Portrait

En mémoire de Tali : mettre fin au cancer du cerveau chez l’enfant

À bien des égards, Tali était une petite fille comme les autres. Elle était énergique, enjouée, curieuse et, surtout, elle apportait beaucoup de joie à ses parents, Kim et Ori. À l’été 2006, ses parents ont constaté un changement dans son état de santé. Après des examens médicaux, Tali a reçu le diagnostic d’une forme rare du cancer du cerveau appelée tumeur rhabdoïde/tératoïde atypique (TRTA). Même si Kim et Ori savaient qu’une période difficile s’annonçait, ils gardaient espoir et travaillaient à maintenir la bonne humeur de Tali.

Tali et Kim
Tali et Kim

Compte tenu de la rareté de la TRTA, les traitements efficaces pour tous sont limités, mais les choses ont commencé à changer cinq mois après la fin des traitements de Tali. Malheureusement, elle a fait une récidive de cancer durant l’été de 2007 et elle est décédée.

En mémoire de Tali

Après le décès de Tali, Kim et Ori voulaient partager leur histoire pour inspirer les familles qui font face à un diagnostic de cancer, leur donner de la force et, surtout, de l’espoir.

C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé d’amasser des fonds pour appuyer une recherche qui ferait une différence… comme celle de la Dre Annie Huang. « Si nous pouvons faire quelque chose pour éviter que des familles aient à vivre ce que nous avons vécu, nous voulons le faire », affirme Kim.

Un avenir rempli d’espoir

Aujourd’hui, la Dre Huang et son équipe travaillent à mettre au point de nouveaux médicaments et des tests diagnostiques plus spécifiques qui permettront aux enfants ayant une TRTA de profiter d’une médecine plus précise et de traitements moins toxiques.

« Nous constatons que des progrès sont réalisés grâce à la recherche de la Dre Annie Huang », indique Kim. Grâce au financement de recherches révolutionnaires sur le cancer et au soutien de familles comme celle de Tali, il y a maintenant plus de possibilités de traitement pour les enfants ayant une TRTA.

« La recherche nous a permis de prendre connaissance des merveilleuses choses qui sont ressorties de notre très douloureuse expérience de perdre un enfant atteint de cancer », affirme Kim.

L’union fait la force de vie face au cancer

Le décès de Tali remonte maintenant à plus de dix ans, mais sa mémoire est toujours vivante. La famille de Tali continue à militer avec passion pour la recherche sur le cancer du cerveau chez l’enfant et à amasser des fonds pour cette cause. « En recueillant des fonds pour la recherche, nous contribuons à faire changer les choses », ajoute Kim.

En sensibilisant les gens et en appuyant des recherches innovatrices, nous pouvons nous inspirer les uns les autres, célébrer et nous rappeler les personnes qui sont touchées ou qui ont été touchées par le cancer et créer un monde où aucun Canadien, aucune Canadienne n’aura à craindre le cancer.

« Vous croyez peut-être que l’impact que nous avons en tant que personne est limité. Pourtant, lorsqu’ils sont réunis, les gestes de chacun font une immense différence », précise Kim.

Joignez-vous à la Société canadienne du cancer et à des familles comme celle de Tali pour appuyer des découvertes de pointe dans la recherche sur le cancer et offrir des services de soutien empreints de compassion aux personnes touchées par le cancer.