Portrait

Jamais seuls pendant une expérience de cancer infantile : L’histoire de Kati et Maci

Quand elle avait seulement deux ans et demi, Maci a commencé à avoir de la difficulté à rester debout à l’heure du cercle à la garderie. Sa mère, Kati, l’a vite amenée voir un pédiatre, qui a conclu à une simple élongation musculaire. Cependant, la douleur s’est intensifiée et Maci a fini par être incapable de marcher. Après un mois d’examens musculaires de toutes sortes, Kati s’est rendue à l’urgence avec sa fille pour des tests sanguins.

Quelques heures plus tard, on a annoncé à Kati que Maci était atteinte d'une leucémie lymphoblastique aiguë et le soir même, cette dernière a été admise à l’hôpital Sick Kids, où elle recevra des traitements de chimiothérapie pendant les deux années et demie suivantes. Heureusement, mère et fille n’étaient pas seules : leurs proches et leur communauté ont trouvé de nouvelles façons de les soutenir pendant cette expérience.

Maci Millen in a hospital bed.
Maci Millen

Soutien et encouragements des amis et de la famille

Kati se souvient que les premiers traitements de Maci ont été épuisants. Elle a réalisé qu’elle avait besoin d’aide pour conduire Maci à ses rendez-vous et aussi d’un soutien affectif pendant les moments plus difficiles.

J’avais besoin de soutien pendant ce temps, car après une journée au Sick Kids, j’étais vidée, tant émotionnellement que physiquement. Je me souviens d’une fois où ma mère ne m’a pas accompagnée à un rendez-vous. Ça ne faisait même pas une heure que nous étions là que je l’ai appelée dans la salle de bain, car j’étais totalement effondrée. Ma mère m’a alors promis qu’elle ne manquerait plus jamais de rendez-vous.

Kati explique que le diagnostic de Maci a ajouté un stress supplémentaire sur toute la famille, mais que tous ont essayé de ne pas le laisser paraître et n’ont jamais hésité à offrir leur soutien.

« Mes cousins ont organisé une grosse collecte de fonds pour Maci. De voir autant de personnes y participer après avoir entendu notre histoire m’a fait vraiment chaud au cœur. Quelques amies ont aussi fait tout ce qu’elles ont pu pour venir me tenir compagnie à Toronto ou s’assurer d’être disponibles pour des appels téléphoniques tard en soirée pendant que Maci dormait. Je leur en serai toujours reconnaissante. »

Pedal for Hope et Relais pour la vie : créer de nouvelles traditions

Maci Millen and Constable John Townsend
Maci Millen et le policier John Townsend

Chaque printemps depuis 2005, des policiers parcourent le centre de l'Ontario à vélo pour visiter des écoles et amasser des fonds pour la recherche sur le cancer infantile.

Peu après le diagnostic de Maci en 2012, l’équipe de Pedal for Hope a communiqué avec Kati pour savoir si elle voulait participer à la campagne avec sa fille. Après avoir accepté, elle a reçu un coup de fil du policier John Townsend. Une rencontre a été organisée au poste de police de Peterborough afin que John puisse faire connaissance avec la personne en l’honneur de qui il allait rouler pendant sa tournée.

« Ça a été le début d’une amitié merveilleuse qui s’est transformée en bien plus au fil des ans. Nous considérons John et sa famille comme des membres de notre propre famille. »

Dix ans plus tard, Kati et Maci se souviennent encore de leur première expérience de Pedal for Hope. L’atmosphère et les élèves qui dansaient, riaient et applaudissaient demeurent des souvenirs gravés dans leur cœur.

L’enthousiasme des élèves de l’école où sont allés John et Maci était incroyable. Les messages de sensibilisation ont été présentés d’une façon amusante et divertissante qui a vraiment captivé les enfants. Et Maci a toujours aimé les gros ballons de plage ainsi que les moments où les directeurs se faisaient entarter et où elle a rasé la tête de John Townsend.

La dernière tournée de Maci avec l’équipe de Pedal for Hope a aussi été un moment très émouvant pour Kati. Elle se souvient qu’elle marchait à côté de Maci, et qu’elle dû, aidée de John, la pousser pendant tout le trajet pour qu’elle puisse franchir la ligne d’arrivée. La foule est également restée pour l’encourager et l’applaudir jusqu’à la toute fin.

Inspirée par cette expérience de Pedal for Hope, Kati a décidé de participer de nouveau au Relais pour la vie, une tradition qui avait commencé quand elle était au secondaire, en compagnie de sa mère, pour rendre hommage aux membres de sa famille décédés du cancer. La célébration des survivants et la Cérémonie des luminaires, avec toutes les chandelles illuminant le soir, sont autant de moments qu’elle n’oubliera jamais. Sa participation au Relais avec Maci lui a rappelé les nombreuses façons dont la Société canadienne du cancer (SCC) a touché sa vie.

« Grâce à toute la recherche sur le cancer qui a changé nos vies, nous avons maintenant une Équipe Maci. Nos amis et nos proches viennent encourager Maci pendant le Tour de l’espoir », raconte Kati. « Nous serons toujours très reconnaissantes à la Société canadienne du cancer pour son travail infatigable. Grâce à la recherche qu’elle rend possible, de nombreuses vies sont sauvées. »


Un message d’encouragement pour les autres familles

Maci Millen in front of her bicycle holding a sign that says I beat cancer & now I am donating my hair.
Maci Millen devant sonvélo

Aujourd’hui, Maci est libérée du cancer et participera à Pedal for Hope de nouveau cette année. Elle est en septième année et adore passer du temps avec sa famille et ses amis, jouer au soccer et magasiner. Kati espère que les autres parents d’enfants suivant des traitements contre le cancer n’hésiteront pas à consulter un médecin le plus rapidement possible s’ils sentent que quelque chose ne va pas, et qu’ils profiteront des occasions qui leur sont offertes pour célébrer la vie et les moments précieux passés avec leurs enfants.

« La vie peut changer si vite, alors soyez ce parent présent qui encourage son enfant à avancer. C’est ce que Maci retient de son expérience. Et si vous vous trouvez dans une situation semblable à la nôtre, tournez-vous vers la SCC. Vous ne le regretterez pas! »