Qu’est-ce que le cancer de la trompe de Fallope?

Le cancer de la trompe de Fallope prend naissance dans les cellules des trompes de Fallope. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les cellules d’une trompe de Fallope subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, ces changements peuvent causer un cancer.

Le cancer peut apparaître dans n’importe lequel des différents types de cellules présents dans les trompes de Fallope. Le cancer de la trompe de Fallope survient le plus souvent dans les cellules glandulaires qui se trouvent dans le revêtement des trompes. Ce type de cancer, appelé adénocarcinome de la trompe de Fallope, est semblable au carcinome séreux de l’ovaire. On croit maintenant que de nombreux carcinomes séreux autrefois considérés comme des cancers de l’ovaire sont en fait issus de cellules d’une trompe de Fallope voisine qui se sont fixées sur la surface d’un ovaire pour y croître.

Des types rares de cancer de la trompe de Fallope peuvent aussi se manifester. Ceux-ci comprennent le carcinome à cellules claires, le carcinome endométrioïde, le carcinome adénosquameux, le carcinome épidermoïde et le sarcome.

Il est parfois difficile de déterminer si une tumeur située dans une trompe de Fallope y a effectivement pris naissance. Les cancers de l’ovaire peuvent se propager aux trompes et y former des tumeurs. Les traitements du cancer de l’ovaire et du cancer de la trompe de Fallope sont similaires.

Les trompes de Fallope

Les trompes de Fallope font partie de l’appareil reproducteur féminin. Il y en a deux et elles se trouvent de chaque côté de l’utérus. Durant le cycle menstruel, un ovule est libéré par l’un des ovaires, puis il circule dans une trompe de Fallope pour se rendre jusque dans l’utérus.

Schéma de l’appareil reproducteur féminin
Schéma de l’appareil reproducteur féminin

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Ovarian Cancer. 2014: http://www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003130-pdf.pdf.
  • American Society of Clinical Oncology. Ovarian, Fallopian Tube, and Peritoneal Cancer. 2016: http://www.cancer.net/cancer-types/ovarian-cancer/view-all.
  • Black D, Barakat RR . Fallopian tube cancer. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 38: 531 - 539.
  • Cannistra SA, Gershenson DM, Recht A . Ovarian cancer, fallopian tube carcinoma, and peritoneal carcinoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 76: 1075-1099.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.