Facteurs de risque du cancer de la trompe de Fallope

Un facteur de risque est quelque chose, comme un comportement, une substance ou un état, qui accroît le risque d’apparition d’un cancer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais il arrive que le cancer de la trompe de Fallope se développe chez des femmes qui ne présentent aucun des facteurs de risque décrits ci-dessous.

La plupart des femmes atteintes d’un cancer de la trompe de Fallope sont âgées de 40 à 60 ans, l’âge moyen étant de 55 ans.

Les facteurs de risque du cancer de la trompe de Fallope sont peu compris. Puisqu’il s’agit d’un cancer si rare, des affections plutôt courantes sont peu susceptibles d’être des facteurs de risque. Par contre, un grand nombre de facteurs de risque du cancer de la trompe de Fallope sont les mêmes que ceux du carcinome épithélial de l’ovaire. Certains experts croient que c’est peut-être parce que certains carcinomes épithéliaux de l’ovaire prennent naissance dans une trompe de Fallope.

Certaines femmes risquent plus que la moyenne d’être atteintes d’un cancer de la trompe de Fallope. Discutez de votre risque avec votre médecin. Si votre risque est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d'un plan personnalisé de dépistage.

Les facteurs de risque sont habituellement énumérés du plus important au moins important. Mais dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.

Facteurs de risque connus

Des preuves convaincantes permettent d’affirmer que les facteurs suivants font augmenter votre risque de cancer de la trompe de Fallope.

Antécédents familiaux de certains cancers

Il arrive qu’on observe dans une famille plus de cas de cancer de la trompe de Fallope que ce à quoi on s'attend par hasard. Il est possible qu’on ne sache pas avec certitude si cette disposition familiale est attribuable au hasard, à un mode de vie que des membres de la famille ont en commun, à un risque génétique transmis des parents à leurs enfants ou bien à une association de ces facteurs. Si plusieurs de vos parentes sont atteintes du cancer du sein, du cancer de l’ovaire ou du cancer de la trompe de Fallope, votre risque d’être atteinte du cancer de la trompe de Fallope peut être plus élevé.

Mutations des gènes BRCA

Le gène 1 du cancer du sein (BRCA1) et le gène 2 du cancer du sein (BRCA2) aident normalement à contrôler la croissance des cellules cancéreuses. Des changements dans ces gènes (qui peuvent être transmis par le père ou la mère) font augmenter le risque de cancer du sein et de cancer de l’ovaire. Ces changements font également augmenter le risque de cancer de la trompe de Fallope. Mais ce ne sont pas toutes les femmes porteuses de mutations des gènes BRCA qui seront atteintes d’un cancer de la trompe de Fallope.

Le cancer de la trompe de Fallope est probablement lié à une mutation héréditaire du gène BRCA1 ou BRCA2 si:

  • plusieurs membres de la famille sont atteints du cancer du sein, du cancer de l’ovaire ou du cancer de la trompe de Fallope;
  • une parente ou plus a été atteinte du cancer du sein avant d’avoir 50 ans;
  • une parente est atteinte du cancer du sein et du cancer de l’ovaire;
  • des membres de la famille ont été atteints d’un cancer dans les deux seins (cancer du sein bilatéral);
  • un parent de sexe masculin est atteint du cancer du sein;
  • la femme est de descendance juive ashkénaze (Europe de l’Est).

Les femmes atteintes d’un cancer de la trompe de Fallope lié à une mutation des gènes BRCA présentent également un risque plus élevé que la moyenne d’être atteintes du cancer du sein, du cancer de l’ovaire et d’autres cancers. Discutez de vos risques avec votre médecin. L'évaluation du risque génétique et le dépistage génétique pourraient être une option pour certaines femmes.

Facteurs de risque possibles

On a établi un certain lien entre les facteurs qui suivent et le cancer de la trompe de Fallope, mais on ne possède pas suffisamment de preuves pour affirmer qu'ils sont des facteurs de risque connus. On doit faire plus de recherches pour clarifier le rôle de ces facteurs dans l’apparition du cancer de la trompe de Fallope.

Hormonothérapie substitutive

On a recours à l’ hormonothérapie substitutive (HTS) pour contrôler les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et les sautes d’humeur.

L’information sur la recherche liée à l’HTS et à l’incidence du cancer primitif de la trompe de Fallope est limitée en raison du petit nombre de cas de ce type de cancer. Selon certains renseignements collectés, l’HTS pourrait accroître le risque de cancer de la trompe de Fallope.

Aucun accouchement

Des études de recherche ont démontré que le fait pour une femme de n’avoir jamais donné naissance à un enfant pourrait accroître le risque de cancer de la trompe de Fallope. Le cancer de la trompe de Fallope est observé chez les femmes ayant des antécédents d’infertilité (incapacité de concevoir un enfant).

Facteurs de risque inconnus

On n’arrive pas encore à déterminer s’il y a un lien entre l’inflammation chronique des trompes de Fallope et le cancer de la trompe de Fallope. C’est peut-être parce que les chercheurs ne parviennent pas à établir définitivement ce lien ou que les études ont engendré différents résultats. Bien qu’il y ait souvent une inflammation en présence d’un cancer de la trompe de Fallope, l’inflammation chronique des trompes de Fallope (salpingite) affecte habituellement les deux trompes tandis que l’inflammation liée au cancer de la trompe de Fallope n’affecte généralement que la trompe atteinte par le cancer. On doit faire plus de recherches afin de savoir si l’inflammation chronique des trompes de Fallope est un facteur de risque du cancer de la trompe de Fallope.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à l'équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Society of Clinical Oncology. Ovarian, Fallopian Tube, and Peritoneal Cancer. 2016.
  • Black D, Barakat RR. Fallopian tube cancer. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 38: 531 - 539.
  • Cannistra SA, Gershenson DM, Recht A. Ovarian cancer, fallopian tube carcinoma, and peritoneal carcinoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 76: 1075-1099.
  • Koskela-Niska V, Pukkala, Lyytinen H, Ylikorkala O, Dyba T. Postmenopausal hormone therapy-also use of estradiol plus levonorgestrel-intrauterine system is associated with an increased risk of primary fallopian tube carcinoma. International Journal of Cancer. 2015. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=25846583.
  • National Cancer Institute. Ovarian Epithelial, Fallopian Tube, and Primary Peritoneal Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2016. https://www.cancer.gov/types/ovarian/hp/ovarian-epithelial-treatment-pdq.
  • Vicus D, Finch A, Rosen B, et al. Risk factors for carcinoma of the fallopian tube in women with and without a germline BRCA mutation. Gynecologic Oncology. Academic Press; 2009.

Réduire le risque de cancer de la trompe de Fallope

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la trompe de Fallope en adoptant les comportements suivants.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society