États précancéreux des voies biliaires

Dernière révision médicale :

Les états précancéreux des voies biliaires sont des changements subis par les cellules de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux. Mais s’ils ne sont pas traités, ils pourraient se transformer en cancer des voies biliaires.

Les états précancéreux des voies biliaires peuvent être de bas grade ou de haut grade, selon l’apparence des cellules observées au microscope. Les cellules des états précancéreux de bas grade ressemblent à des cellules normales et ne présentent qu’un faible risque de devenir cancéreuses. Les cellules des états précancéreux de haut grade ne ressemblent pas du tout à des cellules normales et risquent davantage de devenir cancéreuses.

Les états précancéreux des voies biliaires qui peuvent se transformer en cancer des voies biliaires sont entre autres les suivants :

  • néoplasie intra-épithéliale biliaire;
  • tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires;
  • polypes de la vésicule biliaire.

Polypes de la vésicule biliaire

Les polypes de la vésicule biliaire sont les tumeurs précancéreuses des voies biliaires les plus fréquentes. Ce sont des masses anormales qui se développent dans la couche la plus interne de la vésicule biliaire (muqueuse).

Seulement 5 % environ de tous les polypes de la vésicule biliaire sont précancéreux. Les plus gros polypes (mesurant environ 10 mm ou plus) sont plus susceptibles d’être cancéreux ou de le devenir. Les médecins surveillent tout changement de la taille des polypes, car ce peut être le signe qu’ils sont malins. Par mesure de précaution, on peut pratiquer une chirurgie afin de retirer les polypes qui mesurent 10 mm ou plus ou qui grossissent de 2 mm ou plus. La plupart des polypes n’entraînent pas de symptômes et ne sont découverts qu’à l’occasion d’examens d’imagerie de la vésicule biliaire effectués pour une autre raison.

On classe les polypes de la vésicule biliaire en 2 groupes :

  • polypes non néoplasiques, aussi appelés pseudotumeurs (par exemple les polypes cholestéroliques);

  • polypes néoplasiques (par exemple les adénomes).

Seuls les polypes néoplasiques peuvent se transformer en cancer. La plupart des polypes de la vésicule biliaire ne deviendront jamais cancéreux.

Néoplasie intra-épithéliale biliaire

La néoplasie intra-épithéliale biliaire est l’une des affections précancéreuses des voies biliaires les plus fréquentes. Elle est causée par une inflammation chronique de même que par une différenciation et une croissance anormales des cellules épithéliales dans le revêtement interne de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires. La néoplasie intra-épithéliale biliaire est de bas grade ou de haut grade, selon l’apparence des cellules comparativement aux cellules épithéliales normales. La néoplasie peut passer de bas grade à haut grade si les cellules épithéliales deviennent moins différenciées avec le temps. La néoplasie intra-épithéliale biliaire de haut grade est plus susceptible de se transformer en cancer.

Tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires

La tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires est le deuxième type le plus courant d’état précancéreux des voies biliaires. Elle entraîne une différenciation anormale ainsi que le développement de masses papillaires ou en forme de doigts dans l’espace (appelé lumière) à l’intérieur des canaux biliaires, à partir du revêtement interne (épithélium) de ceux-ci. La tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires est de bas grade ou de haut grade, selon l’apparence des cellules comparativement aux cellules épithéliales normales. La tumeur peut passer de bas grade à haut grade si les cellules épithéliales deviennent moins différenciées avec le temps. La tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires de haut grade est plus susceptible de se transformer en cancer.

Révision par les experts et références

  • Vincent Tam, BSc(Hon), MD, FRCPC
  • Ainechi S, Lee H. Updates on precancerous lesions of the biliary tract: Biliary precancerous lesions. Archives of Pathology and Laboratory Medicine. 2016: 140(11):1285–1289.
  • Cleveland Clinic. Gallbladder Polpys. https://my.clevelandclinic.org/. September 27, 2023.
  • Dilek ON, Karasu S, Dilek FH. Diagnosis and treatment of gallbladder polyps: Current perspectives. Eurasian Journal of Hepato-gastroenterology. 2019: 9(1):40–48.
  • Halaseh SA, Halaseh S, Shakman R. A review of the etiology and epidemiology of gallbladder cancer: What you need to know. Cureus. 2022: 14(8): e28260.
  • Kamaya A, Fung C, Szpakowski JL, Fetzer D, Walsh AJ, Alimi Y, et al.. Management of incidentally detected gallbladder polyps: Society of radiologists in ultrasound consensus conference recommendations. Radiology. 2022: 305(2):277–289.
  • Sarcognato S, Sacchi D, Fassan M, Fabris L, Cadanuro M, Zanus G, et al.. Benign biliary neoplasms and biliary tumour precursors.. Pathologica. 2021: 113:147–157.
  • Szpakowski JL, Tucker LY. Outcomes of gallbladder polyps and their association with gallbladder cancer in a 20-year cohort. JAMA Network Open. 2020: 3(5):e205143.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society