Une passion d'enfance pour la recherche @(Model.HeadingTag)>
Marie-Noëlle Séguin Grignon avait 8 ans quand elle a décidé qu'elle voulait aider les personnes atteintes de cancer. Après avoir regardé le Téléthon Opération Enfant Soleil, elle était tellement bouleversée qu'elle a vidé sa tirelire pour faire un don.
« C’était inimaginable pour moi que les personnes atteintes de cancer souffrent autant », se souvient-elle.
Quelques mois plus tard, elle a annoncé à ses parents qu'elle voulait devenir chercheuse et avoir son propre laboratoire dédié à la recherche de meilleurs traitements.
Mon rêve est devenu ma mission de vie : faire une différence pour les personnes atteintes de cancer.
En 2017, Marie-Noëlle était une doctorante de 30 ans dont les travaux portaient sur la résistance à la chimiothérapie dans certains cancers. Cependant, en septembre 2017, elle s'est retrouvée dans la même position que les personnes qu'elle essayait d'aider lorsqu'on lui a diagnostiqué une forme agressive de cancer du sein de stade 3.
De chercheuse sur le cancer à patiente @(Model.HeadingTag)>
Ses symptômes ont commencé par de la fatigue et des chutes soudaines de son taux de sucre dans le sang. Après avoir passé des tests sans résultats concluants, Marie-Noëlle a découvert une masse dans son sein. Lorsqu'elle a vu les images de son échographie, elle a su que ce qu'elle voyait n'était pas un kyste.
À cette époque, Marie-Noëlle et son mari envisageaient de fonder une famille. Marie-Noëlle a appris qu'elle était enceinte, mais son enthousiasme a été remplacé par la peur d'avoir un cancer. Quelques jours plus tard, elle a fait une fausse couche.
« Était-ce le stress ou la réaction naturelle de mon corps au cancer? Je ne sais pas, mais j'étais soulagée sur le moment, parce que je savais que si j'avais un cancer, il m'aurait été difficile de choisir entre recevoir des traitements contre le cancer ou renoncer aux traitements pour sauver mon bébé », a-t-elle partagé.
En décembre 2017, son diagnostic a été confirmé : Marie-Noëlle était atteinte d'un adénocarcinome mammaire de stade 3, très agressif, mais sans métastase ni atteinte des ganglions lymphatiques.
Elle a donc commencé son traitement : deux types de chimiothérapie, l'un après l'autre, pour un total de 16 cycles. Elle a ensuite reçu 35 séances de radiothérapie sur une période de six semaines. Sa famille, son mari et ses amis l'ont soutenue tout au long de son traitement intensif et quand il fut enfin terminé, Marie-Noëlle était libérée de son cancer.
C'était vraiment étrange d'être de l'autre côté du rideau et de passer de chercheuse à patiente. Mais le fait d'être atteinte de la maladie a ajouté une nouvelle dimension à mon travail et j'ai désormais une bien meilleure compréhension des effets secondaires, de la douleur et des bouleversements émotionnels que les patients ressentent lorsqu'ils ont un cancer et suivent un traitement.
La vie après le traitement @(Model.HeadingTag)>
Après son traitement, Marie-Noëlle a décidé de faire du bénévolat auprès de la Société canadienne du cancer (SCC) avant de retourner au travail. Elle décrit son expérience comme gratifiante à plus d'égards qu'elle n'aurait pu l'imaginer.
Cela m'a permis de rencontrer des gens extraordinaires et de relancer ma mission de vie à un moment où je ne pouvais pas l'accomplir dans le cadre de mon travail. Faire une différence, c'est ce qui me comble.
Après son traitement, les projets de carrière de Marie-Noëlle ne correspondaient plus à ses projets familiaux. Elle a fait le choix difficile de ne pas terminer son doctorat. Bien que ses projets d’études aient changé, elle est toujours passionnée par son travail. En 2019, Marie-Noëlle a commencé un nouvel emploi dans un laboratoire, où elle travaille comme analyste en immunologie et dans la recherche sur le cancer.
Plus que jamais, j'apprécie l'impact que peuvent avoir la recherche et les traitements efficaces.
Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle avait appris de son expérience de cancer, Marie-Noëlle n'a exprimé ni amertume ni regret.
« Cela m'a permis de mieux apprécier la beauté de la vie, de l'humanité et de mes proches. »
Aidez à changer l'avenir du cancer en cette période des fêtes @(Model.HeadingTag)>
Pour aider les personnes atteintes de cancer à vivre pleinement plus longtemps, nous avons tous un rôle à jouer. Votre don à la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer à vivre davantage d'instants précieux avec leurs proches.
Pour les personnes atteintes de cancer, les fêtes sont un rappel que chaque instant est un présent. Aidez-nous à en offrir davantage en cette saison des fêtes.