Portrait

9 raisons de ne pas boire d’alcool en février

Il n'y a pas de meilleure façon de commencer une nouvelle année que d'apporter des changements positifs à son mode de vie. Si vous songez à prendre des résolutions pour la nouvelle année, Février sans alcool, une campagne de collecte de fonds au profit de la Société canadienne du cancer, vous met au défi de ne pas boire d'alcool pendant le mois de février afin d'améliorer votre santé tout en ayant un impact dans la vie des Canadiens atteints de cancer. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits d’arrêter l’alcool!

Vous amasserez des fonds essentiels pour la recherche novatrice sur le cancer et pour un réseau d’aide national qui aident à changer l'avenir du cancer au Canada

Votre décision de vous abstenir de consommer de l'alcool donnera le coup d’envoi d’un mode de vie plus sain et soutiendra les personnes atteintes de cancer dans tout le Canada. En vous inscrivant à Février sans alcool, vous vivrez une expérience incroyablement enrichissante tout en amassant des fonds pour la Société canadienne du cancer afin de soutenir la recherche novatrice sur le cancer et des services de soutien empreints de compassion, comme notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer, un service sans frais.

Une grand-mère serrant sa petite-fille dans ses bras.

Réévaluez votre rapport à l’alcool

La vérité est troublante, mais c’est un fait: la consommation l’alcool, que ce soit de la bière, du vin ou des spiritueux, augmente votre risque de développer au moins neuf différents types de cancer. La bonne nouvelle c’est que moins vous buvez d’alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Février sans alcool est une excellente occasion de réévaluer son rapport à l'alcool tout en amassant des fonds pour sauver et améliorer des vies.
Un couple souriant et dansant.

Trouvez des choses amusantes à faire au lieu de boire

Février sans alcool vous offre l’occasion de remplacer la consommation d’alcool par d’autres activités, qu’il s’agisse d’élaborer vos propres recettes de délicieux cocktails sans alcool ou simplement de passer du bon temps en famille. Si vous avez l’habitude de vous détendre avec un verre de vin après une dure journée de travail, essayez plutôt de prendre une marche, de vous mettre au yoga, de lire un livre ou de prendre un bon bain!
Une mère et un père qui rigolent en compagnie de leurs deux enfants.

Améliore la santé physique et mentale

Limiter sa consommation d'alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique. Chaque année, les participants de Février sans alcool nous font part des effets incroyables du défi, dont un sommeil de meilleure qualité, une augmentation du niveau d’énergie, une plus grande clarté d’esprit, une saine perte de poids et plus grande sensation de bien-être.

Une femme court à l’extérieur sur un chemin enneigé.

Vous relèverez un défi insoupçonné, et vous n’aurez pas à le relever seuls

Le défi Février sans alcool est une excellente occasion de vous fixer de nouveaux objectifs pour cette nouvelle année. Si vos amis, votre famille et vos collègues réfléchissent à leurs propres résolutions pour la nouvelle année, vous pouvez créer une équipe afin d'unir vos forces pour amasser plus d'argent.
Une grand-mère, une mère et son fils font du jogging sur la plage en hiver.

Permet d’économiser de l’argent

Boire de l’alcool peut s’avérer dispendieux, selon le type d’alcool et la quantité que l’on consomme au quotidien. Faites-en l’expérience; coupez cette dépense de votre budget pendant 1 mois, et découvrez combien d'argent vous pourriez économiser sur le long terme!

Une femme et un homme mettent une pièce de monnaie dans une tirelire.

Vous pouvez acheter un billet d’or, pour vous-même ou pour une autre personne participante, qui vous libérera du défi pour une soirée très spéciale

Un billet d’or permet à un participant/une participante de Février sans alcool de se libérer du défi pour une soirée. Au coût minimum de 25$, votre pause aura tout de même un impact pour les personnes atteintes de cancer.

Vous n’avez pas arrêté l’alcool en janvier

Certaines personnes choisissent de ne pas boire d'alcool en janvier. Si vous avez manqué cette occasion, il est encore temps de participer au défi Février sans alcool. Il existe plusieurs façons de préparer votre esprit et votre corps à votre mois sans alcool. Vous pouvez choisir de ralentir votre consommation régulière, de retirer l'alcool de votre maison ou de planifier vos boissons de remplacement et vos listes de courses.

Découvrez d'autres façons de vous préparer à votre Février sans alcool.
Un homme cuisine pendant qu’une femme ouvre les armoires de la cuisine.

Vous pourriez gagner des prix incroyables!

Lorsque vous amassez des fonds pour Février sans alcool, vous pouvez gagner des prix incroyables pour chaque objectif de collecte de fonds que vous atteindrez, comme des appareils électroniques, des accessoires ou des appareils ménagers. Il vous suffit de faire votre premier don pour démarrer, et on ne sait jamais : vous pourriez être la personne gagnante! Consultez le site Web de Février sans alcool pour connaître les détails.

La terrasse d’un restaurant au bord de la mer, au coucher du soleil.

Si vous vous fixez des objectifs pour la nouvelle année, nous vous encourageons à participer en février et à vous abstenir de consommer de l'alcool dans le cadre du défi Février sans alcool. Renoncer à l'alcool pendant un mois peut vous aider à changer votre vie et celle des personnes atteintes de cancer.

Aidez-nous à changer les choses. Ne buvez pas d'alcool en février, et ressentez-en les bienfaits.

*La campagne Février sans alcool n’est pas offerte dans la province de Québec.