La campagne des fêtes finance les chercheurs comme le Dr Gilles Robichaud qui tente de comprendre la propagation des cellules du cancer du sein dans le corps.
Les fonds amassés dans le cadre de la campagne des fêtes de la Société canadienne du cancer (SCC) ont un impact durable sur le cancer au Canada en soutenant les plus brillants chercheurs, en finançant les découvertes qui sauvent des vies et en transformant notre compréhension du cancer. Le Dr Gilles Robichaud est l’un des nombreux chercheurs à avoir constaté l’impact incroyable des dons. Il espère que grâce à son projet de recherche novateur sur le cancer du sein, les donateurs sauront que davantage de découvertes sont désormais possibles grâce à leur soutien.
Inspirer une équipe à progresser dans la recherche sur les cancers métastatiques @(Model.HeadingTag)>
Depuis toujours, le Dr Gilles Robichaud s’intéresse au fonctionnement des choses. Sa curiosité et sa motivation à devenir un leader solide l’ont amené à se passionner pour l’étude des processus biologiques et de la génétique qui dictent le comportement des cellules. Il savait qu’il voulait que son travail ait le plus d’impact possible sur les communautés, alors il a décidé de concentrer ses efforts à la recherche sur le cancer.
Mon travail de chercheur est incroyablement gratifiant, non seulement en raison des découvertes passionnantes chaque mois qui reconstituent la feuille de route des processus sur le cancer, mais aussi en raison des efforts collectifs et du travail de collaboration entre toutes les disciplines. Nous travaillons tous ensemble avec passion pour atteindre un objectif commun : mettre fin au cancer une fois pour toutes.
Le Dr Robichaud raconte vivre des moments passionnants en travaillant dans un laboratoire de recherche sur le cancer lorsque les idées les plus subtiles discutées entre amis et collègues ont un impact et que les découvertes sont validées. Il se souvient d’une discussion entre collègues portant sur la façon dont les cellules métastatiques pourraient générer tellement d’énergie par rapport à leurs homologues non cancéreuses qu’elles permettraient au cancer de se déplacer dans une autre partie du corps et de réséquer les tumeurs métastatiques. Finalement, ils ont été en mesure de démontrer que les cellules cancéreuses acquièrent des générateurs d’énergie (appelés mitochondries) en volant l’énergie que l’on retrouve dans les cellules saines. Les cellules cancéreuses bénéficient donc d’une plus grande production d’énergie, ce qui accroît leurs caractéristiques malignes, conduisant à la progression de la maladie.
L'équipe du Dr Robichaud s’appuie désormais sur cette nouvelle compréhension des cellules métastatiques pour apprendre à stopper la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du sein.
Des avancées dans la recherche sur le cancer du sein grâce à l’aide des donateurs @(Model.HeadingTag)>
Quelque neuf décès sur dix causés par le cancer du sein sont dus à la propagation de la maladie à d’autres parties du corps, mais les causes de cette propagation ne sont pas encore bien comprises. Grâce au financement de la Société canadienne du cancer, le Dr Robichaud s’appuiera sur ses recherches antérieures sur les cellules du cancer du sein. L’équipe de recherche utilisera des cellules cultivées en laboratoire pour comprendre comment ce recyclage affecte la capacité des cellules du cancer du sein à se propager. S’il réussit, ce projet permettra d’identifier de nouvelles cibles pour les traitements contre le cancer visant à empêcher les cellules cancéreuses du sein de se propager à d’autres parties du corps.
Tout au long de ses recherches, le Dr Robichaud s’est toujours considéré chanceux d’avoir eu la possibilité de poursuivre ses idées, car il sait combien il peut être difficile d’obtenir du financement. Mais constater la fréquence des nouvelles découvertes et leur utilisation pour créer de nouveaux traitements et de nouvelles méthodes pour mieux détecter, diagnostiquer et traiter le cancer, lui donne l’espoir d’un avenir plus lumineux pour les personnes touchées par le cancer
En tant que chercheur financé par la SCC, je suis honoré et très reconnaissant. Je suis conscient des efforts nécessaires pour amasser ces fonds, qu’il s’agisse de passer de longues heures à un kiosque pour recevoir des dons ou de faire du porte-à-porte sous la pluie pour sensibiliser les gens. La collecte de fonds représente un travail énorme et dépend uniquement de la générosité et de la gentillesse des donateurs, des bénévoles et des organisateurs de collectes de fonds de la SCC.
Le cancer ne prend jamais congé et nous non plus. Vos généreuses contributions lorsque vous faites un don dédié ou un don mensuel peuvent être dirigée vers des projets de recherche qui sauvent des vies, des essais cliniques, des programmes de soutien pour les personnes qui font face au cancer et leurs familles, et beaucoup plus encore.