Toute personne ayant une prostate peut développer un cancer de la prostate, qui est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes canadiens. Pour mettre les choses en perspective, un homme sur huit recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie. Bien que les taux de survie se soient améliorés au cours des dernières décennies, ce cancer est plus dangereux et plus difficile à traiter s’il s’est propagé à d’autres parties du corps.
La Dre Cynthia Ménard, chercheuse financée par la SCC, agit contre le cancer de la prostate avancé. Grâce à du financement provenant de la Subvention ciblée pour l’imagerie de pointe de Cancer de la prostate Canada et de Movember, elle mène un essai clinique afin de tester une nouvelle forme d’imagerie qui peut mieux cibler et suivre la propagation du cancer de la prostate.

L’essai a déjà permis d’aider des personnes atteintes d’un cancer de la prostate. Robert Gagné, survivant d’un cancer de la prostate du Québec, a vu sa vie changer grâce à ce traitement.
« [Le diagnostic] a été comme la fin du monde pour moi, raconte Robert. Mais j’ai eu de la chance. J’ai été invité à participer à l’essai clinique révolutionnaire de la Dre Ménard. C’est en partie grâce à cet essai que je n’ai plus de cancer. »
Cet essai probant a donné à Robert la chance de vivre pleinement et de consacrer du temps aux choses qui sont essentielles pour lui.
« Maintenant, je vois mes petits-enfants chaque semaine et c’est ce qui compte vraiment », confie-t-il.

Robert n’est qu’une des nombreuses personnes ayant bénéficié du projet de recherche novateur de la Dre Ménard. Chez près de la moitié des personnes traitées à l’aide de sa nouvelle technique d’imagerie, de nouvelles zones de propagation du cancer ont été détectées, lesquelles avaient échappé aux méthodes standard.
« Nous pensons pouvoir suivre et cibler le cancer de la prostate avancé plus efficacement [à l’aide de cette technique] – ce qui signifie davantage de vies sauvées » affirme la Dre Ménard.
Robert reconnaît que rien de tout cela ne serait possible sans le financement d’organismes tels que la SCC.
« Vos dons sont essentiels pour faire avancer les choses, et les personnes comme moi vous en seront très reconnaissantes, dit-il. Ensemble, nous pouvons financer la recherche sur le cancer qui sauve des vies pour faire en sorte qu’il y ait davantage de lendemains. »