Tumeurs et affections non cancéreuses des voies biliaires
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) des voies biliaires est une masse qui ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases). Les tumeurs non cancéreuses ne mettent habituellement pas la vie en danger. En général, on les enlève par chirurgie et elles ne réapparaissent (récidivent) pas.
Une affection non cancéreuse (bénigne) des voies biliaires est un changement dans la vésicule biliaire ou les canaux biliaires, mais ce n’est pas un cancer. Les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Il existe de nombreux types de tumeurs et d’affections non cancéreuses des voies biliaires.
Calculs biliaires @(Model.HeadingTag)>
Les calculs biliaires sont l’affection non cancéreuse des voies biliaires la plus fréquente. Ils se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire en raison du durcissement de substances contenues dans la bile. S’ils quittent la vésicule et pénètrent dans les canaux biliaires, les calculs biliaires peuvent empêcher la circulation de la bile et provoquer des symptômes comme des douleurs abdominales et la jaunisse. On traite habituellement les calculs biliaires par une chirurgie consistant à enlever la vésicule biliaire (cholécystectomie).
De 10 à 20 % environ des Canadiens auront des calculs biliaires au cours de leur vie, mais seulement quelque 10 à 20 % d’entre eux éprouveront des symptômes. Au Canada, les calculs biliaires sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, et touchent davantage les populations autochtones que les autres ethnies. Ils sont aussi plus répandus chez les personnes âgées de même que chez celles qui ont un
Cholangite biliaire primitive @(Model.HeadingTag)>
La cholangite biliaire primitive est causée par la destruction
Adénomyomatose vésiculaire @(Model.HeadingTag)>
L’adénomyomatose vésiculaire est causée par la croissance rapide des parois de la vésicule biliaire. Cette affection entraîne un épaississement des parois et la formation de petites cavités vides (appelées sinus de Rokitansky-Aschoff) dans le revêtement interne de la vésicule biliaire.
Autres tumeurs non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
Ces tumeurs non cancéreuses des voies biliaires sont rares :
- adénomes biliaires;
- hamartomes biliaires;
- kystes cholédociens.