancer

People with gallbladder cancer may have questions about their prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a person's medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for gallbladder cancer

Treatments for gallbladder cancer include surgery, radiation and chemotherapy. Learn about treatment plans and options for gallbladder cancer.

Supportive care for gallbladder cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of gallbladder cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Gallbladder cancer statistics

Gallbladder cancer is more common in women than men in Canada. Learn about incidence and mortality statistics for gallbladder cancer.

Cancer de la vésicule biliaire

Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire?

Le cancer de la vésicule biliaire naît dans les cellules de la vésicule biliaire. Informez-vous sur les symptômes, risques et autres dans notre guide.

Facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire

Les facteurs de risque du cancer de la vésicule biliaire comportent: calculs biliaires, vésicule porcelaine, kystes cholédociens. Découvrez-en le risque.

Symptômes du cancer de la vésicule biliaire

Les symptômes du cancer de la vésicule biliaire comprennent les douleurs abdominales, les nausées et vomissements, la fièvre et la jaunisse. Découvrez les symptômes du cancer de la vésicule biliaire.

Diagnostic du cancer de la vésicule biliaire

On fait des tests diagnostiques du cancer de la vésicule biliaire, dont l’échographie, quand des symptômes signalent un trouble. Découvrez le diagnostic.

Classification histologique du cancer de la vésicule biliaire

La classification histologique permet de regrouper les cellules du cancer de la vésicule biliaire selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Pour connaître la classification histologique d’une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Stades du cancer de la vésicule biliaire

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le système de stadification le plus fréquemment utilisé pour le cancer de la vésicule biliaire est la classification TNM. L'Union internationale contre le cancer (UICC) utilise ce système pour décrire l'étendue de nombreuses tumeurs cancéreuses solides.

Si le cancer de la vésicule biliaire se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de la vésicule biliaire vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). On peut aussi parler de tumeurs métastatiques.

Pronostic et survie pour le cancer de la vésicule biliaire

Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer de la vésicule biliaire se posent des questions sur leur pronostic et sur leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de la vésicule biliaire

Les traitements du cancer de la vésicule biliaire comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur les plans et les options de traitement du cancer de la vésicule biliaire.

Soins de soutien pour le cancer de la vésicule biliaire

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la vésicule biliaire. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Statistiques sur le cancer de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule biliaire est plus fréquent chez la femme que chez l’homme au Canada. Découvrez-en les statistiques d’incidence et de mortalité.