Un groupe de personnes portant des T-shirts « Il faut une société » se tient devant une zone boisée et sourit.

Ça prend une société

Nous avons tous un rôle à jouer pour agir contre le cancer

Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel sur l’impact de la Société canadienne du cancer en 2023-2024. Grâce aux donateurs, aux bénévoles et aux partenaires, nous avons été là pour les personnes qui en avaient le plus besoin. Grâce aux chercheurs, aux partenaires et aux personnes atteintes de cancer, nous avons permis des avancées historiques pour changer l’avenir du cancer.

Nous avons fait en sorte que chaque dollar compte en finançant des projets de recherche novateurs au pays de même que les essais cliniques les plus prometteurs, en apportant du soutien pratique et empreint de compassion aux personnes qui font face au cancer, et en prenant position sur les questions les plus urgentes en matière de cancer.

Il y a eu de nombreuses premières. Nous avons introduit les Subventions d'équipe Découverte de la SCC, le plus important programme de financement de la recherche jamais mis en place au Canada sur la transformation des résultats pour les cancers dont les taux de survie sont les plus faibles. Nous avons lancé le programme de services de voyage et d'hébergement pour les personnes atteintes de cancer, qui permet à un plus grand nombre de personnes habitant en régions rurales et éloignées de la Colombie-Britannique d’accéder à des traitements essentiels contre le cancer. Enfin, nous avons soutenu la création du premier caucus multipartite fédéral sur le cancer, unissant tous les partis pour agir sur les défis les plus urgents liés au cancer dans l’ensemble du pays.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous, notre remarquable communauté. Votre détermination sans faille nous inspire au quotidien.

Cordialement,

Andrea Seale
Andrea Seale
Chef de la direction
Société canadienne du cancer
Shachi Kurl
Shachi Kurl
Coprésidente
Société canadienne du cancer
Christopher Wein
Coprésident
Société canadienne du cancer

Une année d’impact significatif 

Une année d’impact significatif 

[Des images d’enfants dans un décor coloré apparaissent à l’écran.] 

Mots à l’écran : Pour résoudre des problèmes importants et complexes, il faut un grand nombre de mains, d’esprits et de cœurs qui travaillent de concert. 

[Des images de sympathisants participant à un événement de collecte de fonds apparaissent à l’écran.] 

Mots à l’écran : Nous ne pouvons faire une différence significative que si nous combinons nos actions avec celles d’autres personnes. 

[Une image d’enfants avec leurs parents apparaît à l’écran.] 

Mots à l’écran : Grâce à vous, nous avons rallié des centaines de milliers de donateurs, de bénévoles, de partenaires, d’employés, de chercheurs, de participants et de sympathisants autour d’une cause commune. 

[Plusieurs images de personnes participant à des événements de collecte de fonds et de services de soutien apparaissent à l’écran.] 

Mots à l’écran : Grâce à vous, l’année dernière, nous avons investi plus de 108 millions de dollars dans des recherches de calibre mondial, des initiatives de défense de l’intérêt public et des programmes de soutien empreints de compassion pour améliorer la vie de toutes les personnes touchées par le cancer. 

[Plusieurs images de chercheurs dans des laboratoires et de personnes qui ont des conversations apparaissent à l’écran, suivies par des images de représentants de la SCC avec des administrateurs gouvernementaux dans des événements de collecte de fonds.] 

Mots à l’écran : Nous avons tous un rôle à jouer pour changer l’avenir du cancer. 

[Des images de personnes participant à des événements de collecte de fonds et de services de soutien apparaissent à l’écran.] 

Mots à l’écran : Merci pour votre générosité et votre soutien sans faille. 

Mots l’écran avec le logo de la Société canadienne du cancer : Ça prend une société. Visitez le cancer.ca/donnez. 

Notre impact en un coup d’œil

À la SCC, nous unissons et inspirons tous les Canadiens pour agir contre le cancer. Cette année, 550 000 donateurs, 22 000 bénévoles et 200 000 participants aux événements ainsi que de nombreux organismes nous ont aidés à investir 108 M$ dans notre mission.
44,7 M$ investis dans la recherche sur le cancer et l’innovation 44,7 M$ investis dans la recherche sur le cancer et l’innovation
223 chercheurs principaux financés 223 chercheurs principaux financés
18,4 M de visiteurs informés sur cancer.ca 18,4 M de visiteurs informés sur cancer.ca
29 gains politiques en santé après recommandations de la SCC 29 gains politiques en santé après recommandations de la SCC
69 000 nuitées dans les maisons d’hébergement de la SCC 69 000 nuitées dans les maisons d’hébergement de la SCC
22 000 bénévoles qui constituent notre force 22 000 bénévoles qui constituent notre force

Recherche : Sauver et améliorer des vies

En tant que plus important organisme de bienfaisance au pays à financer la recherche sur le cancer, la SCC rassemble une vaste communauté de personnes déterminées à faire avancer la recherche. Cette année, nous avons réuni des chercheurs, des personnes ayant vécu une expérience de cancer, des professionnels de la santé, des partenaires financiers et plus encore pour transformer l’avenir du cancer par l’entremise de projets de recherche de calibre mondial. Grâce à vous, nous avons financé un large éventail de projets de recherche, centrés sur la personne, qui ont pour objectifs de réduire le risque de cancer, de le détecter plus tôt, d’améliorer les traitements et les soins du cancer, et d’offrir un accès équitable et opportun aux soins et aux services de prévention à un plus grand nombre de personnes au Canada. 

Grâce à votre soutien cette année, nous avons investi 44,7 M$ dans la recherche sur le cancer et dans des programmes d’innovation.   

* Les investissements dans le financement comprennent des chevauchements et ne doivent pas être combinés en un seul montant pour représenter l'investissement global dans la recherche et l'innovation, qui s'élève à 44,7 M$

32,2 M$ pour améliorer les traitements et la qualité de vie 32,2 M$ pour améliorer les traitements et la qualité de vie
10,8 M$ investis dans 119 essais cliniques 10,8 M$ investis dans 119 essais cliniques
2 M$ injectés dans la recherche pour prévenir le cancer 2 M$ injectés dans la recherche pour prévenir le cancer
4,7 M$ pour améliorer le diagnostic précoce 4,7 M$ pour améliorer le diagnostic précoce
2 M$ pour favoriser un accès équitable et en temps opportun aux soins 2 M$ pour favoriser un accès équitable et en temps opportun aux soins
Des investissements additionnels pour aider à sauver et à améliorer des vies Des investissements additionnels pour aider à sauver et à améliorer
des vies

Vos dons nous ont aidés à financer des projets de recherche essentiels sur tous les types de cancer et sur tout le continuum de soins, de la prévention au diagnostic en passant par les traitements, et plus encore. Voici ce que nous avons accompli grâce à votre générosité :

  • Nous avons soutenu 400 projets de recherche actifs dans dix provinces, en poursuivant notre approche visant à financer les projets de recherche les plus prometteurs sur le cancer.
  • Nous avons financé 93 nouvelles subventions de recherche et prix afin d’appuyer des équipes de haut niveau partout au pays. Ces subventions garantissent un succès à long terme dans le domaine de la recherche sur le cancer. Par exemple:
  • Nous avons mobilisé 145 patients, proches aidants et survivants pour orienter des décisions de recherche et pour nous assurer de financer les projets de recherche ayant le plus grand impact.
  • Nous avons aidé 3000 personnes de partout au pays à accéder à des essais cliniques qui testent des interventions potentiellement vitales.
  • Nous avons reconnu l’excellence de six chercheurs de premier plan sur le cancer  au Canada pour leurs réalisations exceptionnelles, et décerné le Prix pour l’ensemble de la contribution à la Dre Frances Shepherd, dont les travaux ont transformé la qualité des soins pour les personnes atteintes de cancer du poumon au Canada et dans le monde entier.
Minute recherche – Un vaccin contre le cancer.
Minute recherche – Un vaccin contre le cancer 

[Le Dr Claude Perreault est debout dans un laboratoire de recherche.] 

Dr Claude Perreault : L’objectif principal de notre recherche, c’est de développer des vaccins thérapeutiques pour traiter le cancer.  

[Mots à l’écran : Un vaccin contre le cancer.] 

Dr Claude Perreault : D’abord, on espère que des vaccins thérapeutiques nous permettront de traiter des patients qui ont épuisé les traitements actuellement disponibles. Deuxièmement, la qualité de vie. Je crois qu’à peu près n’importe qui troquerait volontiers une chimiothérapie pour un vaccin. 

[Des images de chercheurs dans un laboratoire apparaissent à l’écran.] 

Dr Claude Perreault : Je crois qu’il est essentiel de continuer à subventionner la recherche sur le cancer pour deux raisons. La première, c’est que d’abord, ça marche. Le taux de mortalité des quatre cancers les plus fréquents a diminué au cours des deux dernières années.  

[Des images de chercheurs dans un laboratoire apparaissent à l’écran.] 

Dr Claude Perreault : Mais pour encore un grand nombre de cancers, on n’a pas trouvé la solution et il faut poursuivre la recherche. On dit souvent qu’il faut un village pour faire beaucoup de choses et c’est aussi vrai pour faire des découvertes. En ce qui concerne le cancer, les chercheurs essaient de prédire quelles pourraient être les meilleures solutions. Mais entre-temps, ceux qui vont rendre ce futur possible, c’est ceux qui donnent à la Société canadienne du cancer.  

[Mots à l’écran à côté du logo de la Société canadienne du cancer : Ça prend une société. Impliquez-vous sur cancer.ca.]  
Grâce à vos dons, nous avons été capables de mener trois études cliniques concluantes qui ont changé la vie de personnes vivant avec le cancer. Sans votre soutien, je peux vous garantir que ces personnes n’auraient jamais bénéficié de ces traitements. Merci d’avoir rendu ce changement possible!
Dre Bertrand Routy, chercheur financé par la SCC, Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)
Les donateurs contribuent à transformer les idées en réalités. Notre étude a besoin du souffle de vie que fournit le financement pour parvenir à améliorer les soins aux personnes atteintes de cancer. Au nom de tous mes collègues et de nos patients, merci.
Dre Michelle Ghert, chercheuse financée par la SCC, Université McMaster

Histoires de recherches 

Découvrez quelle solution la chercheuse Lee-Hwa Tai, Ph. D., et son équipe ont trouvé à l’un des cancers du sein les plus difficiles à traiter, ou encore comment son expérience de proche aidante a amené Lori Chambers à s’engager auprès de la SCC en participant à la conception de subventions de recherche pour l’équité en santé.  

Pour en savoir plus sur les projets de recherche que nous avons soutenus au cours de la dernière année, lisez notre rapport de 2023-2024 sur l’impact de la recherche.

Innovation : Accélérer l’impact

Grâce à vous, les esprits les plus brillants donnent plus rapidement vie à des découvertes effectuées en laboratoire.  

Nous investissons dans des projets de recherche de pointe pour aider à transformer des idées novatrices en réalités dans l’ensemble des soins contre le cancer et pour donner à plus de personnes au pays les moyens d’agir contre le cancer. 

Comment nous accélérons l’application de solutions concrètes : 

Nous poursuivons notre partenariat avec Creative Destruction Lab (CDL), une organisation mondiale sans but lucratif basée à la Rotman School of Business de l’Université de Toronto qui met en contact des entreprises en prédémarrage avec des mentors de premier plan issus des milieux des sciences et des affaires. Durant la première année de notre partenariat, huit entreprises ayant permis une révolution dans les domaines de la détection précoce, du diagnostic, des traitements et de la santé numérique ont participé au programme CDL Cancer. Pour sa deuxième année, le programme accueille 30 nouvelles entreprises. 

Rencontrez certains des esprits les plus brillants dont les innovations transforment l’expérience du cancer. 
CDL Cancer – Les plus brillants esprits et les idées les plus novatrices 

[Plusieurs plans du Centre de soutien et de prévention du cancer défilent à l’écran, suivis par une salle de conférence pleine de gens. Andrea Seale, chef de la direction, apparaît à l’écran sur fond jaune.] 

Andrea Seale : CDL (Creative Destruction Lab) Cancer nous permet de réduire les délais entre le moment où nous fournissons du financement à des laboratoires de recherche et le moment où des patients profitent des découvertes. 

[Rubens Mendrone apparaît à l’écran, tenant une affiche sur laquelle il est écrit « Détection précoce du cancer du sein grâce à l’IA ». Il apparaît ensuite debout devant une grande salle avec des gens en toile de fond.] 

Rubens Mendrone, diplômé de CDL Cancer : Pour nous, Creative Destruction Lab a tout changé. Il a changé nos interactions avec les clients, et nos partenariats, ce qui nous a permis d’entrer en contact avec un vaste réseau de partenaires formidables : des institutions comme la Société canadienne du cancer. 

[André Diamant apparaît à l’écran, tenant une affiche sur laquelle il est écrit « Décloisonnement des soins contre le cancer », suivi par des scènes où il parle dans une pièce pleine de gens. Il apparaît ensuite devant un mur blanc.] 

André Diamant, diplômé de CDL Cancer : CDL nous a grandement aidés au niveau du réseautage et du mentorat. Quand nous nous sommes joints à CDL, nous n’avions que l’ébauche d’un produit. Il nous a beaucoup aidés à obtenir l’expertise dont nous avions besoin pour lancer nos activités, ce qui a directement mené à nos premières rencontres avec plusieurs investisseurs. 

[Pieter Cullis apparaît devant un mur blanc. Il parle alors que défilent des scènes où il s’adresse à des personnes dans une pièce.] 

Pieter Cullis, professeur, Biochimie et biologie moléculaire, Université de la Colombie-Britannique : Un environnement de « destruction créative » donne l’impression d’un véritable défi, mais c’est un milieu très constructif. L’équipe fait de son mieux pour nous donner les commentaires les plus judicieux et, très souvent, les personnes autour de la table apportent elles-mêmes une contribution financière, et consacrent même de leur temps. 

[Sam Chen apparaît à l’écran, tenant une affiche sur laquelle il est écrit « Optimisation des effets des traitements contre le cancer ».] 

Sam Chen, diplômé de CDL Cancer : Ils ont une remarquable capacité à atteindre les gens dans ce milieu. Ils ont vraiment fait progresser INT (Integrated Nanotherapeutics Inc.), et l’ont amené beaucoup plus loin. 

[Andrea Seale apparaît à l’écran sur fond jaune. Elle parle alors que défilent des scènes de chercheurs dans des laboratoires.] 

Andrea Seale : Plus d’un million et demi de Canadiens sont atteints de cancer ou l’ont été par le passé. Le travail des chercheurs est primordial pour ces personnes. Elles veulent que leurs découvertes se traduisent par de meilleurs soins, une détection plus précoce, une amélioration de leur qualité de vie. Ce sont les résultats que nous attendons des entreprises qui reçoivent l’accréditation du programme CDL Cancer. 

[Mots apparaissant à l’écran : Nous cherchons les plus brillants esprits et les idées les plus novatrices pour changer l’avenir du cancer. Apprenez-en davantage à cancer.ca/CDLCancer.] 

[Les logos de la Société canadienne du cancer et de Creative Destruction Lab apparaissent à l’écran.] 
Nous nous sommes associés à MaRS pour lancer le Défi de détection précoce du cancer colorectal. Le concours invitait des innovateurs des soins de santé à créer des stratégies de détection précoce du cancer colorectal dans des communautés mal desservies. 

Le gagnant du grand prix, le Niagara Folk Arts Multicultural Centre, a mis l’accent sur la littératie en santé, les régimes alimentaires respectueux du côlon, et l’amélioration de l’accès au dépistage et aux soins du cancer colorectal. 
Découvrez comment le Niagara Folk Arts Multicultural Centre a relevé le défi de la détection précoce du cancer colorectal.
Le Niagara Folk Arts Centre, gagnant du « Défi Innovation pour tous : La détection précoce du cancer colorectal » 

[Une femme assise dans une pièce apparaît à l’écran. Pendant qu’elle parle, des images de toilettes et du Niagara Folk Art Centre apparaissent à l’écran. Les mots « Surveillance de la santé : à l’intérieur et à l’extérieur » apparaissent à l’écran.] 

Femme : Je pense qu’il y a un peu de stigmatisation liée au fait de parler de nos besoins corporels. En particulier dans diverses communautés de nouveaux arrivants, cela peut être un sujet tabou.  

[Mots à l’écran : « Emily Kovacs, directrice générale et chef de la direction, Niagara Folk Arts Multicultural Centre »] 

Emily : Au Niagara Folk Arts, nous sommes ravis d’être le grand gagnant du Défi Innovation pour tous : La détection précoce du cancer colorectal.  

[Mots à l’écran : Tout le monde mange, tout le monde fait caca.] 

Emily : Nous avons créé un slogan appelé « Tout le monde mange, tout le monde fait caca » pour dissiper l’idée que nous devons parler de nos habitudes alimentaires et que nos échantillons de selles peuvent en dire long sur ces habitudes et sur ce que nous pouvons faire. Nous essayons donc de résoudre ce problème en travaillant avec des pairs et nous savons qu’une intervention précoce est la meilleure prévention.  

[Mots à l’écran : Le cancer colorectal est le quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada. Cette année, il y aura environ 24 300 nouveaux cas.] 

[Une photo d’un groupe de personnes tenant dans leurs mains un prix apparaît à l’écran. De nombreuses images d’aliments et de préparation de repas apparaissent à l’écran alors qu’Emily parle.] 

Emily : Nous avons récemment réussi à former 50 professionnels de la santé internationaux en tant que navigateurs de la santé et nous aimerions tirer parti de leurs compétences pour agir en tant que leaders dans la communauté. Notre plan est d’organiser au moins huit événements pour attirer quelque 2400 nouveaux arrivants. En particulier, des personnes âgées de communautés racisées seront en mesure d’avoir accès à des repas qui sont spécialement préparés en tenant compte du cancer colorectal. Nous allons aussi parler de prévention et distribuer des trousses tout en utilisant et exploitant le concept de pairs ouverts aux différences culturelles, qui agiront en tant qu’ambassadeurs pour parler de prévention, en particulier de la prévention du cancer colorectal. 

[Mots à l’écran : Le taux de survie au cancer colorectal à cinq ans augmente à 90 % lors de l’obtention d’un diagnostic précoce. De nombreuses images de personnes préparant des aliments apparaissent à l’écran alors qu’Emily parle.] 

Emily : Et puis, nous avons finalement pensé à distribuer ces trousses de repas frais aux personnes qui participent, encore une fois, pour modéliser les comportements liés à de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi pour veiller à ce que les personnes utilisent adéquatement leur trousse de dépistage du cancer colorectal. Ainsi, nous espérons que l’atmosphère conviviale, les repas que nous fournissons et les pairs avec des compétences linguistiques appropriées seront en mesure de renverser cette stigmatisation et que nous saurons aider les gens qui ont peur et qui résistent au dépistage du cancer colorectal, tout en les convainquant qu’il est possible d’éviter la maladie avec une détection précoce. 

[Les logos de MaRS et de la Société canadienne du cancer apparaissent à l’écran.] 

[Mots à l’écran : Défi Innovation pour tous : La détection précoce du cancer colorectal.] 

Information et soutien : Améliorer l’expérience de cancer 

Notre engagement profond à offrir du soutien à toute personne qui en a besoin est sans égal, mais nous ne pourrions pas y arriver sans vous. Cette année, grâce à votre générosité, nous avons élargi notre Service de transport afin qu’il profite à plus de personnes, nous avons modernisé nos plateformes en ligne pour une meilleure expérience de soutien par les pairs, et nous avons amélioré l’accès à du soutien dans des communautés mal desservies. Enfin, nous avons enrichi nos ressources d’information sur le cancer et amélioré nos programmes de référence en prévention du cancer. 

Toujours grâce à vous, nous avons contribué à la prévention du cancer et nous avons aidé des milliers de personnes à mieux gérer leur vie avec un cancer, à trouver une communauté et des liens, et à renforcer leur bien-être et leur résilience. 

4,5 M de kilomètres parcourus par les bénévoles des Roues de l’espoir 4,5 M de kilomètres parcourus par les bénévoles des Roues de l’espoir
987 expériences au Camp Goodtimes 987 expériences au Camp Goodtimes
4000 prothèses capillaires et mammaires distribuées 4000 prothèses capillaires et mammaires distribuées
206 000 personnes aidées par la Téléassistance pour fumeurs et Parlez tabac 206 000 personnes aidées par la Téléassistance pour fumeurs et Parlez tabac
81 000 personnes ont découvert des services locaux liés au cancer 81 000 personnes ont découvert des services locaux liés au cancer
60 000 enfants ont été informés à propos de Soleil sans souci 60 000 enfants ont été informés à propos de Soleil sans souci

En 2023-24, nous avons fourni de l’information et du soutien à des personnes atteintes de cancer et à leurs proches à chaque étape du cancer, de la prévention au diagnostic, en passant par les traitements et au-delà. Nous avons réalisé tout ceci grâce à vous :

  • Nous avons poursuivi la croissance du programme Roues de l’espoir, qui compte désormais 43 véhicules dans des communautés de partout au pays. Des bénévoles des quatre coins du Canada ont parcouru 4,5 M de kilomètres pour aider des personnes à se rendre à leurs traitements et à en revenir, ce qui équivaut à plus de 600 déplacements.
  • Nous avons mobilisé 316 personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants afin de comprendre leurs besoins et d’orienter les discussions autour d’une base de données nationale sur des essais cliniques à l’intention de patients.
  • Nous avons lancé une nouvelle plateforme en ligne pour nos programmes de soutien par les pairs, ParlonsCancer.ca et CancerConnection.ca, afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur et d’améliorer la capacité de communiquer avec des personnes de partout au Canada.
  • Nous avons offert notre programme national de sensibilisation à la protection solaire, Soleil sans souci, dans 177 écoles et garderies.
  • Nous avons lancé le programme des services de voyage médicaux et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer. Grâce au généreux financement du gouvernement de la Colombie-Britannique et à un partenariat avec Vols d’espoir, ce programme offre des subventions financières, du transport aérien et terrestre, et de l’hébergement aux personnes qui reçoivent des traitements contre le cancer.
Je me suis immédiatement sentie chez moi à la maison d’hébergement lorsque j’y ai séjourné pendant mon traitement. Je me sentais comme dans une petite ville, loin de l’agitation. J’y ai trouvé de l’indépendance, du respect, de la liberté, et surtout une belle communauté vers laquelle je pouvais me tourner pour obtenir du soutien. Ces personnes m’ont motivée à rester forte pendant cette période difficile.
Nathalie Brenton, cliente de la Maison Jacques-Cantin, Québec
En m’emmenant à mes rendez-vous et en revenant, les chauffeurs bénévoles des Roues de l’espoir ont été d’une gentillesse incroyable. J’ai pris du plaisir à discuter avec eux. Nos conversations m’éloignaient de mes préoccupations, et je pouvais me détendre et les écouter raconter des histoires sur leur vie ou simplement m’asseoir en silence, sachant que j’étais entre bonnes mains. Je suis reconnaissante pour chacun des moments que j’ai partagés avec eux.
Johanna Stuehrenberg, cliente des Roues de l’espoir, Ontario 

Histoires d’information et de soutien 

Lisez l’expérience d’Efram, accompagnateur en abandon du tabac à la Téléassistance pour fumeurs, et apprenez comment Nathalie a trouvé, grâce à la SCC, des informations précieuses et du soutien émotionnel à la suite de son diagnostic de cancer du sein. 

Défense de l’intérêt public : Adopter des changements pour améliorer la santé

À la SCC, nous savons que rien ne peut être accompli par une seule personne ou une unique organisation pour provoquer le changement et façonner une société plus saine. Chaque personne est nécessaire. Cette année, avec l’appui de donateurs et de bénévoles, nous avons travaillé avec des élus de tous les ordres de gouvernement en continuant d’accorder toujours plus de voix aux personnes atteintes de cancer au Canada. De l’amélioration de l’accès aux services de santé dans les communautés éloignées à la réduction des coûts liés au cancer, nos actions collectives ont prouvé qu’en agissant ensemble nous pouvons créer de profonds changements. 
Plus de 30 personnes atteintes de cancer et proches aidants bénévoles ont assisté à la « Journée sur la colline » de la Société canadienne du cancer afin de dialoguer avec plus de 40 députés et de faire du travail de défense de l’intérêt public pour rendre les soins plus abordables. Figurent sur la photo : des militants, la chef de la direction Andrea Seale, l’équipe de la défense de l’intérêt public de la SCC, ainsi que les députés Peter Schiefke et Dan Albas, membres du caucus pour la cause du cancer.
En tant que voix des Canadiens qui ont le cancer à cœur, nous avons réuni en 2023-2024 des personnes de partout au pays pour faire progresser les dossiers les plus pressants liés au cancer.   
730 élus et décideurs politiques engagés 730 élus et décideurs politiques engagés
1500 histoires personnelles de cancer partagées avec les décideurs politiques 1500 histoires personnelles de cancer partagées avec les décideurs politiques
1re organisation de lobbying dans le domaine de la santé au Canada 1re organisation de lobbying dans le domaine de la santé au Canada
5000 militants engagés 5000 militants engagés
1er pays à exiger l’impression de mises en garde sanitaires sur chaque cigarette grâce à notre travail de défense de l’intérêt public 1er pays à exiger l’impression de mises en garde sanitaires sur chaque cigarette grâce à notre travail de défense de l’intérêt public
17,6 M de personnes touchées par nos efforts de défense de l’intérêt public 17,6 M de personnes touchées par nos efforts de défense de l’intérêt public

Grâce à votre soutien, notre travail de défense de l’intérêt public a fait une différence notable pour les personnes atteintes de cancer :

  • Nous avons mobilisé 5000militants par le biais de notre réseau Voix du changement et de notre programme dambassadeurs de circonscription (ACT) qui contribuent avec passion à améliorer la prévention, les traitements et les soins contre le cancer.
  • Nous avons mis sur pied le premier caucus fédéral multipartite sur le cancer au Canada pour s’assurer que les députés aient accès à des informations et à des données fiables, ainsi qu'à des spécialistes et à des personnes ayant vécu une expérience de cancer. Ses ressources leur permettent de mieux évaluer la façon dont ils peuvent appuyer au niveau fédéral des questions liées au cancer.
  • Nous avons publié le tout premier rapport exhaustif sur le nombre de lits en soins palliatifs par province et territoire afin de cerner les lacunes et les possibilités de mieux soutenir les personnes atteintes d’une maladie évolutive comme le cancer.
  • Nous avons fait entendre la voix de personnes atteintes de cancer et venues de partout au Canada sur la Colline du Parlement pour témoigner de leurs expériences et échangé avec les représentants élus au cours de 44 réunions.
  • Nous avons aidé des provinces à prendre les mesures nécessaires pour participer à la taxe fédérale sur la cigarette électronique, une mesure visant à réduire le vapotage chez les jeunes. Cette action a amené 12 des 13provinces et territoires à appliquer leur propre taxe provinciale ou territoriale sur la cigarette électronique ou à indiquer quils participeront à la taxe fédérale sur la cigarette électronique. Le Québec a interdit les arômes (autres que celui du tabac) dans les cigarettes électroniques et a augmenté la taxe sur le tabac.
  • Nous avons préconisé le renforcement des programmes de dépistage partout au Canada afin d’améliorer la détection précoce du cancer et nous avons remporté les victoires suivantes:
    • La Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé leur engagement à déployer le dépistage du VPH au lieu des tests Pap.
    • La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont annoncé des mesures visant à améliorer le dépistage du cancer du poumon.
    • L’Ontario et le Nouveau-Brunswick se sont engagés à abaisser à 40ans l’âge dadmissibilité au dépistage du cancer du sein.
    • Le gouvernement du Québec s’est engagé à mettre en place un programme de dépistage du cancer colorectal à l’échelle de la province.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous travaillons avec les gouvernements afin d’agir contre le cancer, visitez cancer.ca/plaidoyer

Comment vos dons aident à couvrir les coûts directs liés au diagnostic d’un cancer.

Le coût du cancer : témoignage de Valérie 

[Valérie Moreau est assise dans son salon devant la caméra tandis qu’elle parle.] 

Valérie Moreau : En plus du choc émotionnel, du stress physique, de toute l'incertitude qui entoure le diagnostic, il y a un impact financier auquel je n'aurais jamais pensé. 

[Valérie Moreau est assise de profil tandis qu’elle parle. Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît à l’écran.] 

Texte à l’écran : Valérie Moreau, travailleuse autonome 

Valérie Moreau : En octobre dernier, on m'a diagnostiqué un cancer du sein. 
 
[Valérie Moreau est assise devant la caméra tandis qu’elle parle.] 
 
Valérie Moreau : J'ai pu continuer à travailler jusqu'à la mi-novembre. 
 
[Une photo de Valérie souriante et prise par elle-même apparaît à l’écran. Elle porte une blouse d’hôpital et tient de l’autre main un déambulateur.] 
 
Valérie Moreau : Je me suis fait opérer fin novembre, et depuis je n'ai pas de revenu du tout qui entre. 


[Valérie Moreau est assise devant la caméra tandis qu’elle parle.] 
 
Valérie Moreau : Un diagnostic de cancer sur les finances personnelles, dans mon cas, cela veut dire environ 600 dollars de dépenses supplémentaires par mois. 
 
[Valérie Moreau est assise de profil puis de nouveau face à la caméra.] 

Valérie Moreau : Que ce soit du matériel postopératoire, des frais d'essence, des frais de stationnement. 


[Valérie Moreau est assise à sa table à manger et effectue des calculs sur son ordinateur portable. Un fichier est ouvert sur son ordinateur.] 
 
Valérie Moreau : On pense que tout est couvert. Non. C'est important d'en parler pour que les gens soient à l'affût. 
 
[Valérie Moreau est assise devant la caméra.] 

Valérie Moreau : Je me rappelle d'avoir été ici en postopératoire. 

[Apparaît une photo de Valérie prise par elle-même allongée dans son canapé.] 

Valérie Moreau : On me demandait des papiers et j'ai dit je ne suis plus capable… 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.] 

Valérie Moreau : Je suis allée chercher tout ce que je pouvais autour pour m'aider. Seule, c’est impossible. 

[Valérie Moreau est assise de profil.] 

Valérie Moreau : Tout le monde a un rôle à jouer. 

[Apparaît une photo de Valérie Moreau prise par elle-même dans un restaurant, à côté d’un ami coiffé d’un chapeau de paille. Ils sourient face à l’objectif.] 

Valérie Moreau : Chaque personne est un petit morceau de casse-tête, ils viennent tous s'imbriquer autour de moi. 

[Valérie Moreau est assise devant la caméra.] 

Valérie Moreau : Je me sens soutenue, je me sens bien, je me sens solide, puis je me sens forte. 

[L’écran passe au jaune.]  

Texte à l’écran : Trop de personnes au Canada doivent assumer des coûts liés à leur cancer. 

Texte à l’écran : Agissez avec nous dès maintenant sur cancer.ca/coutducancer 

[Le texte se fond et disparaît.] 

[Le logo de la Société canadienne du cancer apparaît.]  

Texte à l’écran : Ça prend une société] 

Ayant vécu deux fois une expérience de cancer, je prône le changement, car je veux à mon tour aider des personnes à faire face à un diagnostic de cancer et à tout ce qui vient avec la maladie. Il y a tellement de façons d’agir pour améliorer les soins contre le cancer, à commencer par unir nos voix pour sensibiliser le plus de monde possible.
Jennifer Mitchell, bénévole de défense de l’intérêt public, Terre-Neuve
Il y a beaucoup de voix qui doivent être entendues, et tout le monde a une expérience de cancer différente. Pour orienter les décisions importantes qui ont un impact sur la santé et les soins de santé, les décideurs et les élus doivent comprendre les préoccupations des personnes atteintes de cancer. Le travail de défense de l’intérêt public de la SCC nous aide à mettre ces préoccupations en évidence.
Harjeet Kaur, bénévole de défense de l’intérêt public, Alberta

Histoires de défense de l’intérêt public  

Découvrez comment deux jeunes bénévoles militent pour changer la politique sur le tabac et comment la SCC préconise de meilleurs soins contre le cancer. 

Collectes de fonds communautaires: S’unir dans l’espoir

Cette année, des centaines de milliers de sympathisants se sont mobilisés partout au Canada pour nous aider à transformer l’avenir du cancer, avec la même certitude que chaque action, grande ou petite, peut faire une différence. 
46 000 personnes ont amassé 14,6 M$ dans le cadre de la Course à la vie CIBC 46 000 personnes ont amassé 14,6 M$ dans le cadre de la Course à la vie CIBC
49 000 personnes ont amassé plus de 11,7 M$ dans le cadre du Relais pour la vie 49 000 personnes ont amassé plus de 11,7 M$ dans le cadre du Relais pour la vie
55 000 personnes ont amassé 11,4 M$ durant la campagne de la jonquille 55 000 personnes ont amassé 11,4 M$ durant la campagne de la jonquille
246 participants ont amassé plus de 2,3 M$ dans le cadre de Policiers contre le cancer 246 participants ont amassé plus de 2,3 M$ dans le cadre de Policiers contre le cancer
35 000 donateurs mensuels ont donné plus de 8,8 M$ 35 000 donateurs mensuels ont donné plus de 8,8 M$
29 000 personnes ont amassé 6,1 M$ dans le cadre d’événements de collecte de fonds indépendants 29 000 personnes ont amassé 6,1 M$ dans le cadre d’événements de collecte de fonds indépendants
Faire du bénévolat pour la SCC a été très émouvant. Plusieurs personnes m’ont fait part de leur expérience personnelle de cancer. J’ai vu des communautés entières se rassembler pour amasser des fonds et soutenir les personnes atteintes de cancer et leurs proches aidants. Quelle source d’inspiration!
Wardat Sehabi, bénévole au Relais pour la vie, Québec

« Le bénévolat à la SCC compte énormément pour nous. C’est une cause qui touche tant de vies, y compris celles de nos amis et de nos proches, et nous sommes fiers d’y contribuer. Travailler à la SCC en compagnie de personnes animées des mêmes idées, motivées et inspirantes est un privilège et nous sommes continuellement inspirés par la résilience et la force de personnes atteintes de cancer. »

Ben Schwartz

coprésident, Cure Cancer Classic 2024-2025 (Ontario)

Kate Fitzpatrick

coprésidente, Cure Cancer Classic 2024-2025 (Ontario)

Histoires provenant de nos donateurs

Découvrez ce qui a inspiré Jeff à participer à la Course à la vie CIBC et comment le diagnostic de cancer de Bonnie a été le catalyseur qui l’a amenée à participer au défi Dry Feb.

Nos donateurs : Remplir notre mission 

Quand nous disons que nous ne pourrions pas affronter le cancer sans votre soutien, nous le pensons vraiment. Le cancer est vaste, et complexe. Tout progrès, qu’il s’agisse de meilleurs traitements, de meilleurs soins ou de soutien, n’est possible que lorsque nous travaillons ensemble. 

Cette année, 550 000 personnes et organismes ont généreusement donné 145 M$ à la SCC. Merci de votre engagement indéfectible à changer l’avenir du cancer.  
Un remerciement spécial de Cindy, une survivante de cancer.
Un remerciement spécial de la part de Cindy, survivante de cancer 

[Mots apparaissant à l’écran : Votre soutien durant le temps des fêtes a été un véritable cadeau pour les personnes qui font face au cancer. Vous avez aidé des personnes comme Cindy, qui a trouvé le soutien dont elle avait besoin lors de son séjour dans une maison d’hébergement de la Société canadienne du cancer.] 

[Cindy est debout devant un mur de briques. Mots à l’écran : Cindy Goguen, survivante du cancer.] 

Cindy : Tout passe par les dons. Sans les dons, nous n’aurions aucune ressource. Nous n’aurions pas les ressources dont nous avons profité à la maison d’hébergement Lodge that Gives. Nous n’aurions pas pu trouver la force de continuer, l’optimisme. Nous n’aurions pas rencontré des personnes qui vivent une expérience semblable ni su que nous ne sommes pas seuls. 

Cindy : Quelqu’un a vécu ce que vous vivez. Quelqu’un d’autre peut vous aider. Ça peut sembler petit, ça peut sembler insignifiant, ça peut sembler banal, mais pour une personne atteinte de cancer, c’est énorme. C’est réellement important et, sans cela, nous n’aurions pas la possibilité de nous rendre à nos traitements. 

Cindy : C’est donc vraiment, vraiment fantastique. Pour moi, c’était absolument formidable. Pour les autres personnes qui étaient à la maison d’hébergement, c’était absolument génial. Du plus profond de mon cœur, j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont fait un don avant mon séjour là-bas. Pour ma fille, qui a pu voir que j’allais bien, c’était vraiment fantastique. Vous avez toute ma reconnaissance. 

[Mots apparaissant à l’écran : Votre générosité aide des personnes comme Cindy pendant et après les fêtes. Merci.] 

[Mots apparaissant à l’écran avec le logo de la Société canadienne du cancer : Apprenez-en davantage sur cancer.ca.] 
Je suis devenue une donatrice mensuelle parce que la SCC m’a aidée à trouver du soutien durant mes traitements et parce que je voulais donner au suivant. Je suis heureuse de savoir que mes dons financent d’importants projets de recherche et soutiennent des personnes atteintes de cancer tout au long de l’année.
Selena Randall, donatrice mensuelle, Manitoba
J’ai été profondément touché par la perte d’un ami en raison d’un cancer, et j’ai voulu apporter mon aide autant que possible pour faire une différence dans ma communauté. En faisant des dons planifiés, je peux donner beaucoup plus que si j’envoyais un seul chèque. J’ai vu l’impact que les dons planifiés peuvent avoir sur les personnes atteintes de cancer, et c’est remarquable.
Allen Goudie, donateur de dons planifiés, Saskatchewan

Histoires des communautés

Apprenez-en plus sur Diane, Dan et Marylee et sur l’engagement très personnel qui les pousse à donner à la SCC.  

Nos partenaires : Créer un impact durable 

Nous sommes incroyablement chanceux d’avoir des partenariats solides avec de nombreuses organisations qui ont choisi d’appuyer la SCC et la cause du cancer. Cette année, nos entreprises partenaires ont versé un montant total de 12,5 M$ à notre mission par le biais de programmes de jumelage d’employés, de commandites, de campagnes de marketing de cause et de dons en nature. Merci de faire partie de notre société. 

« Women in Insurance Cancer Crusade (WICC) est fier de son partenariat national de 28 ans avec la SCC et très reconnaissant des projets de recherche qu’il a été en mesure de financer partout au pays. Côte à côte, nous soutenons les membres de notre famille, nos amis et nos voisins qui traversent une période difficile après un diagnostic de cancer, en sachant qu’ensemble, nous sommes plus forts. »

Garth Pepper

coprésident de WICC, Ontario

Marilyn Horrick

coprésidente de WICC, Ontario

Notre conseil d’administration : des dirigeants bénévoles examplaires  

Notre travail est guidé par le leadership des membres de notre conseil d’administration national. Grâce à leur expertise et à leur expérience, nous continuons à changer la donne pour les personnes atteintes de cancer au Canada et leurs proches.

Notre conseil d’administration 

Finances : Investir dans des possibilités 

Votre généreux soutien nous aide à améliorer la vie de personnes atteintes de cancer en finançant des projets de recherche de calibre mondial, en lançant des initiatives de défense de l’intérêt public et en offrant du soutien empreint de compassion. Nous sommes fiers de vous montrer l’impact de vos dons sur tout ce que nous faisons pour agir contre le cancer. 

Téléchargez nos états financiers détaillés.

Nos revenus

Grâce à nos donateurs et partenaires, nous avons généré 181,1 M$ en revenus par les canaux suivants :

Particuliers et entreprises
147,1 M$
Projets parrainés par le gouvernement et subventions
20,3 M$
Revenus de placements et autres
13,7 M$

Nos dépenses

Des 165,8 M$ de dépenses totales, nous avons investi dans :

Mission
108,9 M$
Collecte de fonds
47,9 M$
Administration
9 M$

Investissements dans notre mission

Grâce à vous, des 108,9 M$ que nous avons dépensés pour notre mission, nous avons investi dans :

Information, services et programmes de soutien
59,3 M$
Recherche
44,7 M$
Défense de l'intérêt public
4,9 M$

Merci du fond du cœur!  

Votre engagement envers la Société canadienne du cancer et la cause du cancer est extraordinaire. Nous savons que, pour agir contre le cancer, il faut la résilience, le courage et la collaboration de millions de personnes au Canada. L’impact que nous exerçons ensemble change à tout jamais l’avenir du cancer.