Thoracoscopie
La thoracoscopie permet d’examiner l’espace situé entre les poumons et les parois du
thorax (cavité pleurale). On y a également recours pour effectuer des interventions
particulières dans la cavité thoracique. On la pratique à l’aide d’un thoracoscope,
qui est un type d’
La thoracoscopie porte également le nom de pleuroscopie. On peut aussi l’appeler chirurgie thoracique vidéo-assistée (CTVA) lorsque les images vidéo sont affichées en direct sur un moniteur dans la salle d’opération.
Pourquoi on fait une thoracoscopie @(Model.HeadingTag)>
On pratique une thoracoscopie pour :
-
observer attentivement une région anormale détectée lors de la
radiographie ou de latomodensitométrie (TDM) du thorax; - diagnostiquer et stadifier des cancers dans la cavité thoracique, comme un cancer du poumon, un mésothéliome ou un cancer de l’œsophage;
- diagnostiquer et traiter d’autres maladies dans le thorax.
La thoracoscopie peut aussi permettre d’examiner et de prélever des échantillons de tissus provenant :
- des revêtements des poumons (plèvres pariétale et viscérale);
- de la cavité pleurale;
-
de la
paroi thoracique ; - de l’espace situé entre les poumons (médiastin);
- de la membrane qui entoure le cœur (péricarde).
Les médecins peuvent aussi avoir recours à la thoracoscopie pour :
- enlever de petites tumeurs au poumon;
- aspirer du liquide ou du pus dans la plèvre ou un poumon;
- administrer des médicaments ou d’autres traitements directement dans un poumon (pleurodèse).
Comment se déroule une thoracoscopie @(Model.HeadingTag)>
La thoracoscopie est une intervention qui nécessite une hospitalisation. Elle se
pratique sous
Avant la thoracoscopie @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins vous indiquera comment vous préparer à la thoracoscopie. On pourrait vous demander de ne pas boire ni manger au cours des 6 à 12 heures qui précèdent l’intervention.
Mentionnez à votre équipe de soins tous les médicaments sur ordonnance et en
vente libre que vous prenez. Vous devrez peut-être cesser de prendre
certains médicaments qui augmentent le risque de saignement, dont les
médicaments qui éclaircissent le sang (
Si vous avez de la fièvre, une toux persistante ou des problèmes cardiaques, quels qu’ils soient, parlez-en à votre équipe de soins afin qu’on puisse déterminer le meilleur moment pour l’intervention.
Pendant la thoracoscopie @(Model.HeadingTag)>
Pour effectuer la thoracoscopie, le médecin pratiquera de 1 à 3 petites coupures (incisions) sur le côté du thorax entre 2 côtes et à travers la paroi thoracique. Le médecin fera passer le thoracoscope par l’une des incisions jusque dans la cavité thoracique. Les instruments chirurgicaux seront introduits dans le thorax par les autres incisions.
Si on vous fait une thoracoscopie dans le but d’examiner un poumon malade, le médecin pourrait dégonfler ce poumon ou bien introduire de l’air dans l’espace autour du poumon afin de réduire la taille de celui-ci. Cela permet au médecin d’avoir plus de place pour observer la cavité thoracique et faciliter ainsi la détection de toute anomalie sur le poumon ou tout autour.
Le médecin prélèvera des échantillons de liquide ou de tissu dans toute région qui semble anormale afin de les examiner de plus près.
Une fois l’intervention terminée, le médecin retirera le thoracoscope. Les incisions seront refermées puis recouvertes de bandages. On pourrait insérer un drain thoracique dans l’une des incisions pour aider à drainer le liquide et l’air, ce qui permettra de regonfler votre poumon.
Après la thoracoscopie @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins vous surveillera attentivement jusqu’à ce que vous soyez en mesure de quitter l’hôpital. En général, il est possible de rentrer à la maison une fois que le drain thoracique est retiré (si vous en avez un).
Votre bouche et votre gorge pourraient être sèches et endolories pendant quelques heures après l’intervention. Vous risquez également d’éprouver de la somnolence en raison de l’anesthésie et des autres médicaments administrés.
Votre équipe de soins vous indiquera s’il y a des aliments que vous ne pouvez pas manger ou des choses que vous ne pouvez pas faire après la thoracoscopie. Communiquez avec votre équipe de soins dès que possible si vous remarquez tout symptôme inhabituel après votre retour à la maison, comme des expectorations sanguinolentes.
Les tissus prélevés lors de la thoracoscopie seront analysés en laboratoire. Le rapport du laboratoire est habituellement prêt en quelques jours. Il importe de savoir que les résultats pourraient dénoter différentes choses. Votre médecin est la personne la mieux placée pour vous expliquer ce qui en est.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe l’intervention, il est possible que des effets secondaires se produisent. La douleur au site d’incision et l’ essoufflement sont au nombre des effets secondaires courants de la thoracoscopie.
Les autres effets secondaires sont rares, mais peuvent comprendre les suivants :
- saignement;
- infection de la plaie;
- affaissement du poumon;
- présence d’air provenant de la cavité thoracique dans les tissus situés sous la peau du thorax, du cou ou du visage (emphysème sous-cutané).
Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie @(Model.HeadingTag)>
Votre médecin décidera si d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements sont nécessaires.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Préparer un enfant à un examen ou à une intervention en lui expliquant ce qui va se passer pendant l’examen, dont ce qu’il verra, ressentira et entendra, peut être très utile. Préparer un enfant avant un examen ou une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration, et l’aider à acquérir des habiletés d’adaptation.
La façon de préparer votre enfant à la thoracoscopie dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’ aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.