Alors qu’elle n’était âgée que de sept ans, Hailey Rodenhiser a reçu un diagnostic de cancer qui a bouleversé toute sa famille.
« C’était très inattendu. À l’époque, on ne pensait pas que c’était possible, parce que cette maladie touche généralement les plus jeunes enfants, et j’étais en très bonne santé avant de tomber malade », se souvient Hailey.
Hailey se sentait constamment fatiguée et a dû se rendre à l’hôpital à cause d’une fièvre persistante. Une fois la fièvre retombée et alors qu’elle se sentait mieux, ses parents ont consulté un pédiatre. Ce dernier a rapidement détecté des signes évocateurs de cancer : le blanc de ses yeux était jaunâtre, elle souffrait de déshydratation et les ganglions dans son cou étaient douloureux. Une ambulance l’a amenée à l’hôpital d’Halifax où elle a subi une biopsie de la moelle osseuse.
Le 9 décembre 2014, Hailey a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë. Elle a commencé un traitement sans tarder.
Un autre type de célébration @(Model.HeadingTag)>
Lorsqu’ils sont allés à l’hôpital au début du mois de décembre 2014, les parents de Hailey, Juanita et Leonard, s’attendaient à pouvoir ramener leur fille à la maison à temps pour Noël.
« Ce n’est pas arrivé », dit Juanita. « Leonard a acheté un sapin et l’a installé dans notre maison, mais le nombre absolu de neutrophiles (NAN) de Hailey était trop bas. Ils nous ont dit que nous ne pouvions pas rentrer chez nous et que nous devions rester près de l’hôpital. » Leur famille a fini par fêter Noël le 12 janvier 2015.
« Nous avons manqué beaucoup de choses, mais nous reconnaissons aussi que la date de Noël n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est avec qui vous célébrez », explique Juanita.
Recevoir un soutien de partout dans le monde pendant son traitement @(Model.HeadingTag)>
Hailey a suivi un traitement pendant deux ans et demi. Elle a subi des effets secondaires rares à cause des médicaments qu’elle prenait, notamment un diabète induit par les stéroïdes et des complications hépatiques. Elle se sentait différente des autres enfants de son âge et elle est devenue dépressive.
Juanita voulait faire quelque chose pour remonter le moral de sa fille. En 2016, elle a publié un message sur Facebook demandant à leur famille et à leurs amis d’envoyer des cartes de Noël à Hailey, sachant qu’elle adorait recevoir du courrier. La Société canadienne du cancer (SCC) a partagé le message, et ce dernier s’est rapidement répandu. Bientôt, même les médias couvraient l’histoire.
Lorsque la nouvelle a passé à la télé, des gens de partout dans le monde ont entendu la demande de Juanita. Des milliers de cartes sont arrivées chez eux. Hailey en a reçu tellement qu’elle ouvrait encore ses cartes de Noël à la fin du mois de mars de l’année suivante.
« Elle a reçu des cartes postales venant de la Tanzanie, des cartes faites à la main par des écoliers, des cartes du Japon et de l’Antarctique. Nous les avons toutes conservées », raconte Juanita.
Au total, Hailey a reçu plus de 50 000 cartes de Noël de partout dans le monde, y compris des cartes du premier ministre Justin Trudeau et de l’ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil.
« Pendant les fêtes, j’ai eu beaucoup de mal avec tout ce qui se passait et les cartes m’ont vraiment remonté le moral », explique Hailey. « Elles m’ont montré à quel point les gens ont bon cœur. »
Donner de l’espoir en retour @(Model.HeadingTag)>
Aujourd’hui, Hailey et sa famille font don de ces cartes à des maisons de retraite, des garderies et des écoles primaires afin qu’elles puissent être réutilisées.
« Nous avons hésité à nous débarrasser des cartes parce qu’elles nous rappellent toute la bonté du monde. Nous espérons que les gens pourront les recycler et en faire des choses encore plus belles », dit Hailey.
Les gens nous ont aidés, alors nous avons décidé d’aider d’autres personnes aussi. C’est une façon de rendre la pareille.
En tant que famille, ils ont décidé d’apporter leur soutien et d’aider d’autres personnes qui vivent ce qu’ils ont vécu. En 2015, ils ont allumé des bougies au Relais pour la vie et ont marché avec leur communauté pour soutenir les personnes touchées par le cancer. L’année suivante, Hailey est devenue ambassadrice du Relais pour la vie.
Cela fait maintenant sept ans que Hailey a terminé son traitement, et sa famille est reconnaissante de tout le soutien qu’elle a reçu pendant celui-ci.
« Nous avons bénéficié du soutien de notre famille élargie, de nos voisins, de ses frères et de notre communauté », explique Leonard. « Mais je pense que c’était aussi en grande partie juste nous trois qui nous sommes soutenus mutuellement. Le bon côté des choses, c’est que nous sommes maintenant très soudés. »
« Je veux rendre la pareille aux personnes qui ont contribué à redonner le sourire à Hailey. Nos voisins, nos amis et de nombreux étrangers. Parce qu’ils l’ont fait sourire, cela m’encourage à aider les autres », dit Juanita.
Aidez les familles à passer plus de moments ensemble @(Model.HeadingTag)>
Pour les personnes atteintes de cancer, la période des fêtes est un rappel que chaque instant est un présent.
En tant que plus important organisme de bienfaisance au pays à financer la recherche sur le cancer, la Société canadienne du cancer investit dans des projets de recherche novateurs qui amènent de réels progrès dans la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Chaque percée réalisée dans la recherche sur le cancer offre plus de moments précieux à partager pour les familles.
Grâce à vos dons, des familles comme celle de Hailey peuvent profiter de plus de temps et renforcer leurs liens, créant ainsi de précieux souvenirs pour les années à venir.