Portrait

L’histoire de Vincent Latreille: Son expérience avec les soins palliatifs

Lorsque leur mère, Lyne, a reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2013, Vincent et sa sœur ont été ébranlés. Pour prendre soin d’elle, ils ont dû grandir d’un seul coup – ils avaient alors 15 et 17 ans.

Alors que l’état de Lyne se détériorait, ils en ont appris davantage sur le sens véritable des soins palliatifs. L’équipe de soins les a aidés à comprendre qu’il n’était pas seulement question de mort.

« L’équipe soignante a été présente pour nous faire comprendre que cela ne veut pas dire un décès dans deux jours, mais que c’est important de passer du temps avec notre maman au lieu de penser au futur. Les soins sont toutefois mieux adaptés. » 

Vincent Latreille debout devant une fenêtre vitrée.
Vincent Latreille

Un soutien émotionnel qui change la vie

En 2014, une terrible nouvelle est tombée : le cancer s’était propagé dans le cerveau de Lyne. Lorsqu’il est devenu clair pour Vincent et sa sœur qu’ils avaient besoin de plus de soutien pour faire face à la progression de la maladie de leur mère, ils se sont appuyés sur l’aide offerte par les soins palliatifs. 

« Nous avons été suivis par les soins palliatifs à domicile du grand Montréal, par une infirmière et un médecin. Celle-ci a été une perle dans nos vies afin de nous accompagner pendant deux ans et demi. »

Vincent et sa sœur ont ainsi eu accès à des infirmières et à des médecins qui les ont soutenus et qui comprenaient ce qu’ils vivaient. Leur mère, de plus en plus affaiblie, a finalement été transférée au pavillon Rosemont de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Elle y est restée deux semaines avant de décéder. Le personnel a aidé Vincent et sa sœur à accueillir leur douleur et à accepter la réalité.

« Je me rappelle encore d’une fois où je me suis effondré dans le corridor, car toute la peine et la douleur du monde m’avait envahi. Une des infirmières est venue s’asseoir avec moi par terre et m’a écouté, écouté dans ma peine et dans ma douleur. Je n’aurais pas pu avoir une meilleure expérience avec les soins palliatifs. »

La stabilité est l’avantage principal que les soins palliatifs ont apporté à Vincent et à sa famille. Le fait que la même infirmière et le même médecin se soient occupés jour après jour de leur mère a été pour eux une source de réconfort.

« L’accompagnement avec la même personne a amené ma mère à se sentir plus à l’aise et nous, à savoir qu’elle était bien prise en charge. Le lien est même resté avec ma sœur et moi. Ça lui a permis de laisser une trace positive malgré toute cette situation énormément difficile. »

Gros plan de Vincent qui fait un puzzle.
Vincent Latreille

Être inspiré pour faire une réelle différence

L’expérience de Vincent avec les soins palliatifs a aussi eu une incidence sur son parcours professionnel. Après le décès de sa mère en 2017, il s’est inscrit en travail social au cégep. Depuis, il travaille avec des personnes en perte d’autonomie, dont certaines sont aux soins palliatifs. Grâce à son vécu, Vincent connaît la valeur et les lacunes des soins palliatifs.

« Je dirais que la majorité des services que nous offrons ne sont pas non plus adaptés aux soins palliatifs. Je me bats régulièrement à mon travail pour avoir des services adaptés quand il s’agit des personnes en fin de vie, car est-ce possible de permettre aux gens de finir la vie dans la dignité et non dans le stress et l’angoisse de la réception de services adéquats pour finir notre vie? Je pense que la flexibilité avec les gens en soins palliatifs devrait être davantage présente. »

La Société canadienne du cancer (SCC) est la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur au pays, et à ce titre, elle est déterminée à plaider en faveur de soins palliatifs de qualité pour les personnes en fin de vie et leurs familles. Tous les Canadiens devraient avoir accès à des soins palliatifs de qualité, abordables et adaptés à leur culture, et ce, peu importe où ils vivent et où ils choisissent de se faire soigner. 

Votre voix est puissante. Plus nous partagerons d’histoires avec nos réseaux, plus notre impact sera grand.