Entreprendre un traitement actif
Chez certaines personnes, on a tout de suite recours au traitement actif après le diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC), mais chez beaucoup, on commence par une surveillance active pendant des mois ou des années. Si on vous traite activement pour la LLC, cela signifie habituellement qu’on vous administre un traitement ciblé ou une immunochimiothérapie.
Vous et votre équipe de soins pourriez décider d’entamer un traitement actif quand la LLC commence à montrer des signes d’évolution (aggravation). En voici :
- perte de poids de plus de 10 % en 6 mois;
- fatigue extrême;
- fièvre persistant plus de 2 semaines sans signes d’infection;
- sueurs nocturnes pendant plus de 1 mois;
- hausse du nombre de cellules de la LLC dans la moelle osseuse, ce qui fait qu’elle ne fonctionne plus correctement, causant ainsi l’anémie (réduction du nombre de globules rouges sains) ou la thrombocytopénie (réduction du nombre de plaquettes dans le sang);
- rate plus grosse que la normale, ce qui peut causer des symptômes comme un malaise abdominal ou une sensation de plénitude;
- régions ganglionnaires enflées plus nombreuses qui causent de l’inconfort;
- foie enflé qui cause de l’inconfort;
- nombre de lymphocytes dans le sang qui a augmenté de plus de 50 % en 2 mois ou qui a doublé en moins de 6 mois (temps de doublement rapide).
Votre équipe de soins prendra certains facteurs en considération pour vous recommander les traitements appropriés.
Caractéristiques moléculaires des cellules de la LLC @(Model.HeadingTag)>
Avant de commencer le traitement actif, on fera des analyses afin de savoir si des chromosomes et des gènes spécifiques présents sur les cellules de la LLC ont subi des changements. Une étape clé de la planification du traitement est de savoir si les cellules de la LLC présentent ces caractéristiques moléculaires :
- del(17p), qui signifie délétion 17p ou délétion du chromosome 17p (absence du bras court p du chromosome 17);
- mutation TP53 (modification du gène TP53, qui ne fonctionne plus correctement);
- gène IGHV non muté, c’est-à-dire qu’il n’a pas changé.
Votre équipe de soins se servira des données révélées par les analyses des cellules de la LLC pour faire des recommandations de traitement.
Si vous avez une LLC porteuse de la del(17p) ou de la mutation TP53, on aura recours au traitement ciblé.
Si vous avez une LLC ne présentant pas la del(17p) ou la mutation TP53, votre équipe de soins préconisera une immunochimiothérapie ou un traitement ciblé. Ses recommandations varieront selon que le gène IGHV est muté ou non muté et aussi selon votre âge et votre état de santé global.
État de santé global @(Model.HeadingTag)>
Les traitements de la LLC, comme l’immunochimiothérapie, peuvent être très difficiles pour le corps et causer des effets secondaires graves. Votre équipe de soins pourrait devoir évaluer votre état de santé global pour s’assurer que vous allez assez bien pour recevoir et tolérer des traitements agressifs.
Votre équipe de soins peut prendre les facteurs suivants en considération :
- votre
indice fonctionnel ; - le nombre d’autres troubles médicaux que vous avez (comorbidités);
- le degré d’efficacité de vos reins.
Facteurs importants pour vous @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins basera ses recommandations de traitement sur les caractéristiques moléculaires des cellules de la LLC, votre âge et votre état de santé global. Elle voudra également savoir ce qui est important pour vous quand elle planifiera votre traitement. Peut-être souhaiterez-vous discuter de ces autres facteurs importants au moment de l’élaboration du plan de traitement de la LLC.
Vos objectifs de traitement – Votre objectif pourrait être de faire entrer le cancer en
La durée du traitement souhaitée – Les traitements dont la durée est limitée ne sont administrés que pendant une période déterminée. On les appelle aussi traitements à durée fixe. Les traitements prolongés sont administrés tant et aussi longtemps qu’ils sont efficaces et que vous êtes capables d’en gérer les effets secondaires.
Votre capacité à vous rendre souvent à l’hôpital – Votre médecin pourrait vous demander si vous êtes en mesure de vous déplacer souvent entre la maison et l’hôpital ou s’il est préférable d’établir un plan de traitement à domicile. Certains traitements requièrent une surveillance étroite, alors l’accès à un moyen de transport ou la distance entre votre maison et l’hôpital peut avoir un effet sur les décisions relatives au traitement.
Les frais engendrés pour le traitement – Certains médicaments peuvent être couverts par votre régime d’assurance-maladie provincial ou territorial, mais pas tous nécessairement. Le coût de certains médicaments peut être couvert si vous avez une assurance privée ou si vous êtes admissible à un programme d’accès spécial.
Les effets secondaires des traitements – Différents traitements engendrent divers effets secondaires qui risquent de nuire à votre qualité de vie. La façon dont vous pensez être en mesure de gérer certains traitements et leurs effets secondaires peut avoir une incidence sur votre choix de traitement.