Portrait

Cancer du sein : Traverser l’épreuve grâce à l’information et au soutien

Sur une plage en République dominicaine au début de l’année 2023, Amélie Fahey découvre avec surprise une bosse sur son sein en s’appliquant de la crème solaire. Rapidement, elle consulte un médecin et son diagnostic révèle un cancer du sein triple négatif, l’un des types de cancers du sein les plus agressifs et difficiles à traiter. Amélie est sous le choc.

À 36 ans, rien ne laissait présager une maladie grave.

Avocate de formation et directrice principale des affaires juridiques dans un cabinet, Amélie s’impliquait beaucoup dans son travail et dans ses projets de vie. Elle venait d’accepter la demande en mariage de son amoureux. L’engagement « Je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, et de t’aimer tous les jours de ma vie » est alors devenu plus que réel et a été immédiatement mis à l’épreuve.

Amélie est assise sur un lit d'hôpital et montre un dessin intitulé « soyez courageux »
Amélie à l’hôpital

L’information : Un renfort pour Amélie et sa famille

Amélie fait confiance aux médecins pour ses traitements. Cependant, elle a besoin de comprendre sa maladie et ses symptômes et s’informe sur le site Web de la Société canadienne du cancer.

« J’avais l’impression d’avoir fait une petite maîtrise en cancer du sein triple négatif. J’ai trouvé des réponses claires et utiles à mes questions les plus pressantes. Cette ressource est très précieuse. »  

Ensuite, c’est du soutien que trouve Amélie, car grâce aux renseignements recueillis, elle se sent mieux outillée pour surmonter les traitements.

Elle a la chance d’avoir une famille qui s’implique dans le processus : ses parents et sa sœur s’informent auprès de la Ligne d’aide et d’information de la Société canadienne du cancer pour savoir comment l’accompagner.

« Ils voulaient être présents pour moi de la meilleure façon possible. Ils ont aussi pu être écoutés et exprimer leurs émotions. »

Reconnaître sa force

Le cancer, plus précisément le fait de passer à travers toutes les étapes du diagnostic et des traitements, lui a fait prendre conscience de sa force, de sa résilience, et surtout, de sa volonté à vivre une vie meilleure. Cette épreuve aura démontré à Amélie l’importance de vivre dans le moment présent et de prendre soin de soi en améliorant ses habitudes de vie, ainsi que de lâcher prise, car visiblement, on ne contrôle pas tout ce que la vie nous envoie.

« La Amélie d’avant a fait place à une nouvelle Amélie. Pour la première fois dans ma vie, je me sens pleinement heureuse, et je suis capable de faire preuve de plus de bienveillance envers moi-même et d’être vraiment fière de moi. Je me sens aujourd’hui plus forte, car je sais ce dont je suis capable. »

Amélie Fahey portant un foulard de tête
Amélie

Détecter tôt pour agir vite

Amélie aimerait que les jeunes femmes soient davantage sensibilisées à l’importance de connaître ses seins et de savoir ce qui est normal ou pas, et qu’elles aient accès à un examen de dépistage en cas de doute. Elle souhaite également que la recherche sur le cancer du sein triple négatif progresse et que toutes les personnes qui en sont atteintes puissent être rapidement prises en charge et traitées adéquatement.

« J’aimerais que les examens de dépistage soient plus facilement accessibles pour les femmes de moins de 50 ans, chez qui nous observons une augmentation du nombre de cancers du sein, puisque la détection précoce peut faire toute la différence. Ainsi, les suivis seraient conséquents avec les risques de propagation de la tumeur. »
 
Le temps presse en cas de cancer : il est crucial de recevoir un diagnostic et des soins sans tarder.
 
« Sentir cette bosse a eu l’effet d’un signal d’alarme et m'a rappelé l'importance de l'autoexamen des seins. C'est un geste simple qui peut changer la donne dans la détection précoce du cancer. »

Aujourd’hui, les derniers tests d’Amélie ne révèlent aucune trace de cancer. La vie, plus significative et heureuse que jamais, reprend son cours pour elle aux côtés de son conjoint, avec qui elle a traversé la tempête.

  • Nous sommes à votre disposition en ligne et par téléphone pour répondre à vos questions sur le cancer et pour vous aider si vous avez des préoccupations. Clavardez en direct avec un ou une spécialiste en information.
  • Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333.
  • Écrivez-nous à info@cancer.ca.