Le deuil est le sentiment qu’on ressent lorsque l’on perd quelque chose ou quelqu’un d’important. La plupart des gens associent le deuil à la mort d’un être cher, mais on peut être en deuil pour d’autres raisons. La façon dont une personne fait son deuil dépend également de nombreux facteurs, comme sa personnalité, son entourage ou le fait que la perte était attendue ou non. Nous traversons tous ce processus à notre manière, il est donc important de nous rappeler qu’il n’y a pas de « bonne » façon de faire son deuil.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre soin de vous et à faire face à vos propres expériences récentes.
1) Le deuil peut commencer lorsqu’on s’attend au décès d’une personne ou qu’on attend qu’il survienne. @(Model.HeadingTag)>
Le deuil d’anticipation est celui qu’on éprouve lorsqu’on sait que la mort approche ou qu’on s’attend à ce qu’elle survienne. Il s’agit d’une période pendant laquelle vous pouvez vous habituer petit à petit au fait qu’une personne va bientôt mourir. En vous préparant, vous pouvez prendre le temps de terminer quelque chose que vous vouliez régler avec cette personne ou solidifier votre relation avec elle. Si la personne mourante a des souhaits particuliers liés à des pratiques religieuses, spirituelles ou culturelles concernant la mort ou la période après celle-ci, veillez à en informer les aidants et l’équipe soignante. Demander ce soutien peut faciliter votre propre processus de deuil.
2) Il est important de demander de l’aide si vous pensez que votre chagrin s’aggrave. @(Model.HeadingTag)>
3) Après son décès, essayez de parler de votre enfant à d’autres personnes pour qu’elles vous aident. @(Model.HeadingTag)>
Beaucoup d’entre nous croient que les enfants ne sont pas censés mourir avant leurs parents. Ce type de perte est dévastateur. Vous pouvez vous sentir en état de choc ou incrédule, même si vous vous attendiez à ce que votre enfant meure. Le décès d’un enfant peut également conduire à des sentiments de désespoir et à la remise en question de croyances spirituelles de longue date.
Si vous éprouvez du désespoir, il est important d’en parler immédiatement à un ou une médecin ou à un ou une thérapeute. Vous pouvez également essayer les stratégies suivantes pour vous aider à surmonter votre chagrin.
- Parlez ouvertement de votre chagrin avec les autres membres de votre famille et essayez d’accepter les modes d’adaptation de chacun.
- Laissez vos amis et votre famille vous aider. Ils peuvent vous donner un coup de main en gardant les enfants ou en faisant du ménage ou des courses, ce qui vous laisse plus de temps pour faire votre deuil.
- Essayez de parler de votre enfant et dites son nom. Cela peut permettre à d’autres personnes d’en parler avec vous et de vous soutenir.
4) Lorsque vos enfants perdent un frère ou une sœur, soutenez-les et encouragez-les à parler de leurs sentiments. @(Model.HeadingTag)>
Lorsqu’un frère ou une sœur décède, l’enfant en deuil peut réagir de différentes manières en fonction de sa personnalité et de sa situation familiale. Il peut prendre un nouveau rôle, comme devenir l’aîné ou enfant unique. L’enfant survivant peut aussi sentir qu’il doit compenser la perte de son frère ou de sa sœur, ce qui peut ajouter un stress supplémentaire au deuil qu’il vit déjà.
La façon dont un enfant fait son deuil peut changer au fur et à mesure de son développement et de sa maturité. De plus, ses sentiments peuvent être influencés par d’autres événements de sa vie. Voici quelques moyens de l’aider à faire face à la situation au fur et à mesure qu’il grandit :
- Incitez votre enfant à parler de son deuil et de ses émotions.
- Demandez le soutien de votre équipe de soins, des travailleurs sociaux, des intervenants en deuil, de l’équipe de soins palliatifs ou du clergé pour vous aider à répondre aux questions de votre enfant.
- Rassurez votre enfant en lui disant qu’il est normal pour les frères et sœurs d’être en concurrence, de se disputer et de se mettre au défi. Aidez votre enfant à se pardonner les choses qu’il a dites ou faites ou celles qu’il aurait voulu dire ou faire.
- Laissez votre enfant être un enfant et essayez de ne pas lui dire qu’il doit prendre plus de responsabilités.
- Ne comparez jamais un frère ou une sœur à votre enfant qui est décédé.
- Aidez votre enfant à se rappeler de son frère ou de sa sœur et à se sentir lié à lui ou elle en créant un album de souvenirs familiaux.
5) Vous pouvez faire le deuil de certaines parties de votre vie qui ne seront plus les mêmes après le traitement. @(Model.HeadingTag)>
Vous pouvez éprouver du chagrin pour bien d’autres choses que la mort d’un être cher. Même lorsque les traitements contre le cancer sont couronnés de succès, votre vision de l’avenir peut changer. Vous pouvez commencer à envisager différemment votre carrière, votre condition de vie ou vos relations avec vos amis et votre famille. Accepter votre nouvelle normalité après le traitement peut constituer un changement important pour votre identité personnelle et la façon dont vous voulez vivre votre vie à l’avenir
Lorsque de grands changements surviennent, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Le fait de prendre le temps de faire votre deuil peut vous aider à réaliser que vous pouvez toujours avoir un avenir formidable et gratifiant, même s’il est différent de ce que vous aviez imaginé.