Portrait

Donner de l'espoir à au moins une personne qui fait face au cancer du sein : l'histoire de Maja

Pour de nombreux Canadiens, entendre les mots « vous avez un cancer » a bousculé tous les aspects de leur vie. Mais ce qui vient par la suite - l’annonce du diagnostic aux proches, la gestion des effets secondaires du traitement et l’adaptation à la vie avec ou après le cancer – n’est pas à négliger. Maja en sait quelque chose.

Ayant reçu un diagnostic d'une forme rare de cancer du sein à l'âge de 39 ans, Maja a dû faire face à de nombreux défis physiques, mais également psychologiques et culturels. Découvrez l’histoire de cette femme courageuse qui, grâce à une participation à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer, désire désormais donner de l’espoir à d'autres personnes confrontées à un diagnostic de cancer du sein.

Maja entourée de personnes lors d'un événement passé de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer.
Maja était bien entourée lors de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer en 2019. Plusieurs membres de son équipe étaient présents.

Le défi d’annoncer son diagnostic à ses proches

En 2018, après avoir détecté une masse dans son sein, Maja a reçu un diagnostic de cancer du sein métaplasique triple négatif de stade 3C, un type de cancer du sein rare et agressif qui ne présente pas de marqueurs hormonaux ou génétiques et qui s'est propagé aux ganglions lymphatiques. Elle a également appris que son gène BRCA2 avait subi une mutation, ce qui augmente le risque d'être atteinte d'un cancer du sein. L’annonce de ce diagnostic a été un choc : elle était jeune, ne présentait aucun symptôme avant la découverte de la masse dans son sein et n'avait pas d'antécédents familiaux de cancer du sein.

Afin d’éviter que son entourage s'inquiète ou soit stressé, Maja a longtemps hésité avant d’annoncer la nouvelle de son diagnostic. Pour Maja et beaucoup d'autres personnes confrontées à un diagnostic, parler du cancer n'est pas facile. Mais pour ajouter à la difficulté de la situation, dans la culture philippienne, comme dans plusieurs autres cultures, parler de ses problèmes de santé est tabou.

« Lorsque j'ai reçu mon diagnostic, ma famille ne voulait pas que je le dise à qui que ce soit. Je suis Philippienne et, tout au long de mon parcours, j'ai réalisé que c'est une question de culture; beaucoup de Philippiens ne parlent pas de leur expérience de cancer parce qu'ils ont honte. Je me souviens qu'au début, j'avais moi-même honte. Il m'a fallu du temps pour l'avouer. La première fois que j'ai parlé de ma situation, c'est parce que je me suis inscrite à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer. »

La Course à la vie CIBC, qui en est à sa 30e année cette année, rassemble des sympathisants dans les communautés à travers le pays pour participer à une course ou à une marche de 1 ou 5 km et recueillir des fonds pour soutenir la cause du cancer du sein. Pour Maja, sa participation à cet événement a été le meilleur moyen d’annoncer son diagnostic à ses proches.

« J'ai publié une image en ligne indiquant que j'avais reçu un diagnostic de cancer et que c'était la raison pour laquelle je m'étais inscrite à la Course. J'ai reçu mon diagnostic en février, et j'ai publié cette image en mai. J'ai mis un certain temps avant d'en parler, mais finalement, les gens m'ont beaucoup soutenue et ont continué à prendre de mes nouvelles. »

Une expérience unique de la Course

7 mois seulement après avoir reçu son diagnostic, Maja a ainsi participé à sa première Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer.

« C'était la première fois que je participais à la Course et j'étais encore toute nouvelle dans la communauté du cancer. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'était bouleversant et très émouvant, mais c'était aussi très inspirant de voir autant de gens venir soutenir la cause du cancer du sein. »

Rencontrer d'autres personnes touchées par le cancer du sein et constater le soutien massif de la communauté ont été une expérience si forte que Maja a su qu'elle voulait participer à l'événement l'année suivante. Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas, c’était de recevoir une invitation pour livrer son témoignage à titre de participante d’espoir lors de la Course 2019.

« Même si j'étais nerveuse, je savais combien il était important de partager mon histoire en tant que personne de couleur et en tant que personne qui a reçu un diagnostic de cancer à un jeune âge. Mon souvenir de cette journée, et honnêtement, je ne l'oublierai jamais, est que j'ai donné de l'espoir à au moins une personne. Cela remplit mon cœur de joie. C'est vraiment cela que je voulais accomplir. »

Ce n’est qu’un début

Aujourd'hui, Maja vit sans aucun signe de maladie, ce qui signifie que les tests ne permettent pas de détecter le cancer dans son corps. Déterminée plus que jamais à changer l’avenir du cancer, Maja continuer de raconter son histoire pour donner de l’espoir à d’autres personnes touchées par la maladie et sensibiliser sa communauté, entre autres, grâce à la musique.

Pendant la pandémie, Maja a commencé à performer en ligne à titre de DJ afin d’amasser des fonds pour la cause du cancer du sein. Au cours de ses diffusions en direct, elle prend le temps de parler de son expérience du cancer pour sensibiliser les autres au cancer du sein dans l'espoir que personne n'ait à vivre ce qu'elle a vécu.

« J'adore la musique, elle m'aide à guérir. Pendant mes « sets » de DJ, je raconte mon histoire dans ses moindres détails et j'essaie par le fait même de sensibiliser les gens au cancer du sein, car il peut vraiment toucher n'importe qui. »


Le 3 octobre 2021, Maja se joindra aux milliers de Canadiens qui se réuniront virtuellement pour vivre l’expérience marquante et inoubliable qu’est la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer.

Bien que la Course soit quelque peu différente encore une fois cette année afin que nous puissions continuer de protéger la santé des membres de nos communautés, notre désir de changer l'avenir du cancer du sein est plus fort que jamais!

Au cours des 30 dernières années, les fonds amassés lors de la Course nous ont permis de financer des projets de recherche novateurs sur le cancer du sein et un réseau d’aide offert d'un océan à l'autre qui fait une réelle différence pour les personnes touchées par le cancer du sein.

Bien que des progrès incroyables ont été réalisés - aider les Canadiens à réduire leur risque d’avoir un cancer du sein et améliorer les méthodes de détection, de diagnostic et de traitement de la maladie - nous savons qu'il y a encore beaucoup à faire.

Puisque c’est ensemble que nous pouvons changer l’avenir du cancer du sein, joignez-vous à nous! Inscrivez-vous, amassez des fonds ou faites un don dès aujourd'hui.