États précancéreux des voies biliaires
Les états précancéreux des voies biliaires sont des changements subis par les cellules de la vésicule biliaire ou des canaux biliaires qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux. Mais s’ils ne sont pas traités, ils pourraient se transformer en cancer des voies biliaires.
Les états précancéreux des voies biliaires peuvent être de bas grade ou de haut grade, selon l’apparence des cellules observées au microscope. Les cellules des états précancéreux de bas grade ressemblent à des cellules normales et ne présentent qu’un faible risque de devenir cancéreuses. Les cellules des états précancéreux de haut grade ne ressemblent pas du tout à des cellules normales et risquent davantage de devenir cancéreuses.
Les états précancéreux des voies biliaires qui peuvent se transformer en cancer des voies biliaires sont entre autres les suivants :
- néoplasie intra-épithéliale biliaire;
- tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires;
polypes de la vésicule biliaire.
Polypes de la vésicule biliaire @(Model.HeadingTag)>
Les
Seulement 5 % environ de tous les polypes de la vésicule biliaire sont précancéreux. Les plus gros polypes (mesurant environ 10 mm ou plus) sont plus susceptibles d’être cancéreux ou de le devenir. Les médecins surveillent tout changement de la taille des polypes, car ce peut être le signe qu’ils sont
On classe les polypes de la vésicule biliaire en 2 groupes :
polypes non néoplasiques, aussi appelés pseudotumeurs (par exemple les polypes cholestéroliques);
polypes
néoplasiques (par exemple les adénomes).
Seuls les polypes néoplasiques peuvent se transformer en cancer. La plupart des polypes de la vésicule biliaire ne deviendront jamais cancéreux.
Néoplasie intra-épithéliale biliaire @(Model.HeadingTag)>
La néoplasie intra-épithéliale biliaire est l’une des affections précancéreuses des voies biliaires les plus fréquentes. Elle est causée par une
Tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires @(Model.HeadingTag)>
La tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires est le deuxième type le plus courant d’état précancéreux des voies biliaires. Elle entraîne une différenciation anormale ainsi que le développement de masses papillaires ou en forme de doigts dans l’espace (appelé lumière) à l’intérieur des canaux biliaires, à partir du revêtement interne (épithélium) de ceux-ci. La tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires est de bas grade ou de haut grade, selon l’apparence des cellules comparativement aux cellules épithéliales normales. La tumeur peut passer de bas grade à haut grade si les cellules épithéliales deviennent moins différenciées avec le temps. La tumeur papillaire intracanalaire des canaux biliaires de haut grade est plus susceptible de se transformer en cancer.