Portrait

Cinq participantes d’espoir partagent pourquoi elles continuent de participer au Relais

Depuis 1999, le Relais pour la vie est une journée où les personnes touchées par le cancer, leurs familles et leurs amis se rassemblent dans des espaces communautaires partout au pays pour donner de l’espoir aux personnes atteintes de cancer et leur rappeler qu’elles ne sont pas seules. Leurs tours de piste symbolisent leur persévérance et leur désir d’action, et permettent de financer des projets de recherche novateurs. Les participants sont la preuve que même les plus petits gestes peuvent aider à créer un avenir meilleur, s’ils sont posés collectivement.

À tous les Relais pour la vie, nous rendons hommage aux participants d’espoir, soit des personnes qui sont touchées par le cancer, des survivants du cancer ou des personnes qui présentent un risque génétique accru de développer la maladie. En 2022, 5 participants ont partagé comment le cancer est devenu un appel à l'action pour eux et a soutenu les autres dans le besoin.

L’histoire de Louise : Inspirée par son premier Relais pour la vie

La passion et le dévouement incroyables de Louise pour la cause du cancer ont vu le jour il y a une vingtaine d’années, quand elle s’est mise à solliciter des dons pour la Société canadienne du cancer auprès de ses voisins suite au début des traitements de sa mère.

Lorsqu’elle a elle-même reçu un diagnostic de cancer en 2010, nos articles informatifs l’ont beaucoup aidée à comprendre celui-ci, à poser les bonnes questions à son équipe soignante et à mieux composer avec le stress affectif causé par sa situation.

Elle a participé à son tout premier Relais pour la vie seulement un mois après son traitement, alors qu’elle se sentait encore très faible. Elle se rappelle avoir été impressionnée par l’accueil chaleureux des autres survivants, et ne pas vouloir que la journée prenne fin.

« Je me souviens que mon objectif pour la soirée était de me rendre jusqu’à la fin du Tour de l’espoir, mais j’ai été si inspirée par les t-shirts jaunes que j’ai continué à marcher et j’ai réussi à faire six autres tours de piste. En parlant avec des survivants de longue date durant la soirée, je me suis sentie pleine d’espoir et d’optimisme. »

Depuis, Louise a été choisie comme présidente d’honneur du Relais pour la vie de sa communauté et visite encore ses voisins régulièrement pour leur demander d’appuyer son équipe.

« Un grand merci à tous les participants et bénévoles qui expriment leur soutien aux personnes atteintes de cancer. »

Louise and a cheering friend at a Relay For Life track.
Louise et une amie sur la piste du Relais pour la vie

L’histoire de Mélanie : Une journée spéciale pour rendre hommage à des êtres chers

Lorsque Mélanie a reçu son diagnostic de cancer, elle a fait appel aux services de soutien de la Société canadienne du cancer, ce qui lui a donné envie de participer au Relais pour la vie. Elle est maintenant une participante dévouée à l’événement! Elle garde beaucoup de bons souvenirs des Relais pour la vie, qui sont marqués par des rires partagés avec ses proches et des moments émouvants durant la Cérémonie des luminaires.

« Aux événements comme le Relais pour la vie, on se sent entouré d’amour. Même les personnes qu’on ne fait que croiser deviennent des amis, car tout le monde se rassemble pour faire une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer.

C’est essentiel de sensibiliser notre entourage, de nous rappeler ceux qui nous ont quittés et de rendre hommage à ceux qui sont encore parmi nous. »

Melanie and a friend wearing their Relay For Life shirts.
Mélanie (à gauche) et une amie, qui sourient en portant leur t-shirt du Relais pour la vie

L’histoire de Joan : Des services qui font toute la différence

Au fil des ans, Joan a vu certains de ses proches emportés par le cancer et a connu bien des gens qui ont été touchés par la maladie. L’an dernier, elle a elle-même reçu un diagnostic de cancer du sein. Joan nous inspire, car le souvenir de ses proches la pousse à aider d’autres personnes dans le besoin.

Elle a inscrit les Country Belles, son équipe formée de membres de son club communautaire, à son premier Relais pour la vie à Selkirk au Manitoba en 2014. À ce jour, l’équipe a amassé le montant incroyable de 23 000 $!

Joan se souvient encore du premier Tour de l’espoir auquel elle a assisté. Chaque année, elle augmente son objectif pour aider à financer les services dont elle connaît l’énorme impact.

« Ma sœur a reçu une prothèse capillaire magnifique récemment, ce qui a été une grande source de joie pour elle. C’est merveilleux de voir l’effet positif de ces services. Je suis inspirée par toutes les personnes qui ont été touchées par le cancer et qui cheminent avec moi. »

Joan surrounded by her supporters at a Relay For Life track.
Joan est au centre, entourée de sympathisants à un Relais pour la vie

L’histoire de Laurie : La découverte de soi après une expérience de cancer

Laurie est une survivante du cancer depuis peu et participera à son tout premier Relais pour la vie, après avoir amassé des fonds pour la recherche sur le cancer cette année!

Le traitement de Laurie a suscité beaucoup d’émotions et a fait des vagues dans sa famille. Elle est reconnaissante d’avoir maintenant plus de temps avec ceux qui l’ont épaulée et est impatiente de leur rendre hommage cette année.

« Je veux utiliser le temps qui m’a été donné pour redécouvrir qui je suis et célébrer ceux qui m’ont aidée à façonner mon identité. Je compte marcher pour ma grand-mère Lucette, mon oncle Marcel et ma tante Marlène, qui ont tous été emportés par le cancer. Ils seront à mes côtés pendant le Relais. Enfin, je vais aussi marcher pour mon ami Marc-André, qui suit actuellement des traitements. »

Laurie at the beach with her son.
Laurie et son fils à la plage, lors d’une journée ensoleillée

L’histoire de Nancy : Engagée auprès de la communauté qui l’a soutenue

Lorsque Nancy a reçu son premier diagnostic de cancer en 2016, elle vivait dans une petite ville et redoutait les longs trajets qu’elle aurait à faire pour se rendre à ses rendez-vous de traitement. Heureusement, un ami lui a suggéré de demander de l’aide à la Société canadienne du cancer.

« Quand j’ai appelé la Société canadienne du cancer, j’ai appris que je serais logée dans un hôtel gratuitement. J’étais si heureuse et soulagée! J’y suis restée cinq semaines et j’ai eu la chance de rencontrer d’autres personnes atteintes de cancer qui suivaient aussi des traitements. L’organisme a été très généreux de son temps et m’a même offert le transport de l’hôtel aux traitements. »

Nancy, qui a maintenant survécu à deux cancers, continue de recueillir des fonds pour la Société canadienne du cancer et surpasse ses objectifs de collecte avec l’aide de ses proches. Elle participera aussi à son premier Relais pour la vie cette année! Nous sommes ravis que vous vous joigniez à nous cette année, Nancy, et espérons que vous vous engagiez dans notre communauté encore longtemps.

Nancy cuddling with her dog.
Nancy qui enlace son chien

Ensemble, nous sommes plus forts que le cancer. Nos participants d’espoir nous rappellent que la vie peut encore être remplie de joie, même après un diagnostic.

Participez au Relais pour la vie près de chez vous!